edit projet 7cordes (question pratique?)

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

edit projet 7cordes (question pratique?)

Message par Anomia »

voila j'ai un projet de 7cordes hollow body en tête qui me travail:roll: . j'ai vu que "le commodo" s'était fait un chevalet en bois pour sa fretless et j'aurais bien suivi sa démarche pour mon projet. Mais je me pose des questions au sujet du réglage des harmoniques. J'peux le condamner j'pense...mais quel en sont les risques finalement ?

voila une petite photo que j'ai pris sur son post, où l'on voit bien le chevalet
http://img186.imageshack.us/my.php?image=couche6wg.jpg

merci :wink:
Modifié en dernier par Anomia le lun. 20 févr. 2006 23:29, modifié 1 fois.
KeiLeBrave
prefere poster qu'aller en vacances

Message par KeiLeBrave »

ouai mais la c'est une fretless donc c'est different, attendons toutefois l'avis des experts qui pourront confirmer
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Comme sur une acoustique, faut bien calculer ton coup en l'inclinant comme il faut. Et si tu veux etre plus precis, tu peux modifier la pente du sillet de chevalet pour a l'endroit ou reposent les cordes pour compenser encore un peu plus.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

En quoi serait ce different pour une fretless ?
Un chevalet et un chevalet, c'est tout.
Apres, tranber a tout dit
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

jybec a écrit :En quoi serait ce different pour une fretless ?
Un chevalet et un chevalet, c'est tout.
Apres, tranber a tout dit
Bah c'est différent sur une fretless parce qu'elle est fretless, donc même sans compensation on peut jouer juste. Idem pour un lapsteel.
Mais bon après c'est vrai que Tranber a tout dit ;)
Anomia

Message par Anomia »

oui mais sur quoi je dois me basé pour calculer l'inclinaison ? est ce que j'taille mon chevalet en partant du même principe qu'un tom, donc en l'inclinant par la suite de 6ou7 degrés du coté du mi grave ou je me plante complétement ?
pour réglé l'action je pourrais ajuster aprés mais c'est l'intonation qui me pose problème
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

arretez moi si je dis une connerie mais a mon avis il faut l'incliner tout simplement de la compensation normale pour une basse non?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Anomia

Message par Anomia »

je voyais les choses un peu comme toi hyperion, connerie ou pas alors ? :)
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Hyperion a écrit :arretez moi si je dis une connerie mais a mon avis il faut l'incliner tout simplement de la compensation normale pour une basse non?
Ca me parait logique à moi aussi...

Mais si tu veux faire la même chose que LeCommodo, rien ne t'empêche de régler la compensation en faisant un montage à blanc avant de coller ton chevalet. Tu le positionnes avec du double face par exemple, tu ajustes sa position jusqu'à ce que la compensation soit bonne, tu repères la position puis tu fait ton collage définitif (ça me parait faisable, mais je dis peut-être une ânnerie, hein... :? )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Anomia

Message par Anomia »

oui c pas bete comme idée! aprés je veux pas faire un chevalet identique à celui de le commodo mais quelque chose dans l'esprit quoi. de l'érable à votre avis ça pourrait faire l'affaire ou il faut que je trouve qql chose de plus dur comme de l'ébène ou chose dans ce genre ?
Vladoulianov
Serial posteur

Message par Vladoulianov »

L'érable, on en fait bien des manches qui subissent alors des tensions asez hautes, donc ça peut être selon moi un bois utilisable pour faire un chevalet. Mais si tu veux être plus rassuré prend un bois dur comme l'ébène, le palissandre ou le wenge.
Anomia

Message par Anomia »

alors ça avance un peu dans ma tete et j'ai décidé de partir sur un manche traversant(pour une hollow body). mais vous, vous feriez comment ? collage du manche et des ailes+obligation prendre une table dans un autre morceau?ou bien vous voyez une solution pour tout faire dans le même morceau ?
ManHack
Superposteur

Message par ManHack »

hmmm moi je dirais que pour prendre les bonnes mesures pour le chevalet il faut mettre la guitare sur un simulateur de tensions. Parce que le manche risque de subir des pressions et depressions... Alors forcement les harmoniques ne seront plus bonnes...

Et tu risques d'avoir une guitare qui sonne de plus en plus faux à mesures que tu joues de plus en plus aigus...

Fin c'est bien faisable mais faut prendre des précautions et bien calculer son coup. Sur ce, j'attend de voir la suite :o :D
Modifié en dernier par ManHack le lun. 20 févr. 2006 23:58, modifié 1 fois.
Anomia

Message par Anomia »

hmmm moi je dirais que pour prendre les bonnes mesures pour le chevalet il faut mettre la guitare sur un simulateur de tensions. Parce que le manche risque de subir des pressions et depressions... Alors forcement les harmoniques ne seront plus bonnes...

Et tu risques d'avoir une guitare qui sonne de plus en plus faux à mesures que tu joues de plus en plus aigus...
en fait je pense m'y prendre de la même maniére que cissou donc je pense qu'il y'es de problème de ce coté là. ce qui me pose pb c'est plus la coupe finalement
Anomia

Message par Anomia »

personne n'a d'idée :cry:
Répondre