pick guard pour une acoustique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
gro123
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : mer. 4 janv. 2006 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : six-fours 83

pick guard pour une acoustique

Message par gro123 »

salut c'est remoi
malgré le ponçage il y a la marque de l'ancien "pickguard"(un morceau de vynilia) et donc comme vous vous le demandez -Mais que va t-il faire ???-
il va s'en faire un nouveau mais y c'est pa en quoi le faire si je le fais en bois je c'est pas ou je peu trouver si peu de bois pas trop epais (style brico ou quoi) ou bien chez un ebeniste ou un menisier est si je peu le faire en plastique se serait quoi comme plastique?
Sur le forum j'ai vu un gars qui a fait son pickguard en transparent mais j'aime pa trop.

Si jamais je trouve un truc qui pourrait allez faudrait combien d'epaisseur???
Merci
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

tu vas chez un ebeniste, tu lui demande un morceau de placage en 10/10e, en acajou ou en noyer ou en tout cas d'une teinte plus foncé que la table et tu te fait un beau pickgard en bois que tu colle a la vinylique. tu etale uniformement ta colle sur le placage une fois que tu as découpé ton pickgard, tu laisse secher, ensuite une foisque c'est sec tu positionne ton pickgard et tu le colle en le chauffant au fer a repasser. Apres tu nettoie discretement le fer et tu le remet a sa place sans que madame le voit et tu fais l'innocent quand elle veux s'en servir et que son linge ressort tout taché du repassage. Je suis pas sur, mais je crois que tu auras besoin d'une pattemouille pour le collage pour eviter de marquer ton placage.
Jean-yves
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
gro123
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : mer. 4 janv. 2006 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : six-fours 83

Message par gro123 »

Merci je chercherai un ebeniste prés de chez moi.
dès que j'ai fini le vernis la pose du pickguard et les mecanique cordier chevalet et cordes je met des photos
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Attends un peu les commentaires des autres, je t'ai donné une methode theorique vu que tout les placages que j'ai fait etaient des sandwichs, je n'ai pas procédé comme ça une seule fois. Dans ce cas de figure c'est ce que je ferais mais il y a peu etre des methodes plus simple genre pose au rouleau a plaquer pour eviter d'humidifier la table, mais je ne les connais pas meme en théorie donc je ne peux pas en parler.

Ps : mets un vinylia de la forme du pickgard sur l'emplacement ou tu veux le coller avant de vernir. Une fois que tu as fait ton vernis tu retire le vinylia, tu ajuste ton pickgard pour qu'il entre dans l'emplacement et tu le colle. La colle a bois sa tient pas terrible sur le vernis et lorsque tu vernira ton pickgard tu evitera les surepaisseur de vernis a la jonction de la table et du pickgard.
Jean-yves
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre