Reprise d'un projet de babasse 6 cordes fretless edit 20/4
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Merci Mike!
Le Wengé est vraiment ch***t à travailler, très cassant et difficile à raboter. Mais il y a un astuce : pour raboter un bois pareil, il faut le mouiller en surface pour que les copeaux ne cassent pas. Et après, c'est la vastringue en première ligne et seulement après la (les) rape(s) piqué main. Mais c'est vrai, c'est un régal de travailler avec du bon outillage ;)
Le Wengé est vraiment ch***t à travailler, très cassant et difficile à raboter. Mais il y a un astuce : pour raboter un bois pareil, il faut le mouiller en surface pour que les copeaux ne cassent pas. Et après, c'est la vastringue en première ligne et seulement après la (les) rape(s) piqué main. Mais c'est vrai, c'est un régal de travailler avec du bon outillage ;)
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
quand tu dis profil assymettrique, ca veut dire le rayon et plus petit coté grave et plus grand coté aigu?

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Non, c'est l'invers. A la mise à l'épaisseur, j'ai donné 2mm de plus coté graves. Autrement, les dimensions sont plutôt standard : 15 mm au sillet (sur la ligne médianne) et 17 mm à l'octave (l'expression 12ème frette n'a pas sa place ici ;) )hyperion a écrit :quand tu dis profil assymettrique, ca veut dire le rayon et plus petit coté grave et plus grand coté aigu?
++
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
ouais en fait tu a plus de bois coté grave que coté aigu, donc le rayon est bien plus petit coté grave :mrgreen: (je sais c'est pas facile a accepter comme vue, ou alors c'est moi qui suis pas assez clair :? )

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Salut DolganoFF!DolganoFF a écrit :Par contre, pourquoi cette assimmétrie est pas l'inverse (plus de bois coté aigus?)
Pour le comfort comme pour la distribution de la tension c'est mieux (les cordes aigues tirent plus)
Je me souvient de notre discussion, il y a quelque mois, mais là, c'est le choix du client qui compte :mrgreen: Et 5thstring l'a choisi comme ça.
Moi, chuis seulement le petit executant de SAS l'Empereur 5thString.
:mrgreen:
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
:S - Vous m'inquiétez, là, tous les deux... Nous en avons discuté avec Doc, et c'est la solution qui en est ressorti. Pour moi, la sculpture assymétrique est une expérimentation, et je me suis effectivement posé la question du sens à lui donner. Il devait être 1h00 du mat' lorsque nous en avons discuté, mais ça me semblait plus logique dans ce sens. J'espère que si j'ai fait une erreur d'appréciation, le confort de jeu ne s'en ressentira pas trop!!doc guitar a écrit :Salut DolganoFF!DolganoFF a écrit :Par contre, pourquoi cette assimmétrie est pas l'inverse (plus de bois coté aigus?)
Pour le comfort comme pour la distribution de la tension c'est mieux (les cordes aigues tirent plus)
Je me souvient de notre discussion, il y a quelque mois, mais là, c'est le choix du client qui compte :mrgreen: Et 5thstring l'a choisi comme ça.
Argh...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
En fait, de point de vue purement mécanique, il faut laisser plus d'épaisseur là où il y a plus de tension, donc du coté des aigus. Mais bon, ton manche est en wengue, il y a pas grand chose à craindre, il est super rigide.
Par contre pour le comfort tu fais comme tu le sens, pour mes mains il est mieux d'affiner le coté grave, pour les tiens c'est peut-être pas le cas.
Par contre pour le comfort tu fais comme tu le sens, pour mes mains il est mieux d'affiner le coté grave, pour les tiens c'est peut-être pas le cas.
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
J'étais parti sur cette idée aussi, mais la discussion avec Doc s'est terminée sur la conclusion inverse... Je ne sais pas, on verra bien.
Wolfgang, je ne me souviens plus (2h00 du mat, plus la mirabelle, tout ça) - avions-nous gardé l'idée d'un léger angle à l'arrière du manche, ou étions-nous partis sur une simple différence de radius entre les octés aigü et grave, avec un dos "plat" parallèle à la touche?
Wolfgang, je ne me souviens plus (2h00 du mat, plus la mirabelle, tout ça) - avions-nous gardé l'idée d'un léger angle à l'arrière du manche, ou étions-nous partis sur une simple différence de radius entre les octés aigü et grave, avec un dos "plat" parallèle à la touche?
" - Merling

- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
T'ienquiète, il y avait une discussion là-dessus, où Dolga et moi avaient des points de vue divergents. Pour moi, le profil est bien comme ça, et je peut te dire (comme je l'avait déjà dans la main :mrgreen: ), niveau comfort de jeu je l'aime bien.5thString a écrit ::S - Vous m'inquiétez, là, tous les deux... Nous en avons discuté avec Doc, et c'est la solution qui en est ressorti. Pour moi, la sculpture assymétrique est une expérimentation, et je me suis effectivement posé la question du sens à lui donner. Il devait être 1h00 du mat' lorsque nous en avons discuté, mais ça me semblait plus logique dans ce sens. J'espère que si j'ai fait une erreur d'appréciation, le confort de jeu ne s'en ressentira pas trop!!doc guitar a écrit :Salut DolganoFF!DolganoFF a écrit :Par contre, pourquoi cette assimmétrie est pas l'inverse (plus de bois coté aigus?)
Argh...
D'ailleurs, voilà le topic : viewtopic.php?t=2076&highlight=assymetrique
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
On avait fait un petit dessin avec l'angle, il est dans le classeur. Donc ce n'est pas la faute à la mirabelle :mrgreen:5thString a écrit :J'étais parti sur cette idée aussi, mais la discussion avec Doc s'est terminée sur la conclusion inverse... Je ne sais pas, on verra bien.
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
:mrgreen: - C'est pour ça que je paye quelqu'un d'autre pour le faire!doc guitar a écrit :Merci Mike!
Le Wengé est vraiment ch***t à travailler, très cassant et difficile à raboter.
[...]

" - Merling

- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Bon ben, peu d'avancement pour quelques contre - temps perso. Mais quand-même quelques photos du manche monté :
:heu: mdr, j'ai dépassé mon quota d'upload
voilà la pose du manche pour les dimension de la défonce:

Malheureusement il ya une tache noir qui apparaîssait lors de la mise à l'épaisseur, mais 5thstring la prend plutôt comme la petite touche individuelle de l'instrument.
Le manche dans sa défonce - vu de dos

et de face

Voilà, j'ai encore commencé les perçages, mais pas de photos pour l'instant.
:heu: mdr, j'ai dépassé mon quota d'upload

voilà la pose du manche pour les dimension de la défonce:

Malheureusement il ya une tache noir qui apparaîssait lors de la mise à l'épaisseur, mais 5thstring la prend plutôt comme la petite touche individuelle de l'instrument.
Le manche dans sa défonce - vu de dos

et de face

Voilà, j'ai encore commencé les perçages, mais pas de photos pour l'instant.
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
La touche est en bloodwood.
C'est marrant, avec une touche aussi épaisse, j'ai l'impression que le corps est très fin - alors que je sais pertinemment qu'il fait 4cm d'épaisseur.
Il y a autrechose qui me surprend, c'est que le manche me semble très su(r?)rélevé par rapport au niveau de la table. :?
Ca doit être à cause des Lightwave, mais je ne me souvenais pas que c'était aussi important sur mes plans!
En dehors de ça, :yaisse:
C'est marrant, avec une touche aussi épaisse, j'ai l'impression que le corps est très fin - alors que je sais pertinemment qu'il fait 4cm d'épaisseur.
Il y a autrechose qui me surprend, c'est que le manche me semble très su(r?)rélevé par rapport au niveau de la table. :?
Ca doit être à cause des Lightwave, mais je ne me souvenais pas que c'était aussi important sur mes plans!
En dehors de ça, :yaisse:
" - Merling