Alors, l'action est beaucoup trop haute... Il faut que je fasse un petit renversement.
Si non, elle sonne (résonne) pas mal, par contre, une fois branchée, c'est pas Top-top... Bon, j'ai pas d'ampli pour acoustique non plus, mais c'est pas terrible. Faut que je bidouille un truc pour atténuer la sensibilité des Piezo, le souffle et tout et tout.
Gema
Il te faut mettre un préampli entre le piezzo et l'ampli, le signal généré par les piezzo étant très faible. Tu n'as pas une table de mixage qui peux servir de preamp pour tester?
On trouve des preamp à pile 9 volts chinois pour pas cher sur le net, livrés avec un piezo de sillet, et qui marchent plutôt bien, en tout cas franchement mieux que les piezo pastilles. Par exemple JOYO EQ Je-52 sur amazon, complet et efficace, son seul défaut est de continuer à vider les piles après extinction, ce qui impose de la retirer.
benoit suaudeau a écrit :... Par exemple JOYO EQ Je-52 sur amazon, complet et efficace, son seul défaut est de continuer à vider les piles après extinction, ce qui impose de la retirer.
Si c'est le cas, c'est donc mal conçu, et c'est donc de la merdasse à mon sens !
Tu ne peux pas ajouter un petit interrupteur sur le bouzin pour couper l'alimentation ?
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus. Le Forum a 20 ans !!!
Une petite correction, ce sont en général des copies +/- fidèle des preamp fishman (ils savent faire ce sont eux qui les fabriquent) avec divers améliorations mais aussi des gros défauts, vendus entre 3 et 10 fois moins chers que les originaux. Sur un instrument précieux un preamp de course à 200 euros (pour les meilleurs) peux s'imposer et faire la différence, sur des instruments plus basiques cela n'a aucun intérêt.
Pour terminer, à mon avis rien ne vaudra une prise directe par un micro d'ambiance d'un instrument acoustique, le piezo n'est qu'un pis-aller permettant de sonoriser dans des conditions impossibles autrement.
oui mais dans le cas des concerts, un micro devant une gratte c'est pas ce qu'il y a de plus simple à gérer, surtout si la gratte en question est une hollow body comme ici. :/
Et il y a maintenant des capteurs (piezo, electret, hybride...) qui marchent vraiment bien.
Oui ça marche super, surtout quand derrière on colle des sections de preamp/amp spécialisés guitare acoustiques (Fishman, Line6 ou Yamaha THR) avec simulation numérique, c'est bluffant (j'ai les THR que je repique vers l'amplification, j'ai aussi le zoom A3 mais il est moins convainquant pour les nylons).
Par contre je n'aime pas le signal piezo non corrigé, trop sec, trop étroit.
benoit suaudeau a écrit :...
Par contre je n'aime pas le signal piezo non corrigé, trop sec, trop étroit.
Voici la phrase qui résume mon problème.
J'ai regardé les préamp piezo chez les Chinois. On en trouve pour moins de 10.00€ frais de port gratuit vers la Belgique (il faut le faire)!
Par contre, acheter directement en Chine, j'évite. Le douane belge contrôle systématiquement tout les colis en provenance de ce pays et taxe le destinataire (minimum 16.00€).
je regarde donc vers les fournisseurs européens (emma en particulier)
si tu veux un vrai bon son en piezo, y'a pas de secret, il faut oublier les pastilles à 20 centimes et les préamps à deux balles.
Après en avoir essayé des dizaines, ma préférence va aux pontet Ghosts, en tout cas sur électrique (solid body ou hollow) avec un petit buffer de chez Noll, ou Richter si tu veux pouvoir traiter le gain de chaque pontet individuellement, c'est vraiment très bon.
sur acoustique, B-band font de bons trucs mais ça vieilli vite et mal, j'ai testé vite fait K&K, c'est prometteur.
Sinon une autre solution c'est de mettre un micro double bobinage ultraplat fixé en bout de touche (flottant donc) avec les potards déportés sur un boitiers externes, cela donnera un son chaud, feutré, jazz quoi. On pourra même distordre le son de manière convaincante.
Ce genre là : https://www.emma-music.com/micros-guita ... ,3,327.cfm