mon futur projet

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
ted06
Membre actif

mon futur projet

Message par ted06 »

bonjour a vous tous

voila , je suis tout nouveau sur ce forum , et decidé a me fabriquer ma guitare

j'ai des notions de bois puisque je suis ebeniste ( ecole , encore)

voici , mon future projet

http://www.crane.gr.jp/CRANE_etc/A004_L ... 003851.jpg

les plans
Image

c'est le plan A004
http://www.crane.gr.jp/CRANE_etc/CRANE_Plan_E.html

alors , en faite , je suis juste interessé par l'esthetique ( la forme et le manche ) , et je vais changer pas mal de chose

je ne compte pas me faire un guitare romantique pure et simple , deja la table je vais la fini a 2.5 mm et les eclisses 2 mm

mais mon probleme c'est le barrage

je ne sais pas quoi faire comme barrage , puisque je n'y connais rein donc

avez vous des plan de barrages qui serrai realisable sur ma guitare ??? ( en X) ???

et enssuite , pour les cordes

je ne sais pas si ce style de guitare est faite pour des cordes aciers ou nylon ???

je souhaite l'avoir en nylon ; donc dois-je changer le chevalet ??

voila , merci a vous

j'espere avoir beaucoup d'avis et de reponses pour m'eclairer

a+
:wink:
latortue
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mon future projet

Message par latortue »

Alors à l'origine une guitare romantique c'est prévu pour des cordes en boyaux, donc ce qui s'en approche le plus est le nylon. Si tu veux mettre des cordes acier, tu peux par exemple t'inspirer des barrages des martin 00. X je crois.

Sinon, si tu veux mettre des cordes nylon, un barrage en éventail, 5, 7 ou plus de branches, tu as l'embarra du choix, il n'y a qu'à jetter un oeil sur tous les plans de guiatres classiques, ce n'est pas ça qui manque. Mais comme tu resteras sur une forme de caisse romantique, plus petite donc, tu n'auras un pas son de classique. Sans doute plus d'aigus, moins de graves et moins de volume.

Mais avant de te fixer sur l'esthétique, renseigne toi bien sur les différences de son et de conception entre guitare romantique et guitare classique.
ted06
Membre actif

Message par ted06 »

oué , en faite , ce que je veux absolument , c'est une forme parlor

donc si vous avez des plans , j'ai cherhé partout , et que dalle

par contre pour le chevalet , il faut changer quelque chose ?????

merci en tout cas

si vous avez des propositions en parlor , je suis tout ouvert

merci les gars

a+
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

2.5mm pour une table d'accoustique nylon c'est beaucoup trop, ta table sera trop rigide.
En fait, le principeest d'accorder ton barrage a ta table,mais aussi d'ajuster tes epaisseurs de tables en fonction de la sonorité recherchée et du barrage.
Ma classique fait 1.6mm d'epais coté aigue (coté des cordes graves) et 1.5 coté graves (coté des cordes aigues) par contre il y a des difference d'épaissuer tout autour de la table.
Pour faire une parlor, part plutot d'un plan de guitare classique que tu modifie, plutot que d'un plan de guitare romantique, tu auras beaucoup moins d'inconnues.Prends le temps de lire avant de te lancer, je te conseil le Roy Courtnall, il est en français et réponds a beaucoup de question sur la fabrication des guitares classiques, c'est avec celui la, et avec les Tontons Luthiers que j'ai fait ma première, et je suis plutot satisfait du résultat pour une premiere.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Oui, 2,5 pour la table c'est beaucoup, à moins de la faire en redcedar, et encore. Les guitares romantiques se caracterisent entre autre par une construction très légère, qui favorise l'attaque plutôt que le développement et le sustain.

Edit: Ah oui, j'avais pas lu que tu ne tenais pas plus que ça à sonner "romantique", n'empêche que 2,5 c'est quand même beaucoup pour une guitare de ce gabarit.
Modifié en dernier par caribou le mer. 15 févr. 2006 14:22, modifié 1 fois.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

+1 pour le Courtnall!
ted06
Membre actif

Message par ted06 »

ok merci

donc , je vais me chercher un plan de guitare classique et je vais faire un melange

je pense donc , tout finir a 2 mm , parce que 1.5 mm ce serra limite pour ma raboteuse lol

je vous remercie

au faite , je repose ma question

dois-je changer le chevalet ??? parce que , d'apres se que je vois sur le plan c'est un chevalet pour cordes aciers ?????

merci

a+
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

si tu tiens a ce type de chevalet, fait le, nombre de guitare classique ont été fabriquées par le passé avec des chevalet de cette forme. Par contre, le chevalet de la Prevote de René Lacote était prévue pour des cordes en boyau donc tu peux les substituer par du nylon, sauf erreur de ma part, les guitare avant 1895 etait toutes a corde boyau sur le continent européen.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

au fait, ton topic n'est pas dans la bonne catégorie, il devrait etre dans la catégorie Bla Bla, ce serait bien de le déplacer
Jean-Yves
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Exact, les projets à venir vont dans Bla bla, je déplace !

Edit : rrrroooooohhh, c'était mon premier déplacement de topic et tout s'est bien passé ! Chuis tout ému... :oops: :P
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Félicitation, ça t'as pas fait trop mal j'espere?
Jean-Yves
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

ouaip, c'est pas parce qu'il y a des chevilles que c'est de l'acier, il suffit de faire un noed au bout de la corde de nylon! (plus très courant quand même depuis presque une centaine d'année..)
ted06
Membre actif

Message par ted06 »

voila , c'etait ca que je voulais enttendre , et je savais pas m'expliquer

a oué , donc on peu faire un noeud aux cordes nylon ??

bon, bin c'est bon alors , je garde se cheuvalet

merci

par contre , je n'ai pas trouvé de plan de guitare classique , donc si vous en avez je suis preuneur ( j'ai fait tous les sites , et que dalle )

a+
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Jean-Yves
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

pour les noeud au cordes nylon, il existe meme des cordes nylons avec des attache de folk pour etre chevillées.
Pour les plans il n'y a pas que celui la meme si celui là est vraiment superbe.
Par ailleur, je te conseille de le refaire toi meme, non pas pour une histoire des droit de reproduction, (je sais que la personne qui a fait ce plan l'a mis a disposition de maniere gracieuse) mais parce quele fait de faire ton plan te force a etudier et envisager les obstacles, c'est vachement important si tu veux réussir de savoir ce que tu va faire.
Jean-Yves
ted06
Membre actif

Message par ted06 »

oui oui, bien sur

je me permet de vous demandez des plans , pour enssuite , prendre dans chacuns d'eux pour me faire MA guitare perso

c'est donc pour cela que je vais me faire , une classique , en forme romantique ( parlor) avec un barrage de classique et enssuite divers petites personnalisations
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

t'as essayé le lien
Jean-Yves
ted06
Membre actif

Message par ted06 »

oué , c'est bon, c'est fait

je cherchais le programme pour le lire

j'aime bien , je pense utiliser se barrage ou ptetre celui la

http://www.forum-lutherie.fr/modules/Ge ... &idrep=263

en tout cas , merci
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

c'est avec celui ci que j'ai fait ma gratte, et je suis super content de l'equilibre du son, prends le Courtnall,(60 euros) il est quand meme interressant et complet
Jean-Yves
Répondre