Les faux musiciens...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Je ne suis pas d'accord. Ce qui compte c'est pas les influences, c'est le but. A mon avis, pour que ca se passe bien, il faut dès le début que chacun indique ses buts. Pourquoi ce groupe ?

Dans toutes les fois ou ca à foiré dans un groupe, c'etait une question d'objectifs.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Oué c'est sur mais faut trouver...
Avatar du membre
JGL
Se lève la nuit pour poster
Messages : 636
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 14:07
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nelson, BC
Contact :

Message par JGL »

Au fait ... on est pas censé faire de la musique pour le plaisir ?!


Moi si, alors pourquoi se prendre tant le choux, y a pas mort d'hommes...
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Ben JGL, on peut pas toujours faire autrement... Je vais prendre mon exemple :D Dans mon lycée y a que des métalleux immatures inscrits sur G.com et qui font des skyblogs sur lesquels ont les voit "en direct live" alors qu'ils n'ont même pas de jack qui les relie à leurs amplis 15W (sic). Y a qu'un bon bassiste qui fait du metal/rock/jazz et qui est bon mais il veut pas faire de groupe parce que tous ceux qu'ils à fait avant ont... foiré.

J'ai décidé alors de rejoindre un groupe réalisé avec mon école de musique. On était tous venu pour s'éclater, c'est le but de la musique :lol: . Déjà le tout était plutôt orienté funk/reggae parce que y a un saxophoniste, mais qui (hélas) a moins d'un an à son actif donc il ne peut pas tout jouer. Donc on prend des morceaux plutôt basiques, et la guitare en pâtit : je peux pas faire la rythmique et les cocottes vus que je suis le seul gratteux, je n'ai jamais de partie solo qui m'est consacré pendant laquelle je pourrais faire un peu plus que 3 accords majeurs à vide. Des fois même on me donne des partitions (beurk déjà) du piano (vade retro!) parce qu'il n'y a pas de guitare! Même mon prof de gratte refuse de me les adapter tellement ça l'énerve ^^ !

Donc un groupe ça peut très vite prendre le choux : des fois il faut savoir effacer son ego au profit du groupe mais il ne faut SURTOUT PAS qu'un membre s'ennuie et se sacrifie pour que ça continue à fonctionner (ce qui commence un peu à m'arriver)!
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

OUi, c'est vrai la musique c'est plutôt fait pour se faire plaisir (quoique ça ça dépend des gens) mais si tu veux faire de la musique (même pour te faire plaisir), sans savoir un minimum de choses, ben tu pourras rien faire !! C'est triste mais c'est comme ça. t'as rien sans rien. ca vient pas en claquant des doigts.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Vladoulianov a écrit :Ben JGL, on peut pas toujours faire autrement... Je vais prendre mon exemple :D Dans mon lycée y a que des métalleux immatures inscrits sur G.com et qui font des skyblogs sur lesquels ont les voit "en direct live" alors qu'ils n'ont même pas de jack qui les relie à leurs amplis 15W (sic). Y a qu'un bon bassiste qui fait du metal/rock/jazz et qui est bon mais il veut pas faire de groupe parce que tous ceux qu'ils à fait avant ont... foiré.

J'ai décidé alors de rejoindre un groupe réalisé avec mon école de musique. On était tous venu pour s'éclater, c'est le but de la musique :lol: . Déjà le tout était plutôt orienté funk/reggae parce que y a un saxophoniste, mais qui (hélas) a moins d'un an à son actif donc il ne peut pas tout jouer. Donc on prend des morceaux plutôt basiques, et la guitare en pâtit : je peux pas faire la rythmique et les cocottes vus que je suis le seul gratteux, je n'ai jamais de partie solo qui m'est consacré pendant laquelle je pourrais faire un peu plus que 3 accords majeurs à vide. Des fois même on me donne des partitions (beurk déjà) du piano (vade retro!) parce qu'il n'y a pas de guitare! Même mon prof de gratte refuse de me les adapter tellement ça l'énerve ^^ !

Donc un groupe ça peut très vite prendre le choux : des fois il faut savoir effacer son ego au profit du groupe mais il ne faut SURTOUT PAS qu'un membre s'ennuie et se sacrifie pour que ça continue à fonctionner (ce qui commence un peu à m'arriver)!
Je suis entièrement d'accord : des concessions, mais pas trop, sinon tu t'éclates pas.
Pour ma part, je m'éclate quand c'est sérieux, alors que d'anciens gars qui jouaient avec moi se foutaient bien de savoir si ça sonnait, tant qu'ils s'amusaient...
Comme quoi, chacun a sa vision des choses.

Je dirais humilité et respect sont fondamentaux pour un groupe (enfin, ses membres).
Mais c'est dur de trouver des gars (ou filles) qui partagent le même point de vue que soit dans ce domaine qu'est la musique !
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

smog a écrit : Je suis entièrement d'accord : des concessions, mais pas trop, sinon tu t'éclates pas.
[...]
Comme quoi, chacun a sa vision des choses.
Dis donc, ça ressemblerai pas à la vie en générale ?.... :wink: :ang:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Je n'ai pas lu tous les posts, mais ton problème, on l'a tous vécu, dès lors qu'on a essayé de monter un groupe sérieux. Il n'y a pas de secrets. Mon dernier groupe a mis 4 ans pour se stabliser... Il a fallu 5 batteurs et 9 guitaristes avant que ça ne démarre vraiment. Et je ne me souviens plus du compte des chanteurs! Par contre, le premier bassiste était le bon (Moi :mrgreen:)!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

j'ai pas tout lu... on annonçait débat stérile au départ ;)
Mais je rejoins 5th string et smog... C'est long, faut surement faire quelques concessions, mais faut aussi pouvoir respirer.
Perso, pour trouvé des groupes, ça c'est toujours plus ou moins fait par hasard... des rencontres, des annonces dans les magasin de musique, dans le journal local... t'as forcement du dechet. Te fie pas à ce qu'annonce les mecs, fait une repet et fonde ton opinion (comme tu l'as fait ce coup ci d'ailleurs). Si ça passe bien musicalement, et humainement c'est dejà un grand pas. Après faut pas hésiter à discuter pour savoir si vous avez les memes objectifs, car si c'est pas la cas, ça coincera un jour. Je me rappelle d'un batteur avec qui j'ai joué. On tournait moyennement (8-10 dates par an), un jour je chope deux dates à une semaine d'intervalle et il a commencé à gueuler que ça faisait trop. Pendant ce temps, j'était au chomdu et c'était le seul peu de tune qui rentrait avec le RMI... Je l'avais plutot mauvaise, et on a arreté de jouer avec lui... Dommage, il était super sympa, mais on cherchait pas la meme chose.

Ok, j'arrete mon roman ;). Mais juste une dernière chose, si tu veux trouver un groupe... JOUE avec le max de monde que tu rencontres et ça viendra tout seul ;)

@+

LoL
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

N'oublie pas que tu es autant observé que tu observe, dans ces situations.

Et quand bien même tu tombe sur des types qui savent jouer... encore faut-il apprendre à jouer avec eux... C'est pas le premier soir que tu peux sans même le regarder, et en te basant sur d'infimes changements d'attaque ou sur des bends un coma supérieurs à l'habitude savoir que ton gratteu ou bassiste va passer en mode impro.

Comme l'a dit SAS l'Empereur 5thString, il faut des années...

mais je m'enflamme, je disgresse...

En relisant ton premier post, je crois que tu râlais tout simplement sur les types tellement vantards que leur niveau de jeu te décevait une fois dans le beuf...

Et si tout ce que tu annonces est vrai, tu as 5ans de pratique de plus que 95% des types de ton âge. Ca rique d'être dur de trouver ton bohneur.


EDIT : Je corrige par respect pour l'homme, mais tant que sa légitimité n'a pas été prouvée, je ne me broux-de-noix-tiserai pas moi même pour faire pénitence
Modifié en dernier par blooopp le mar. 31 janv. 2006 13:01, modifié 1 fois.
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

blooopp a écrit :
[...]

Comme l'a dit SAS l'empeureur 5thString, il faut des années...

[...]
:shock: - Pas de majuscule et une phote d'orthografe dans mon titre de noblesse?!? Tu veux voire ta tête au bout d'une pique, toi?!?

:evil:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

12 ans avec le meme batteur ( sachant que j'en ai 26 ) c'est que du bonheur. Un vieux couple quoi, complicité, baston...
Bref, j'etais dans ton cas à 14 ans, sauf que dans mon ecole de musique, j'avais 2 autres boutonneux fan de Punk'n roll, et donc musiciens. On a joué ensemble 4 heures tout les samedis jusqu'à 22ans. (soit 1600 heures de repetes... )
(apres le bassiste ... ben comment dire, comme tout les groupes mythiques : une histoire de femme et basta...)
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Perso, ouâm (moi en verlan, rien à voir avec le premier groupe de Georges M.), je trouve qu'au bout de 1 à 2 répètes, tu sens si il y a une "connexion" musicale avec certains musicos, comme un "fil" ou un "feeling" naturel, instinctif... ça ne sert à rien de se forcer, il faut laisser faire son instinct, c'est comme si ton "aura" ou ton "karma" s'imbriquai mieux dans celui de certains zicos que pour d'autres...
Moralité, Laisse couler la Musique et ça le fera aussitôt avec ceux avec qui ça doit le faire (et ça marche aussi pour les gonzesses :wink: )
*il y a peut être des substances, des lectures, ou des destinations qu'il faudra que j'évite à l'avenir pour éviter de passer pour un doux dingue...*

Edit :
Sharigan a écrit :ben tu vas peut être inventer un nouveau style !
Le trash blues !
J'espère bien ! limite Countrunk (la contraction de country, funk et punk !! c'est l'idée d'une copine :lol: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

Il est vrai que former un groupe n'est vraiement pas facile !! Pour ma part je déteste faire un jam le premier soir quand personne se connait ..Chacun joue des chose quie les autres ne connaissent pas et chacun essaient de suivre en ne sachant pas les solos ou meme les accords lolllllll :shock:

Pour moi la premiere rencontre c'est de se rencontrer de parler de musique et préference, Se mettre d'accord pour jouer 3 chansons complete la premiere semaine. Comme ca on a une idée a savoir si ca clique avec eux ou pas ..ensuite a la pratique on peut savoir si c'est serieux.
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Perso, tous les mecs avec j'ai jouer longtemps (a part mon premier groupe de lycée), à la première repet on sortait une bonne dizaine de reprises. C'est sûr que la complicité et les break à la con n'y étaient pas... mais au moins on voyait qu'on était sur la même longueur d'onde.

Je suis assez d'accord avec le captain quand il dis que quelques repets suffisent pour sentir si le feeling y est ou pas...
Avatar du membre
A.J
forumeur régulier
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2005 08:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hennebont
Contact :

Message par A.J »

En tant que faux musicien, je m'octroie le plaisir de jouer seul... Le feeling y est !

Bon, c'est vrai que le jour ou je croise des "vrais musiciens" j'me sens un poil con hein...
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Merci beaucoup pour vos conseils et vos expériences ! Je sens que ça me sera très utile :)

notament
Mais juste une dernière chose, si tu veux trouver un groupe... JOUE avec le max de monde que tu rencontres et ça viendra tout seul :wink:
Merci lol !

je vais donc chercher encore et encore, essayer de jouer avec tout le monde et je finirais bien par trouver !
Avatar du membre
ManHack
Superposteur
Messages : 158
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par ManHack »

Amaury
Se lève la nuit pour poster
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Amaury »

la releve de malmsteen et vai est assurée les amis ! :lol:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Moi ça me fais pas rire du tout, le môme il a même pas l'air de s'amuser, ses Put###s de parents ont du bien le tanner sur ses exercices de guitares, et donc lui ont volé son enfance. Son père c'est surement un fan de satriani frustré qui reporte ses rêves de grandeur sur son môme EGOÏSTEMENT. On voit ce que ça donne (c.f. Michael Jackson).
C'est comme les gros lourdeaux qui font faire de la moto à leur gamin dès 4 ans, sans appréhension des conséquences (accident, morpho, pscho...). Et même, pour un petit génie comme ça, combien il faut justement de ratés à qui on aura (in)justement volé l'enfance... !!!
Ah ouais, coup de gueule mais ça me fait vraiment chier (et encore plus quand je vois que tout le monde applaudi).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre