Ça devait arriver à force de vous lire et de suivre vos réalisations, j'ai décidé de me lancer dans ma première vraie expérience!
J'ai restauré une Epiphone LP il y a quelques années grâce aux conseils de certains d'entre vous et depuis ce temps là je savais que j'y viendrai tôt ou tard. Depuis cette 1ère expérience, j'ai pas mal évolué dans mes goûts guitaristiques en commençant par m'avouer que je n'aimais pas jouer sur LP! Par contre, je suis devenu fan des guitares à un seul micro (et du son des P90) et notamment de la Les Paul junior. J'en ai déjà deux : une copie Tom Launhardt (bonne lutherie mais micro bof bof et manche/poutre type LPJ 58) et une Gibson reissue récente (très agréable à jouer mais pickgard moche et n'existe pas en TV yellow).
J'aurai pu modifier cette dernière mais je n'aurai plu eu d'excuse pour tenter la luthe

J'ai attaqué les plans avant de tomber sur le post de Guitarist25 qui m'avait échappé. Il y partage un lien assez énorme sur la LP junior et ses différentes variantes. Un grand merci à lui et à l'auteur des plans au passage!
D'un autre côté, de bosser sur les plans m'a fait prendre conscience concrètement de notions qui restaient encore un peu théorique pour moi.
Voici mon plan basé sur la LPJ légèrement modifiée :

Et ma feuille de route :
Forme type LP junior
Corps et manche acajou
Touche et placage de tête ébène
Micro P90 dogear SP Custom
Mécaniques Gotoh SD90 à blocage
Chevalet wraparound (probablement un Tonepro)
Finition TV Yellow oeuf corse !
J'arrête là pour ce premier post déjà trop long.
Demain j'aurai peut-être une question sur le diapason mais je dois encore potasser la FAQ à ce sujet.