j'aime beaucoup son look vintage une parlour/manouche , c'est chouette de faire revivre ce type de guitare modeste , et puis au final elle a une table et des éclisses en bois massif , bien sec , pourrait même bien sonner cette affaire
Salut,
tout le verni est enlevé et toute la guitare est poncée au G320.
Ensuite une teinte est passée sur la caisse et le manche.
reste à vernis tout ça avant de poser les cordes et faire sonner cette affaire...
Salut,
Pour le bout de touche.... Je ne sais pas. Perso ça ne me dérange pas.
Pour le trou, il fait 70mm de diamètre. Même sans le bout de la touche, je ne sais pas y passer la main, alors.... Je pense laisser comme ça.
benoit suaudeau a écrit :Plus sonore, au sens ou la bouche sera un peu plus grande, et les échanges d'air facilités.
L'aire de la bouche ne joue pas sur le volume sonore mais sur le spectre. Une bouche trop grande par exemple ça va diminuer les basses.
Contrairement à ce qu'on croit intuitivement, le son ne sort pas de la bouche mais est produit et projeté essentiellement par la surface vibrante de la table. La bouche n’étant qu'un évent (ce pour quoi on peut la placer sur l'éclisse sans que ça ne change grand chose pour le spectateur).
Modifié en dernier par caribou le jeu. 1 juil. 2021 21:06, modifié 1 fois.
benoit suaudeau a écrit :Plus sonore, au sens ou la bouche sera un peu plus grande, et les échanges d'air facilités.
L'aire de la bouche ne joue pas sur le volume sonore mais sur le spectre. Une bouche trop grande par exemple ça va diminuer les basses.
Contrairement à ce qu'on croit intuitivement, le son ne sort pas de la bouche mais est produit et projeté par la surface vibrante de la table. La bouche n’étant qu'un évent (ce pour quoi on peut la placer sur l'éclisse sans que ça ne change grand chose pour le spectateur).
Qu'entends-tu par "évent" ? Ma seule référence pour un évent est en fonderie, il sert à faciliter l'évacuation des gaz dus à tout ce qui brule ou s'évapore au contact du métal en fusion. Je doute que ce n'est pas du tout la même chose, car il n'y a pas d'échanges gazeux quand on joue sur un instrument !
Merci pour ces précisions.
Si, c'est plus ou moins le même principe. Même si on comparera plutôt ça aux évents des baffles ou enceintes. Un trou dans la caisse qui permet à la membrane (du haut parleur ou de la table) de fonctionner convenablement, sans compression/dépression de l'air dans la caisse qui en briderait les mouvements.
J'ai une question pour les spécialistes des acoustiques : "A quel hauteur dois-je placer les cordes à la 12ème frette? Ici j'ai volontairement fait très haut (3.5mm). Merci pour votre aide.
+1; à 2,5 mm pour le mi grave et 2,0 pour le mi aigu tu ne devrais pas être loin du compte... une action plus basse est possible mais je pense que ce serait chercher les ennuis
Elle est mignonne comme tout et ton vernis a l'air réussi, bravo !
Pour l'action, je me suis arrêté sur mon ex-Taylor à 3 mm pour les deux mi(s) parce-que ça sent la frise à la frette 1 et je n'ai pas envie de me retaper une planification. Ça va, mais un chouia de moins serait mieux. Pour un môme une action basse évitera qu'il ait trop mal aux doigts !
C'est quand même vachement haut 3mm...
Une acoustique se règle comme une électrique, c'est à dire sur la base de 1,5 pour la Mi1 et 2mm pour la Mi6, à ajuster en fonction de l'instrument, du musicien et du répertoire. On peut éventuellemnt faire un chouilla plus haut quand on a un diapason court comme ici.
Mais à mon avis, au vu des photos, tu n'as plus tellement de marge de manœuvre au chevalet, sans risque de ne plus avoir assez d'angle de corde vers le cordier.