Nouveau projet : PRS

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

1, il n'y as pas de raison que ta guitare soit mal frettée si les chants de touche sont régulier, si tu utilise une fausse equerre et un canif pour tracer tes traits de frette, si tu utilise une scie qui a la voie adaptée a la pose de frette.

2, le collage de frette c'est pas ce qu'il y a de plus reluisant, les frettes tienne le temps qu'elles tiennent, t'as des bavures de colle crados, il arrive qu'elle se détache quand tu fini ta planif.
Fabrique toi une cale pour poser ton manche et une cale martyr pour enfoncer les frettes, evite les bois trop dur (vieux hetre, chene.., j'ai réussi a marquer une touche en palissandre avec une cale en vieux hetre) .
Tu forme tes frettes avec un radius plus petit que celui de ta touche , ensuite tu insere tes deux extremité de frette dans la fente et a l'aide d'une cale et d'un marteau tu enfonce ta frette.
En fonction du type de frette utilisée ta scie devra avoir une voie differente, donc a toi de trouver la scie qui aura la voie correspondant a ton type de frette.
J'ai réussi a faire un instrument jouable avec mes deux mains gauches, tout le monde est capable d'en faire autant surtout si il a plus de methode que moi et il semble que se soit ton cas.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
g@ël
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort-Marseille
Contact :

Message par g@ël »

oh, j'ai pas precisé : la touche est déjà prefréttée (enfin, ya déjà les rainures pour les frettes)

donc finalement, l'écart est sencé etre bien, donc j'pense que ça vaut le coup de prendre le risque :roll:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

bien sur que sa vaut le coup, assure toi que tes frettes on le pied legerement plus large que la voie de ton trait scie mais pas trop, elle doivent rentrer en quelques coup de marteau, sinon, t'as plus qu'a refaire tes trait de scies legerement plus large mais avec une extreme delicatesse
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
g@ël
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort-Marseille
Contact :

Message par g@ël »

ok merci :D

et sinon, je veux coller, avec quoi comme colle ? la super glue, ça marche ? (parce que j'en ai déjà, autant l'utiliser!)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

super glue mais sa sert a rien ci c'est bien ajusté
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Normalement on ne colle pas les frettes. En tous cas pour le frettage d'origine. Elles doivent être serties en force, modérée tout de même. Pour un refrettage par contre il n'est pas inutile de mettre un tout petit peu de colle blanche dans la rainure et d'en enlever l'excès. Ca a pour conséquence de regonfler un petit peu le bois et de laisser sur les flancs de la rainure une pellicule de colle qui assure aux nouvelles frettes un bon sertissage.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Ca va Franck, j'ai pas dit trop de connerie?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

:D non non!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

la theorie c'est toujours facile, la pratique est en general plus stressante
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
g@ël
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort-Marseille
Contact :

Message par g@ël »

bon, donc je fais ça en les inserant en force ?
roulala j'redoute ce moment là...
j'ai encore le temps de faire la defonce du truss pour penser à ça... :|
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

si ta touche n'es pas collée, mais qu'elle est planifiée et que le plat du manche pour la recevoir est fait, tu peu tres bien la fretter avant collage, mais il faut absolument etre sur de tes etats de surface. Si c'est bon, lors du collage tu prend un morceau de contrepalqué de 5mm d'epaisseur que tu pose sur ta touche et tu presse par dessus
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
g@ël
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort-Marseille
Contact :

Message par g@ël »

du contre plaqué ? :?

mais il faut faire une petite trace dans ce morceau de bois non ? sinon, la frette risque de glisser et se mettre en travers (et donc abime le bord des rainures dans la touche...)

en fait, j'ai du mal à imaginer les efforts que je vais devoir appliquer...
et j'ai peur de faire un essai sur la touche... si ça se passe mal, chui dans la merde :shock:
et le pb de le faire sur un autre bois, c'est que l'ebene est très dense, et donc ça risque d'etre incomparable :?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

je te parle du contreplaqué pour coller ta touche frettée sur le manche, en aucun cas pour poser les frettes, fretter une touche bien a plat sur une planche martyr c'est quand meme vachement moins inquietant que taper sur un manche meme calé
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
g@ël
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort-Marseille
Contact :

Message par g@ël »

donc en gros, j'prends ma touche, je la pose sur un endroit plat, je la frette (comme je peux), et quand c'est ok, je la colle sur le manche, en venant m'appuyer avec une autre planche (en contre-plaqué)
c'est ça ?
si c'est pas ça, c'est que je dois etre un abruti et que j'ai rien compris :lol:

mais donc, il faut que j'agrandisse quand meme les rainures déjà presentes sur la touche ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

sa depends juste si ton pied de frette rentre ou pas dans la fente, si il rentre tu touche a rien, t'enfonce tes frettes avec ta cale et ton marteau, si il ne rentre pas tu agrandis.
attention, si les ergots entre sans forcer lorsque tu presente ta frette elle ne tiendra pas.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
g@ël
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort-Marseille
Contact :

Message par g@ël »

ok :accord7:
bon, là ils rentrent pas...
j'ai 1/2mm de rainure, et les pieds de frette sont plus larges

par contre, il faut que j'ajuste la touche au manche non ?
parce que limer les bord de la touche, ça va etre compliqué si ya les frettes à faire en plus...

donc je dois ajuster la touche au manche (degrossir en tout cas), puis fretter a plat sur une planche martyr, puis coller la touche frettée sur la manche, puis limer les frettes et la touche pour les ajuster au manche...
j'ai bon? :D
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Ajuste plutot le manche a la touche dans ce cas
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
g@ël
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort-Marseille
Contact :

Message par g@ël »

ça y est, j'ai enfin reçu la nacre!
je vais pouvoir attaquer la touche comme il se doit!

par contre, j'ai une petite question

donc comme je l'ai dit, je veux faire des motifs en croissants de lune, comme hyperion :D

mais j'hesite à mettre les croissants de lune droit, ou incliné

(le deuxieme est fait à la main :? )


vous en pensez quoi? :roll:
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

incliné c'est pas mal.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Perso, je les ferais incliné au debut, tant que c'est encore des croissants. Et que ca se redresse progressivement au fur et a mesure que la lune se remplit. :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Répondre