Epaisseur de l'abalone

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Vladoulianov
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Epaisseur de l'abalone

Message par Vladoulianov »

Voilà, j'ai le choix entre plusieurs feuilles d'abalone de Paua dans une boutique eBay: des très grandes, 14*24cm pour 0.3mm d'épaisseur, une feuille plus chère de mensuration 14*12 mais d'épaisseur 1.5mm.

Sachant que j'aimerais bien faire de l'incrustation sur le manche, vous me conseillez plutôt de prendre le 0.3 avec une plus grande surface de travail mais plus fragile ou le 1.5 ? Parce que 0.3 ça me paraît terriblement fin, mais pourtant ça a de la gueule!

cf :
Image
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

0,3, ca me parait un peu faiblard comme épaisseur :? , a ta place, je prendrais le 1,5 ... :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Pour l'incrustation du manche, 1.5 mm c'est presque le minimum. Sur ma Santana j'ai pris du 1 mm et avec l'arrondi (pourtant le radius fait 16" :shock: ) j'avait du mal pour que ça tienne sur toute la largeur.

++
blooopp
Se lève la nuit pour poster

Message par blooopp »

14x24cm... c'est immense.

Et ca m'amène à me poser cette question.

Même si les coquillages sont grands, il sont sujets à de fortes courbures, donc à un moment ou à l'autre les profesionnels on un procédé pour aplatir les coquilles.

Comment font-ils, je cherche et je copntinue de cherhcer sur le web, mais je ne trouve pas.

Je pense à un moyen chimique qui rammolirait le calcium de la coquille temporairement, pour l'étaler...

Si il y a un chimiste dans la salle...
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

La c'est de l'abalam (en tout cas j'ai l'impression, vu que les dessins ont pas trop l'air de se prolonger les uns des lautres), si j'ai bien compris le principe de ce truc, c'est de l'abalone reconstituée en gros. Plein de petites bouts d'abalone "agglomerés" en une plaque. D'ou des feuilles immenses :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

j en i acheté une fois et effectivement c est tres fragile. Decoupage aux ciseaux fins apres avoir mis du scotch des 2 cotés. Malgré tous ca a une legere elsaticité , c'est a dire que tu peux l incruster sur une touche dja radiusée sans avoir defretter et refretter.
SUr une surface plane ca va bien aussi

Mais je prefere quand meme une surface plus importante si c est pour faire une touche entierement
jybec
Mais tais-toi !!!

Message par jybec »

j en i acheté une fois et effectivement c est tres fragile. Decoupage aux ciseaux fins apres avoir mis du scotch des 2 cotés. Malgré tous ca a une legere elsaticité , c'est a dire que tu peux l incruster sur une touche dja radiusée sans avoir defretter et refretter.
SUr une surface plane ca va bien aussi

Mais je prefere quand meme une epaisseur plus importante si c est pour faire une touche entierement
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par acousticaster »

Tu vieillis Jybec, tu commence à te répéter, tu radotes !!!! ;-) ;-)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
g@ël
Serial posteur

Message par g@ël »

jybec > et en coupant au cuter ou un truc comme ça, ça marche pas mieux ? (avec un gabari plus solide, en pvc ou en bois)
jybec
Mais tais-toi !!!

Message par jybec »

le cutter a tendance a casser un peu les bords de la decoupe et donc tu as des contours qui ne sont tres droits.
L a meilleure solution pour moi est le scotch sur chaque face et les ciseau fins ( pas les gros ciseaux de couturiere hein) :lol:

Acousticaster, c'est parce que je me fait du souci pour ta santé je n ai plus tout mes esprits ...
Vladoulianov
Serial posteur

Eh bien merci pour les conseils. Quat à l'abalam je m'en doutais un peu, un coquillage aussi énorme ce serait un vrai tour de force de la nature ^^ .

Je retiens pour le 1.5mm.

Mais l'abalam est aussi joli. J'ai aussi le choix avec des carrées d'abalone entiers (donc non reconstitués) mais d'une surface 2 fois moins importante que la feuille de 12*14 pour la même épaisseur. Mais je ne pense pas qu'il y ait de différence visible entre un arbre de vie en abalam et le même en abalone.
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

en fait la paua abalone (bleue) est un coquillage trop petit pour tailler des carrés assez large et épais dedans, il est quasi impossible d'en trouver en carrés entiers et de toutes façons ils sont si petits qu'on ne peut pas faire grand chose avec.

Mais un petit malin (chuck erikson "the duke of pearl" pour ne pas le citer) a eu l'idée de tailler la paua abalone en fine tranches, de les agencer de la meilleure façon et de les couler dans de la résine : est né l'abalam (abalone laminated = abalam).

Cette technique existe pour d'autres coquillages que l'abalone paua : abalam rouge, abalam verte, laminated mother of pearl (mop), laminated pink mussel (oui oui des moules), etc ....
Elle permet d'utiliser tous les morceaux des coquillages même les plus fin et elle permet aussi d'obtenir des grandes plaques pour des motifs plus important.

La nacre, l'abalone, l'abalam, la pierre se coupe avec des scies de bijoutiers (des petites scies à chantourner) sur lequel peuvent se monter divers lames.

Pour l'abalam il faut utiliser les lames les plus fines possibles, sous risque de casser légèrement les bords de la pièce.

Et pour une incrustation il faut utiliser du 1.5mm d'épaisseur (voir 2mm ou plus pour les touches avec un radius très prononcé mais c'est plus dur à trouver). Les épaisseur super fines servent à la marqueterie, elles peuvent être incrusté sur une surface plane mais c'est plus galère !
Vladoulianov
Serial posteur

A priori j'achèterai une petite scie à chantourner de chez Stewmac (Pearl cutting saw). Mais si j'ai bien compris, la Dremel est à proscrire, sauf peut être pour la nacre car plus épaisse ou plus résistante?
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

Vladoulianov a écrit :A priori j'achèterai une petite scie à chantourner de chez Stewmac (Pearl cutting saw). Mais si j'ai bien compris, la Dremel est à proscrire, sauf peut être pour la nacre car plus épaisse ou plus résistante?
La scie de chez stewmac va pas mal mais elle n'a pas de réglage de la tension de la lame, essaye d'en trouver une avec, ça se trouve en france.

L'utilisation du dremel pour couper la nacre va très bien mais il vaut mieux utiliser des fraises adaptées (chez luthier mercantile ils en ont il me semble), par contre ça coupe tellement facilement la nacre que c'est assez dur à maitriser : faire attention donc ! La scie est plus précise quand même et plus pratique.
Répondre