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Re: Photos...
C'est exactement la réflexion que je me faisais : les micros c'est pénible.
Sinon, elles sont chouettes ces photos, ça fera un beau livret.
Sinon, elles sont chouettes ces photos, ça fera un beau livret.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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- Dagda
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Re: Photos...
Dans mes pérégrinations Leboncoinesques, je suis tombé sur une bricole que je veux tester depuis un moment : Le doubleur de focale !
Je suis d'abord tombé sur un 2X de chez Canon spécifique pour les FD (même époque) le 2x-b (pour les optiques jusqu'à 300mm) à 45€ ... mais le contact avec la personne n'est pas passé, je préfère passer mon chemin.
En continuant de chercher, je tombe sur une autre référence qui semble avoir un peu de popularité : FOCA HR7 MACRO CFE
FOCA est initialement une marque française de boitier mais elle à été liquidée en 1964. Le nom a été racheté par une marque étrangère et a exploité la marque uniquement avec deux doubleurs - le MC4 et le HR7 qui possède une variante HR7 MACRO.
Particularité de ce modèle MACRO c'est qu'il double la focale donc, et fait aussi tube allonge réglable.
D'après la notice, il est capable de monter au ratio 1:1 avec un 50mm sur du 24x36 !
Pour 25€, je me dis que ça peut être un truc rigolo à tester
Je le récupère le 15 mai normalement, je vous ferais des samples surtout qu'en objectifs FD j'ai un 135mm, un zoom 35-105 et un 300mm ... me demande ce que ça donnera avec le µ4/3
D.
Je suis d'abord tombé sur un 2X de chez Canon spécifique pour les FD (même époque) le 2x-b (pour les optiques jusqu'à 300mm) à 45€ ... mais le contact avec la personne n'est pas passé, je préfère passer mon chemin.
En continuant de chercher, je tombe sur une autre référence qui semble avoir un peu de popularité : FOCA HR7 MACRO CFE
FOCA est initialement une marque française de boitier mais elle à été liquidée en 1964. Le nom a été racheté par une marque étrangère et a exploité la marque uniquement avec deux doubleurs - le MC4 et le HR7 qui possède une variante HR7 MACRO.
Particularité de ce modèle MACRO c'est qu'il double la focale donc, et fait aussi tube allonge réglable.
D'après la notice, il est capable de monter au ratio 1:1 avec un 50mm sur du 24x36 !
Pour 25€, je me dis que ça peut être un truc rigolo à tester
Je le récupère le 15 mai normalement, je vous ferais des samples surtout qu'en objectifs FD j'ai un 135mm, un zoom 35-105 et un 300mm ... me demande ce que ça donnera avec le µ4/3
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Avec ton boîtier tu vas faire du ratio 3:1 au moins, prépare toi à bricoler un apport de lumière :wink:
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Re: Photos...
Tu nous diras ce que ça donne en numérique un HR7, que j'ai utilisé il y a bien longtemps sur mon Minolta X700. Franchement je n'ai jamais aimé, ça dégradait tellement la qualité de l'image. Par contre la fonction macro c'est pas mal avec la rampe hélicoïdale, j'utilise de temps en temps un doubleur avec cette rampe en analogique ou en numérique dans une visée macro, en ayant retiré le bloc optique et en collant une optique macro, bref ça fait comme un soufflet en moins encombrant.
Si tu aime le piqué, trouve toi une optique apte à la macro (en général des focale allant de 50 à 135mm) même très ancienne, ça arrache sévère.
Tiens, si ça t'amuse je donne l'adresse de certains de mes sites, là concernant la photo, un de mes dadas.
http://www.suaudeau.eu/memo/index.html
ainsi que http://www.minolta.suaudeau.eu/
Si tu aime le piqué, trouve toi une optique apte à la macro (en général des focale allant de 50 à 135mm) même très ancienne, ça arrache sévère.
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- caribou
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Re: Photos...
Oui, je l'ai eu ce doubleur de focale, la perte en qualité est telle qu'au final ce n'est guère utilisable. Si c'est pour de la macro, dans les solutions économiques le mieux est encore les bagues allonge, que tu as déjà je crois.
Pour les amateurs d'argentique, Foca a été un fleuron de la photo française, avant le raz de marée japonais qui a laminé quasiment tous les constructeurs européens. Il faisait d'excellentes optiques ainsi que d'excellents boitiers, notamment les Focaflex, boitier reflex pas plus encombrants qu'un télémétrique. C'était avant que la mode veuille qu'un reflex soit gros et moche
Pour les amateurs d'argentique, Foca a été un fleuron de la photo française, avant le raz de marée japonais qui a laminé quasiment tous les constructeurs européens. Il faisait d'excellentes optiques ainsi que d'excellents boitiers, notamment les Focaflex, boitier reflex pas plus encombrants qu'un télémétrique. C'était avant que la mode veuille qu'un reflex soit gros et moche
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Re: Photos...
Ah mais je me doute bien que le bouzin n'est pas exceptionnel, c'est juste le coté atypique de l'objet qui m'intrigue, et comme j'aime bien essayer par moi même, c'est l'occasion.
Après, avec le Nokton 50mm j'ai bon espoir, en espérant que ça ne dégrade pas trop le piqué ... mais j'avoue que tester sur le 300mm me titille aussi pas mal
Après, avec le Nokton 50mm j'ai bon espoir, en espérant que ça ne dégrade pas trop le piqué ... mais j'avoue que tester sur le 300mm me titille aussi pas mal
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Re: Photos...
Pas sûr que tu puisse l'utiliser avec le Nokton, en monture Leica à baïonnette si je me souviens bien.
Je ne crois pas qu'il existe d'adaptateur optique L=>boitier FD, le tirage des FD étant plus long.
Je ne crois pas qu'il existe d'adaptateur optique L=>boitier FD, le tirage des FD étant plus long.
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Re: Photos...
Ah vi, j'ai oublié la bague d'adaptation
J'aurais déjà de quoi m'amuser avec les FD de toute manière.
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Re: Photos...
Ton 135 FD est super, à voir ce qu'il pourra donner avec ce montage :wink:Dagda a écrit :Ah vi, j'ai oublié la bague d'adaptation
J'aurais déjà de quoi m'amuser avec les FD de toute manière.
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Re: Photos...
Alors
J'ai récupéré le FOCA HR7 MACRO CFE (Canon FD) - Bel objet et assez compact.
Pour faire un comparatif assez précis et en me basant sur le fait que les ratios donnés pour ce doubleur sont basés sur un 50mm FD, j'ai donc prix mon 35-105 que j'ai calé sur 50mm avec f/8.
Les éléments.
Le HR7
Qui fait bague allonge macro
On monte l'adaptateur
Ce qui fait une belle tour
Et encore plus grande avec le tube allonge !
Monté sur l'appareil
Pour l'expérience je monte seulement l'objectif et je me cale à l'angle de la table.
Ce week-end c'était mariage, j'ai donc de la matière pour faire l'expérience
Les éléments sont placés tout les 30cm
Donc, à 50mm, la map mini est à 1m50
Je monte le doubleur, recale l'appareil pour avoir la lentille au bord de table, la bague macro n'est pas sortie, on reste sur environ 1m50 de map mini mais c'est plus gros, forcement, on passe de 50mm à 100mm (avec le µ4/3 - 100mm à 200mm).
Et là, magie de la bague macro sortie au maximum (rapport 1:1 à 50mm sur du 24-36)
J'ai été obligé de changer un peu le placement des éléments
Et la map mini passe de 1m50 à 11cm
Le ratio n'est pas de 1:1, avec la différence de capteur c'est logique.
Le µ4/3 c'est 17.3mm x 13mm
L'image représente 25mm (testé avec une règle) donc sur un capteur de 17.3mm de large ça donne un ratio de 1:1.44 si je ne trompe pas.
Revers de la médaille.
Avec l'objectif seul, 50mm f/8 ISO 400 = 1/13s
Avec le doubleur dans les mêmes conditions = 1/2s (avec et sans bague allonge)
Pas fait de comparatif au niveau du "piqué" et de la colorimétrie, mais ça ne semble pas être trop déconnant !
D.
J'ai récupéré le FOCA HR7 MACRO CFE (Canon FD) - Bel objet et assez compact.
Pour faire un comparatif assez précis et en me basant sur le fait que les ratios donnés pour ce doubleur sont basés sur un 50mm FD, j'ai donc prix mon 35-105 que j'ai calé sur 50mm avec f/8.
Les éléments.
Le HR7
Qui fait bague allonge macro
On monte l'adaptateur
Ce qui fait une belle tour
Et encore plus grande avec le tube allonge !
Monté sur l'appareil
Pour l'expérience je monte seulement l'objectif et je me cale à l'angle de la table.
Ce week-end c'était mariage, j'ai donc de la matière pour faire l'expérience
Les éléments sont placés tout les 30cm
Donc, à 50mm, la map mini est à 1m50
Je monte le doubleur, recale l'appareil pour avoir la lentille au bord de table, la bague macro n'est pas sortie, on reste sur environ 1m50 de map mini mais c'est plus gros, forcement, on passe de 50mm à 100mm (avec le µ4/3 - 100mm à 200mm).
Et là, magie de la bague macro sortie au maximum (rapport 1:1 à 50mm sur du 24-36)
J'ai été obligé de changer un peu le placement des éléments
Et la map mini passe de 1m50 à 11cm
Le ratio n'est pas de 1:1, avec la différence de capteur c'est logique.
Le µ4/3 c'est 17.3mm x 13mm
L'image représente 25mm (testé avec une règle) donc sur un capteur de 17.3mm de large ça donne un ratio de 1:1.44 si je ne trompe pas.
Revers de la médaille.
Avec l'objectif seul, 50mm f/8 ISO 400 = 1/13s
Avec le doubleur dans les mêmes conditions = 1/2s (avec et sans bague allonge)
Pas fait de comparatif au niveau du "piqué" et de la colorimétrie, mais ça ne semble pas être trop déconnant !
D.
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Re: Photos...
Oui, ça a l'air moins pourri que ce que j'avais eu avec le même doubleur (et je ne me souviens plus avec quel(s) objectif(s) je l'avais essayé).
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Re: Photos...
Il a pas l'air trop dégueu ton montage. L'image est correcte avec peut-être un poil de manque de contraste. Tu dois pouvoir dépasser le rapport 1 en montant la focale.
- Dagda
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Re: Photos...
Les photos sont brutes de boitier en jpg, sans traitement, juste un redimensionnement et balance des blancs en automatique.
En gardant le même objectif, qui a un mode macro, j'arrive à faire un truc rigolo, c'est d'avoir un rapport 1:1 (voir encore plus) en mettant la bague allonge au max, l'objectif en mode macro et map mini.
Je distingue les pixels de l'écran, par contre, pour prendre la photo, faut se mettre à 5mm de l'écran
Je pousserais les essais ce soir je pense.
D.
En gardant le même objectif, qui a un mode macro, j'arrive à faire un truc rigolo, c'est d'avoir un rapport 1:1 (voir encore plus) en mettant la bague allonge au max, l'objectif en mode macro et map mini.
Je distingue les pixels de l'écran, par contre, pour prendre la photo, faut se mettre à 5mm de l'écran
Je pousserais les essais ce soir je pense.
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Re: Photos...
Il va falloir un sacré coup de main pour prendre en photo des insectesDagda a écrit :Je distingue les pixels de l'écran, par contre, pour prendre la photo, faut se mettre à 5mm de l'écran
- Dagda
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Re: Photos...
Mort, ça ira ...
Je vais faire un essai ce soir avec différentes focale pour voir ce que ça donne.
D.
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Re: Photos...
J'ai rencontré il y a longtemps un photographe animalier (très connu mais je balance pas ) qui mettait les insectes au congélo pour qu'ils meurent dans une position naturelle :malade:Dagda a écrit :Mort, ça ira ...
My name is Pat, Psycho Pat.
- caribou
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Re: Photos...
Ça c'est une plaie dans la photo animalière, et qui fait beaucoup débat. Les photographes animaliers qui trichent plus ou moins, ils sont nombreux.
Moi je fais des photos de fleurs, c'est mieux, ça bouge pas Bon, des fois il y a un insecte qui se glisse dedans...
Moi je fais des photos de fleurs, c'est mieux, ça bouge pas Bon, des fois il y a un insecte qui se glisse dedans...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Photos...
Qui sait, il fait peut être ça avec des vraies personnes, dans ce cas il faut un grand congèlearchpat a écrit :J'ai rencontré il y a longtemps un photographe animalier (très connu mais je balance pas ) qui mettait les insectes au congélo pour qu'ils meurent dans une position naturelle :malade:Dagda a écrit :Mort, ça ira ...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
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Re: Photos...
Il suffit de les mettre au frigo pour qu'ils 'dorment' (comme la nuit). Par contre il faut aller vite pour les prendre en photo, car ils se réchauffent très vite et prennent leur envol.archpat a écrit :J'ai rencontré il y a longtemps un photographe animalier (très connu mais je balance pas ) qui mettait les insectes au congélo pour qu'ils meurent dans une position naturelle :malade:Dagda a écrit :Mort, ça ira ...
- Dagda
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Re: Photos...
Pour la rigolade
Ce qui donne
Crop 100%
14mm sur capteur de 17.3mm
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