Nouveau bouquin - Romanillos

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Nouveau bouquin - Romanillos

Message par coquecigrue »

Au cas où l'information intéresserait certains, José Romanillos vient de publier un livre qui détaille la construction de ses guitares, avec photos et dessins, plus un plan de l'instrument et de la solera : on en parle sur l'OLF

Pour le commander, il suffit d'envoyer un mail à son association --> site (NB : l'adresse mail est sur un formulaire à télécharger pour s'inscrire au musée, intitulé "Inscription leaflet" - pas besoin bien sûr de s'inscrire au musée pour commander le bouquin).
Le coût pour la France, FDP inclus, est de 90€.

J'ai commandé par curiosité, et parce que ça reste encore abordable pour un bouquin de luthier vivant :mrgreen:

Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai faire un petit compte-rendu une fois que je l'aurai lu.
:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouveau bouquin - Romanillos

Message par caribou »

Merci pour l'info, sans aller jusqu'à un compte rendu au moins dire si ça vaut le coup de l'acheter quand on n'est pas débutant. Je veux dire s'il y a des infos interessantes quand on est déjà expérimenté (parce que des bouquins de lutherie qui n'apprennent rien que tout le monde ne sache déjà il y en a...). A priori Romanillos qui fait un bouquin, il y a matière à ce que ce soit interessant.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Nouveau bouquin - Romanillos

Message par Galadan »

Ouais mais punaise c'est quand même pas donné la littérature de nos jours...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Nouveau bouquin - Romanillos

Message par MichouAlakreum »

De nos jours, de nos jours ... Ces bouquins là ont toujours couté un bras. ( les plus drôles sont les éditions en plusieurs volumes, je compte me lancer dans la sculpture, la collec' que j'ai trouvée vaut le même prix qu'un bon set de gouges...)
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Nouveau bouquin - Romanillos

Message par coquecigrue »

Héhéhé... :cavachauffer:

Image

Je l'ai parcouru rapidement ; c'est du classique : on suit Romanillos dans la construction de sa guitare. Rien de bien nouveau là-dedans, assez richement illustré avec des photos en noir et blanc, pour lesquelles on peut regretter le manque de détails...

Mais dans les pages "bonus", il y a quelques informations intéressantes sur ses bidouilles et autres "jigs", et en particulier une description pas à pas de la manière dont il fabrique sa rosace à arches. Un plan 1:1 de sa guitare et de la solera agrémentent le tout.

Tout cela a l'air bien intéressant.

Je vais le lire attentivement maintenant :mrgreen:

(Pour ceux que ça intéresse, je peux envoyer en mp des photos de la table des matières)
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Nouveau bouquin - Romanillos

Message par coquecigrue »

Bon, eh bien, après une lecture attentive, je pense que c'est un bon bouquin, à recommander malgré le prix élevé (qui peut se justifier, vu le boulot, mais quand même... c'est fort cher).

J'ai un peu exagéré, à dire qu'il n'y avait rien de bien nouveau ; Romanillos a tout de même une manière assez particulière d'assembler ses instruments et donne pas mal de détails sur la procédure, sur les difficultés qu'il a rencontrées et sur ses solutions, dans un style très agréable à lire (en anglais of course).

Ainsi, en plus d'assembler "à l'espagnole" avec des taquets, donc, il explique par exemple comment et pourquoi il ne colle pas ses éclisses sur la table, mais découpe la table à la forme de la guitare, moins l'épaisseur des éclisses, puis colle celles-ci sur la tranche de la table ; ou comment il fabrique ses placages avec un rabot et un fer à repasser :mrgreen: Pour les plans, ce sont deux guitares différentes qui sont proposées. Et pas mal de montages et bidouilles pour placer le chevalet, les frettes en bas de la touche, etc.

Le seul point négatif, à mon avis, c'est qu'il aurait été intéressant de détailler davantage la fabrication et les spécificités de ces outils "maison". Des illustrations supplémentaires auraient été bienvenues. Mais bon, en définitive, c'est un bon équivalent des cahiers de Robert Bouchet.

Bref, ma prochaine classique (après une flamenca) suivra à la lettre ses recommandations ! La rosace va être coton... :mrgreen:
Erick31
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 10:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau bouquin - Romanillos

Message par Erick31 »

Bonjour.
Je remonte ce sujet pour savoir si quelqu'un s'est lancé dans la fabrication d'un des 2 modèles de ce livre.
Je souhaiterais me lancer pour ma première construction dans le modèle 1.
Merci.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Nouveau bouquin - Romanillos

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour Erick31,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)


Image
Wood Collector
Image
Répondre