fabriquer ses micros

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caribou
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Message par caribou »

Tu en oublie un, et de taille, la forme de la bobine.

Certains préconisent également des sortes de "pattern" de bobinage, du genre j'en met beaucoup à droite au début puis je tasse à gauche pour finir par égaliser ensuite ou le contraire, ou tout autre chose. Il est probable que certains de ces patterns donnent un résultat différent d'autres.

La tension mécanique appliquée pendant le bobinage joue aussi, même sans que cela influe sur le diamètre du fil (plus on le tend plus il s'étire, réduisant ainsi son calibre). Une bobine lâche ne donne pas le même résultat qu'une bobine bien serrée, bien sûr si on parafinne le micro ça ne change plus rien.
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docteur.bondage
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Message par docteur.bondage »

Merci pour l'info, je ne le savais pas.

Image
donc maintenant c'est expérimentation... :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
latortue
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Message par latortue »

captain.bondage a écrit :
Kralizec a écrit : J'ajouterai juste qu'à géométrie et composition égale, le mode de production (température, vitesse des refroidissement, etc...) influe sur la structure crystaline du matériau, donc probablement sur l'hystéresis. Tout ça pour dire que des aimants qui paraissent identiques peuvent très bien avoir une réponse différente suivant le fabriquant.
Je pense de plus en plus en parcourant ce topic, que les paramètres influants sur lesquels pourra intervenir le fabricant de micros amateur sont :
-la "puissance" magnétique de l'aimant.
-le nombre de spires ainsi que la gauge du bobinage.
Les autres paramètres me semblent beaucoup plus "implicites" et moins controlables (et surtout l'effet, je pense, sera moindre comparativement au temps passé pour la caractérisation de cette influence (merde je recommence à parler comme un chercheur et ça devient pas clair :wink: ))
+1

D'accord avec toi pour un premier niveau d'importance

- viennent ensuite à un second niveau la forme des aimants (donc des lignes de flux qu'ils génèrent, ex extrême du Charlie Christian) et celle de la bobine (la différence entre un P90 et un micro de strat n'est pas du qu'à la quantité de fil)

- ensuite je dirais à un troisieme niveau la chimie des aimants (différence de brillance dont je voudrais bien que l'on m'explique entre céramique et alnico, voir la gamme EMG par exemple) et le type de cache bobine (sans, plastique, métal...)

- enfin la maniere de bobiner etc...

Donc avec le premier niveau un amateur peut, en s'inspirant des micros commerciaux, choisir son type de micro (style PAF, style strat, style P90, style HB surbobiné type EMG)

Avec le deuxieme, on copiera déjà plus ou moins bien les micros industriels, les différentes marques caractéristiques

etc...

j'ai bon messieurs les experts?

Parce que le tout n'est pas de faire une liste exhaustive de tous les parametres ifluants, mais de discerner les plus importants.
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Kralizec
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Message par Kralizec »

Je pense de plus en plus en parcourant ce topic, que les paramètres influants sur lesquels pourra intervenir le fabricant de micros amateur sont :
-la "puissance" magnétique de l'aimant.
-le nombre de spires ainsi que la gauge du bobinage.
Les autres paramètres me semblent beaucoup plus "implicites" et moins controlables (et surtout l'effet, je pense, sera moindre comparativement au temps passé pour la caractérisation de cette influence (merde je recommence à parler comme un chercheur et ça devient pas clair Wink ))
donc maintenant c'est expérimentation... Wink
:lol: C'est ce que je me dis depuis au moins trois pages, vu que finalement on a un choix de composants assez restrain et qu'il faudra bien faire avec...
Mais comme j'adore me prendre la tête pour rien, j'ai laissé filer :wink:

Au sujet du patern, ça me fait penser à un truc: un constructeur de micro moteur (Suisse il me semble) a un mode de bobinage particulier sur ses brushless: au lieu d'avoir les pôles bobinés classiquement avec une disposition radiale, les bobinages sont concentriques entre eux et avec l'axe du moteur. Les spires ne sont pas perpendiculaires à la génératrice du cylindre, mais ont un angle variable suivant les bobines... Si c'est pas clair c'est normal, je pense pas avoir compris moi même :mrgreen:
Je vais essayer de retrouver la doc, ça peut donner des idées...
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caribou
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Message par caribou »

Et ça a quel effet sur ses moteurs? Moins d'échauffement de la bobine?
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Message par Kralizec »

Et ça a quel effet sur ses moteurs? Moins d'échauffement de la bobine?
Je me souvient plus trop... Y'a une histoire de rendement c'est sûr, et c'est plus compact et plus léger. Y'a plus de noyau de stator avec des formes complexes aussi. Demain je sort la doc pour voir... Par contre j'ai aucune idée du procédé pour bobiner comme ça :?:. Ca ressemble à une bobine de fil à coudre en fait...

EDIT: http://www.minimotor.ch/fr/welcome_fr.html
Voilà la page en question. Pour les curieux, aller voir les produits du groupe et les applications, c'est impressionnant. Leur plus petit moteur fait 1.9mm de diamètre, avec un arbre de 0.2mm :shock:. Et y font le réducteur épicycloïdal qui va avec :shock: :shock: :shock:.
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Message par latortue »

une idée juste comme ça, on pourait pas imaginer faire un micro avec un bobinage faible genre strat, et faire par dessus une deuxieme bobine, qui donc élargisse le tout, pour que la somme des deux fasse une impédence style P90. Le tout avec donc 4 conducteurs... splité on a un son strat, et en série un son P90.

possible? intéressant?

Bon reste la question du choix des aimants bien sur qui n'est pas la même sur les strats et sur les P90, ce qui influe aussi dans uen moindre mesure sur le son...


Une autre question: as-t-on une quelconque relation empirique entre impédence de la bobine et force/taille des aimants? Je veux dire par là un truc du style plus on augmente l'impédence et l'inductance de la bobine et plus on doit mettre au milieu un gros aimant?
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Message par Kralizec »

une idée juste comme ça, on pourait pas imaginer faire un micro avec un bobinage faible genre strat, et faire par dessus une deuxieme bobine, qui donc élargisse le tout, pour que la somme des deux fasse une impédence style P90. Le tout avec donc 4 conducteurs... splité on a un son strat, et en série un son P90.

possible? intéressant?
J'y pensais aussi :)
Le problème c'est qu'on va induire un courant dans l'autre bobine quand on en utilise qu'une... Y faudrait prévoir des roue-libres à diodes... J'ai bon :?:
Une autre question: as-t-on une quelconque relation empirique entre impédence de la bobine et force/taille des aimants? Je veux dire par là un truc du style plus on augmente l'impédence et l'inductance de la bobine et plus on doit mettre au milieu un gros aimant?
Ca doit être possible, ce serait une base intéressante... Je chercherais... Sinon faut la déterminer soit même... Qui s'y colle ? :mrgreen:
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Message par latortue »

Kralizec a écrit : Le problème c'est qu'on va induire un courant dans l'autre bobine quand on en utilise qu'une... Y faudrait prévoir des roue-libres à diodes... J'ai bon :?:

keseksa?
Kralizec a écrit : Ca doit être possible, ce serait une base intéressante... Je chercherais... Sinon faut la déterminer soit même... Qui s'y colle ? :mrgreen:
Est-ce que par hazard les micros qui ont les plus grosses bobines ont aussi de plus gros aimants? Parceque si on prend des aimants plus forts on augmente le flux magnétique, donc la perturbation, mais si c'est trop fort on freine les mouvements de la corde.

Idem pour la bobine, plus elle est grosse plus on augmente le niveau de sortie, mais on modifie la réponse en fréquence et l'impédence... je suppose que ces deux paramètres (taille/force des aimants et taille de la bobine) doivent s'accorder pour que le gain en volume de chaque s'ajoute tout en limitant les pertes.
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Message par caribou »

latortue a écrit : Est-ce que par hazard les micros qui ont les plus grosses bobines ont aussi de plus gros aimants?
A priori non.
Mais c'est effectivement là une piste de reflexion interessante...
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Message par Rottenegg »

bon, je vous avoue ne pas avoir lu le topic en entier, voici un lien qui ne m'a pas l'air mal pour ce que vous cherchez les gars, désolé si c'est du déjà connu:


http://www.guitarattack.com/winder.htm
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Message par Purple Naze »

En me balladant sur le net, j'ai aussi trouvé un lien pas mal...

http://www.buildyourguitar.com/resource ... /index.htm
La folie, Mmmm c'est bon !!
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Message par Kralizec »

Merci à tous les deux :D
Il est excellent ton lien, PurpleNaze :wink:
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Message par tetine »

Juste pour dire que j'ai commandé des aimants parallélipédiques sur supermagnet.de.
35 aimants 15*4*4 pour 21.9€. Livraison prévue sous 4 jours

Pour le fil de cuivre, j'ai trouvé une entreprise à Toulouse et je leur ai demandé un devis. (http://www.micel.fr)
Je vous tiens au courant pour ceux que ça intéresse.
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Message par Kralizec »

Je vous tiens au courant pour ceux que ça intéresse.
Mais fait donc :wink:

HS: Et ton chevalet, ça en est où ?
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Message par tetine »

HS: Et ton chevalet, ça en est où ?
ah ah un fan !
sérieux, mon chevalet avance bien, il sera ptêt même fini ce soir. Je posterai des photos dans mon topic.
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Message par caribou »

Je viens de m'apercevoir d'un inconvénient des aimants à section carré et qui explique peut-être qu'ils soient si peu utilisés pour les micros guitares.
En voulant faire un type Charlie Christian avec un aimant de récup paralellepipédique, le fil pêtait très facilement au début du bobinage, alors qu'il se trouvait plaqué contre un angle. En laissant la bobine à la verticale, par terre, devant la bobineuse ça ne pose pas de problème puisqu'on peut biboner lâche pour tendre d'avantage ensuite mais si la bobine est montée perpendiculairement au bobinage, à l'horizontale, devant la bobineuse (ça marche mieux quand la bobine "nourrice"commence à être un peu vide) le fil est automatiquement assez tendu et ça pête.
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Message par Kralizec »

Je viens de m'apercevoir d'un inconvénient des aimants à section carré et qui explique peut-être qu'ils soient si peu utilisés pour les micros guitares.
En voulant faire un type Charlie Christian avec un aimant de récup paralellepipédique, le fil pêtait très facilement au début du bobinage, alors qu'il se trouvait plaqué contre un angle. En laissant la bobine à la verticale, par terre, devant la bobineuse ça ne pose pas de problème puisqu'on peut biboner lâche pour tendre d'avantage ensuite mais si la bobine est montée perpendiculairement au bobinage, à l'horizontale, devant la bobineuse (ça marche mieux quand la bobine "nourrice"commence à être un peu vide) le fil est automatiquement assez tendu et ça pête.
Une petite cale (bois, carton, ou autre) à chaque extrémité doit permettre de faire des congés pour éliminer, ou du moins limiter le problème. On perd juste un peu d'encombrement...
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Message par Ytse_Fab »

Bon, j'ai reçu mes quelques aimants commandés chez http://www.magnet4less.com/cylinders.html
(au passage, le paiment par CB marche tres bien, pas besoin de virement)
J'ai pris quelques 3x6 et 9x3, ils sont effectivement tres puissants :twisted: , je pense donc les placer sous des plots.
Par contre, une idée pour trouver du fer doux ? (en ø3 et ø9mm), ou est ce qu'en acier ou inox ça pourrais aller ?
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Message par Kralizec »

Par contre, une idée pour trouver du fer doux ? (en ø3 et ø9mm), ou est ce qu'en acier ou inox ça pourrais aller ?
On en a parlé plus haut (sans pour autant donner une conclusion, j'ai conviens...), à toi de te faire ton opinion... Pour ma part je me prendrais pas trop la tête avec ça. Il y a toujours la récup sur des noyaux de bobines (moteurs électriques, alternateurs, transfos...) mais ça se présente en plaques assez fines (genre 0.5mm). Je le répète, je doute que la majorité des fabiquants utilisent des vis spéciales pour les plots réglables (mais je peut me planter...).
Par contre évite l'inox, la plapart des aciers inox sont fortement amagnétiques.
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