basse sans frettes, ça s'appelle comment?
Modérateur : FAQueurs
-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
basse sans frettes, ça s'appelle comment?
Salut, je ne trouve pas d'info la dessus, lorsqu'une basse n'a pas de frettes comment ça s'appel? aussi j'aimerais savoir ce que cela apporte?
Merci.
Merci.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
fretless tout simplement, quand au jeu aucune idée je ne suis pas bassiste :?

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Re: basse sans frettes, ça s'appelle comment?
Quand je joue sur ma basse fretless avec des filés plats, et que je n'ai pas d'aïgues qui pètent, j'enrage et je me dis que je vais la virer et m'acheter une frettée (en plus j'en chie quand même pour être juste même quand je m'emballe et que je me prends pour John E.yokiji a écrit : aussi j'aimerais savoir ce que cela apporte?
Merci.
Mais quand je joue sur la basse frettée de mon bassiste, et que les cordes me parraissent hautes et le manche énorme et les glissandos monstrueuseument douloureux, alors là je me dis que je vais la garder.
Et quand j'entends Jaco faire sonner sa fretless, je me dis que je vais "epoxier" (

-1 aïgues, justesse et +1 pour le confort, vibrato et "expressivité"
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Ca n'est pas difficile de trouver des disques de bassistes fretless, quand-même... Jaco Pastorius, Alain Caron, Marcus Miller, trois parmis des milliers, ce ne sont pas les exemples qui manquent!yokiji a écrit :ahh fretless, ok j'avais un doute, merci, je me demande le son que ça doit faire sans frettes, ça m'intrigue.
La fretless, ça sonne "Mwaaaaaaaah" parceque sans les frettes il y a beaucoup moins d'attaque et de claquant aux notes.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
il me semblait qu'il était plus connu pour ses frettes et surtout son pouce !!5thString a écrit : Ca n'est pas difficile de trouver des disques de bassistes fretless, quand-même... Jaco Pastorius, Alain Caron, Marcus Miller, trois parmis des milliers, ce ne sont pas les exemples qui manquent!
c'est pas surtout Jaco le "Mwaaah" avec ses fillées ronds justement et sa touche vernie ?5thString a écrit : La fretless, ça sonne "Mwaaaaaaaah" parceque sans les frettes il y a beaucoup moins d'attaque et de claquant aux notes.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Ca ne veut pas dire qu'il ne joue pas de la fretless... Sur chacun de ses disques il y a au-moins un morceau mièvre joué à la fretless qui donne idée de ce que l'on peut faire de pire avec l'expressivité délicate d'un son fretless.captain.bondage a écrit :il me semblait qu'il était plus connu pour ses frettes et surtout son pouce !!5thString a écrit : Ca n'est pas difficile de trouver des disques de bassistes fretless, quand-même... Jaco Pastorius, Alain Caron, Marcus Miller, trois parmis des milliers, ce ne sont pas les exemples qui manquent!
Je suppose que tu voulais dire "filets plats"? Alain Caron n'a ni l'un ni l'autre sur ses basses F (Touche ébène, cordes LaBella Slapper à filets ronds, justement, d'après ce qu'il m'a dit) et son son est indubitablement très "Mwaaaaaah".captain.bondage a écrit :c'est pas surtout Jaco le "Mwaaah" avec ses fillées ronds justement et sa touche vernie ?5thString a écrit : La fretless, ça sonne "Mwaaaaaaaah" parceque sans les frettes il y a beaucoup moins d'attaque et de claquant aux notes.
" - Merling

- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Jaco avait des fillées plats ? Je suis avide de renseignements là-dessus...5thString a écrit :[...]
Je suppose que tu voulais dire "filets plats"? Alain Caron n'a ni l'un ni l'autre sur ses basses F (Touche ébène, cordes LaBella Slapper à filets ronds, justement, d'après ce qu'il m'a dit) et son son est indubitablement très "Mwaaaaaah".
Il me semblait que le Mwaah c'était surtout avec une touche dur et des fillées ronds ?
Passe le bonjour à Alain

- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Pour les cordes de Pastorius, 'faut que je te trouve ça. Pour Alain Caron, c'est juste vrai. Il m'a parlé de sa basse et de ses cordes un soir à Arles, après un concert, autour d'une bière.
[edit] G'ah! Chuis pas encore sorti des fêtes, moi!! Evidemment que Pastorius jouait sur des cordes "Roundwound"!! Et "Roundwound" <=> "filets ronds"!! Je voyais rond et je disais plat, désolé.
Pffffff.... C'est mon honneur que je viens de perdre, là!
[edit] G'ah! Chuis pas encore sorti des fêtes, moi!! Evidemment que Pastorius jouait sur des cordes "Roundwound"!! Et "Roundwound" <=> "filets ronds"!! Je voyais rond et je disais plat, désolé.
Pffffff.... C'est mon honneur que je viens de perdre, là!
Modifié en dernier par 5thString le mar. 3 janv. 2006 16:38, modifié 2 fois.
" - Merling

- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
5thString a écrit :Pour Alain Caron, c'est juste vrai. Il m'a parlé de sa basse et de ses cordes un soir à Arles, après un concert, autour d'une bière.

Edit : roundwound en 45-105 chez rotosound pour Jaco ... et puis l'honneur reste sauf...
Modifié en dernier par docteur.bondage le mer. 4 janv. 2006 11:31, modifié 1 fois.
-
- Se lève la nuit pour poster
Donc je vais enrichir ma culture musicale des ce soir en chercher des morceaux de bassistes frettless ou non, si vous avez des artistes favoris balancez leur nom car je suis guitariste et je ne connais pas le monde de la basse, d'ailleurs je songe vraiment à m'en acheter une de basse, mais je suis gaucher et je vois pas de basse terrible estétiquement en tout cas avec un prix en dessous de 600 euros.
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
J'en ai déjà cité trois. Cherche Dominique Di Piazza ("Que Alegria" du John McLaughlin Trio par exemple) aussi. A la fretless, il est fa-bu-leux!
Victor Wooten en joue, mais c'est moins intéressant.
Garry Willis aussi, mais là, ça n'est vraiment pas toujours abordable.
Victor Wooten en joue, mais c'est moins intéressant.
Garry Willis aussi, mais là, ça n'est vraiment pas toujours abordable.
" - Merling

- 5thString
- Mais tais-toi !!!
+1, mais là, ça devient du vice. C'est toujours impressionnant de technicité, mais pas toujours intéressant à écouter.tinmar a écrit :Sans oublier Steve Bailey, qui est monstrueux sur 6 cordes fretless
" - Merling

- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Bon sang, j'en ai presque oublié un que peu de gens connaissent - à tort: Bunny Brunel. Si tu trouves son premier album "Ivanhoë", n'hésite pas une seconde. Les autres sont trop mous à mon goût, mais celui-ci est un bijou.
En plus, sauf erreur de ma part "Bunny" Brunel est français. A vérifier...
[edit] Je viens de télécharger "Touch" sur l'iTMS, apparemment antérieur à "Ivanhoë", contrairement à ce que j'ai dit plus haut. Première impression:
!! J'adoooooooooore!
En plus, sauf erreur de ma part "Bunny" Brunel est français. A vérifier...
[edit] Je viens de télécharger "Touch" sur l'iTMS, apparemment antérieur à "Ivanhoë", contrairement à ce que j'ai dit plus haut. Première impression:

" - Merling

- docteur.bondage
- Désolé le lendemain