Pièce de rabot

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Pièce de rabot

Message par Whisteul »

Bonjour tout le monde!

J'ai un rabot no. 4 1/2 Anant (donc une copie indienne de Stanley) que je veux réutiliser, mais le souci c'est que la tige filetée sur laquelle circule la molette de réglage de profondeur de lame est un peu morte: légèrement tordue et je n'arrive pas à redresser... Le filetage aussi est un peu naze.

Bien évidemment c'est un pas à gauche avec un diamètre de 6.85mm donc certainement du M7.

Quelqu'un aurait une solution? Car acheter une molette ou un chariot d'occasion à 20 euros et autant de frais de ports ça fait autant que le rabot neuf, alors que c'est juste une petite pièce... J'ai eu beau chercher, je ne trouve éventuellement que des vis de 22 mm de long, alors qu'ile me faut ici environ 33,5mm.

Pas de réponse de Anant ou de Stanley non plus. :(

Merci a la personne qui saura me tirer ce cette situation!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Pièce de rabot

Message par Enrico »

Je n'ai jamais eu de Anant entre les mains, mais les Stanley n'ont à ma connaissance aucun filetage métrique (enfin peut être les plus modernes, mais je n'en ai jamais eu entre les mains non plus).
En premier lieu, il faudrait donc être certain que c'est du M7, qui n'est pas très courant.

Pour cela, il faut trouver un écrou M7 ou une jauge à filets (dans ce genre https://fr.aliexpress.com/item/33027896901.html).
On peut aussi photographier le filetage en macro à côté d'un réglet et compter la longueur de 10 ou 20 filets pour ne pas se tromper.

Si ce n'est pas du métrique, il faudra essayer de ramener les mesures en TPI et trouver une fraction du pouce qui se rapproche de 7mm, puis croiser avec les standards anglais et américains.

Edit: J'ai refait le tour de ce que j'avais consigné pour réparer mon Stanley 62 et retrouvé ce lien qui fait l'historique des filetages utilisés sur les Stanley et dérivés https://tttg.org.au/Content/Stanley%20P ... rt%202.pdf. D'après ce document, un filetage 9/32-24 ou autre format exotique du genre est tout à fait plausible...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Pièce de rabot

Message par caribou »

A mon avis les Anant sont en métrique.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Pièce de rabot

Message par Pedro »

Et refaire le filetage dans la molette aurait été inenvisageable ?
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Pièce de rabot

Message par Whisteul »

Merci pour vos reponses! En effet c'est compliqué de mesurer correctement avec le système impérial/métrique et mon petit pied à coulisse numérique.
Pedro a écrit :Et refaire le filetage dans la molette aurait été inenvisageable ?
Je n'ai pas envisagé car je ne sais pas si cela a une importance que le filetage soit à droite ou à gauche pour un rabot. J'ai un jeu de tarauds et filières tout simples, est-ce suffisant pour le job?
Alain_L
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Pièce de rabot

Message par Alain_L »

Je n'ai pas de No 4 1/2, mais j'ai un Un 3 (et d'autres)
Si c'est fabriqué comme l'original c'est 1/4 de pouces avec 24 filet au pouce et pas à gauche.
Le diamètre extérieur est comme tu mesures environ 6.9-7 mm.
Donc 1/4-24 avec filets à gauche.

Correction: Je mesure un boulon normal 1/4 po et le diamètre est 6.3 mm donc ce n'est pas 1/4 de pouces.
Le nombre de filet est bien 24 au pouces (sur mon gabarit de mesure). Est-ce que Stanley fabriquait métrique? 24 filet au pouce c'est 1 filet et des poussières par mm (1 po = 24.5 mm)
Donc ça pourrait être M7-1 ou bien une grandeur sur mesure ce qui serait surprenant.
Je vais en quincaillerie cet après-midi et je vais mesurer quelques boulons avec pas de 24.

Selon ce tableau, il n'y a rien entre 1/4 po (6.35 mm) et 7 mm.

https://spaenaur.com/wp-content/uploads ... art-R8.pdf
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Pièce de rabot

Message par Whisteul »

Alain_L a écrit :Je n'ai pas de No 4 1/2, mais j'ai un Un 3 (et d'autres)
Si c'est fabriqué comme l'original c'est 1/4 de pouces avec 24 filet au pouce et pas à gauche.
Le diamètre extérieur est comme tu mesures environ 6.9-7 mm.
Donc 1/4-24 avec filets à gauche.

Correction: Je mesure un boulon normal 1/4 po et le diamètre est 6.3 mm donc ce n'est pas 1/4 de pouces.
Le nombre de filet est bien 24 au pouces (sur mon gabarit de mesure). Est-ce que Stanley fabriquait métrique? 24 filet au pouce c'est 1 filet et des poussières par mm (1 po = 24.5 mm)
Donc ça pourrait être M7-1 ou bien une grandeur sur mesure ce qui serait surprenant.
Je vais en quincaillerie cet après-midi et je vais mesurer quelques boulons avec pas de 24.

Selon ce tableau, il n'y a rien entre 1/4 po (6.35 mm) et 7 mm.

https://spaenaur.com/wp-content/uploads ... art-R8.pdf
Bonjour Alain,
Merci pour ces infos, je viens de mesurer en pouces (merci le bouton mm/inch du pied à coulisse !), et effectivement je tombe sur un diamètre interne de 0.248/0.250", diamètre externe de 0.268", ce qui nous fait bien du 1/4", avec 24 filets par pouce, et filetage à gauche.

Est-ce que ce sera plus simple à trouver ? Je me perds avec les normes diverses...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Pièce de rabot

Message par Mickaël »

Le diamètre que l'on doit mesurer est le diamètre externe, non le diamètre interne.

Essaie de mesurer le pas avec un réglet. Si c'est du M7, les graduations du réglet tomberont toutes en face des filets (pas de 1) alors que si c'est un filet en pouce, tu devrais voir un décalage sur la longueur de ta vis.
Alain_L
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Pièce de rabot

Message par Alain_L »

Comme dit Mickaël il faut mesurer l'extérieur, donc ce n'est pas 1/4 (mon erreur) c'est possiblement 9/32 comme le disait Enrico.
9/32-24 et filet à gauche ce sera pas facile à trouver. Même en Amérique du Nord où c'est resté pas mal en pouces.
En quincaillerie ici Il n'y a rien de disponible entre 1/4 et 5/16.
Ce site https://www.antique-used-tools.com/comparts.htm propose des pièces et selon ce que je vois ce serait 9/32 - 24

Ce serait possiblement plus simple de s'adresser à un atelier d'usinage et de remettre le tout métrique M7

Bonne chance!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Pièce de rabot

Message par Mickaël »

Alain_L a écrit :Ce serait possiblement plus simple de s'adresser à un atelier d'usinage et de remettre le tout métrique M7
Non, ce ne sera 0as simple de changer pour du M7 car il faudrait retarauder la molette et la pièce dans laquelle la tige filetée est vissée.

Le plus simple, ça reste de trouver la bonne tige filetée. Le fait de mesurer le pas donnera une indication. Si c'est de l'impérial, avec 24 filets par pouce, le décalage par rapport aux graduations du réglet se verra sur 30mm.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Pièce de rabot

Message par Whisteul »

Après moult épreuves, j'ai réussi à refileter la pièce avec la molette, au prix de beaucoup d'huile de coude. Pour le moment, ça bouge correctement dessus, alors ça fera l'affaire.
Concernant une éventuelle rechange, je suis moins pressé, mais je dois avouer que c'est tout de même fâcheux. Par curiosité, je vais regarder si c'est bien du M7, mais quand bien même ce serait le cas, je ne suis pas arrivé pas à trouver ce qu'il faut... Impérial - métrique, même combat ici !
Alain_L
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Pièce de rabot

Message par Alain_L »

Whisteul a écrit : j'ai réussi à refileter la pièce avec la molette
La molette est en bronze et la tige filetée en acier plus dur. C'est probablement la molette qui s'est adaptée à la tige endommagée.
Alain_L
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Pièce de rabot

Message par Alain_L »

Pour ton info. Trop cher avec livraison. mais ça confirme le 9/32-24

https://www.ebay.com/itm/323642396080?h ... SwkAxcNlbn
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Pièce de rabot

Message par Whisteul »

Merci pour le lien mais comme je disais, à ce prix je trouve ça horriblement cher!
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Pièce de rabot

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Je ne vois qu'une solution: refaire une pièce avec un pas métrique M6 par exemple et changer la tige filetée.
Un photo de la pièce ou s'engage la tige filetée m'intéresse, je me doute du montage (la tige filetée est fixe à un bout, et le bouton fait bouger la lame en se déplaçant sur le filetage); mais on ne sait jamais.

Pour quelqu'un qui possède un tour cette pièce ne pose aucune difficulté de réalisation; sauf le laiton bien sûr.
Dans un de mes posts sur la fabrication d'un guillaume, j'ai fait pratiquement la même en plus petit.
Bien entendu tout ça dépend du prix du rabot.
@ +
Répondre