Cort maître du monde ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
peavy
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 17:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toujours là où il faut ! Yeeeaahhhh !
Contact :

Cort maître du monde ?

Message par peavy »

bonjour, je suis allé chez Didier Luthier a Metz pour acheter une électro acoustique
le conseiller m a afirmé que pour les modèles bas de gamme, ainsi que milieu de gamme, tout était fabriqué en Corée par Cort (ou Samick), peu importe la marque.
Ainsi selon lui Cort, Ibanez, Stagg, Fender, tout cela sort plus ou moins de la même usine.
Vous en pensez quoi ? des connaisseurs ?

Voilà sinon j en ai essayé une Cort pas trop chère, c est vrai que la finition est bonne, le son est bon (pas trop brillant, un peu rond, mais dû apparemment à la table massif) et globalement j ai été agréablement surpris par la qualité de ces guitares. J ai commandé :lol:

Peavy 8)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Il y a de très bonnes guitares Cort. Et de grands artistes qui les jouent (Larry Coryell par exemple :cool: )
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Petite rectification: toutes ces marques partagent effectivement les mêmes moyens de production pour leur bas (voire moyen) de gamme.

Ca ne veut pas dire que les instruments sont les mêmes. Chacun leur conception et leur cahier des charges. Ce sont les moyens de production qui sont les mêmes... ça joue évidemment, mais ça ne veut tout de même pas dire que tous les instruments qui y sont fabriqués sont "identiques".
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
peavy
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 17:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toujours là où il faut ! Yeeeaahhhh !
Contact :

Message par peavy »

merci pour l info, si maître coryell utilise des Cort, cela ajoute encore une légitimité à mon achat
franchement je peux lire des critiques et des essais à droite à gauche, ça tient vraiment la route, et quelque soit le domaine (acoustique, électro ou électrique)
quelqu un a du Cort ici ?
Peavy 8)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

peavy a écrit :merci pour l info, si maître coryell utilise des Cort, cela ajoute encore une légitimité à mon achat
franchement je peux lire des critiques et des essais à droite à gauche, ça tient vraiment la route, et quelque soit le domaine (acoustique, électro ou électrique)
quelqu un a du Cort ici ?
Peavy 8)
Je ne sais pas ce qu'il en est de Mr Coryell mais s'il s'agit d'un endorsage classique il y a des chances pour que le modèle qu'il utilise ne soit pas identique au même modèle vendu dans le commerce.
C'est une pratique courante, les gars ont des contrats avec une marque, il font des séances photos, ils utilisent les instruments sur scène mais ceux ci sont modifiés, les micros notamment ne sont en général pas les mêmes.
Celà dit, force est de constater que Cort propose des guitares au rapport qualité/prix tout à fait honorable.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Une autre marque qui m'a laissé sur le cul avec une très bonne lutherie a un prix très bas.
C'est la marque Schecter.
J'ai eu au mois de décembre une de leurs 7 cordes, la lutherie était vraiment d'enfer, table sculptée en érable ondé sur corps en acajou, binding crème, manche acajou collé, touche palissandre avec incrustations nacre et abalone. J'ai jamais vu une gratte avec les cordes si près du manche qui ne frise pas d'un poil.
Avec une paire de micro correctes, c'est vraiment une bombe pour 800 Euros neuve.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

caribou a écrit :
peavy a écrit :merci pour l info, si maître coryell utilise des Cort, cela ajoute encore une légitimité à mon achat
franchement je peux lire des critiques et des essais à droite à gauche, ça tient vraiment la route, et quelque soit le domaine (acoustique, électro ou électrique)
quelqu un a du Cort ici ?
Peavy 8)
Je ne sais pas ce qu'il en est de Mr Coryell mais s'il s'agit d'un endorsage classique il y a des chances pour que le modèle qu'il utilise ne soit pas identique au même modèle vendu dans le commerce.
C'est une pratique courante, les gars ont des contrats avec une marque, il font des séances photos, ils utilisent les instruments sur scène mais ceux ci sont modifiés, les micros notamment ne sont en général pas les mêmes.
Celà dit, force est de constater que Cort propose des guitares au rapport qualité/prix tout à fait honorable.
La Coryell Signature qu'il utilise est celle de série.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
peavy
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 17:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toujours là où il faut ! Yeeeaahhhh !
Contact :

Message par peavy »

oui enfin moi c est la 70E Nart que j ai commandé...
je ne pense pas qu il joue avec celle ci.
Par contre je voulais préciser une chose, la guitare est certes importante, les micros aussi, mais ce qui fait le son avant tout c est le toucher du guitariste, et son son.
Vous pouvez filer une Jim Harley à Hendrix, je suis sûr qu'il arriverait à nous surprendre et à en sortir un son de fou!
Peavy 8)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Euh... peavy... Jimmy est mort, tu sais?

:arrow:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Le Lutteur
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Var (83)
Contact :

Message par Le Lutteur »

c'est quelque part aussi vrai pour les modèles haut de gamme... Ed Roman explique sur son site comment il a fabriqué les Customs de nombreuses marques pendant des années... Il semblerait en effet que beaucoup de marques fassent appel à des luthiers indépendants pour leurs Customs, ça leur revient bien moins cher que d'avoir un Custom Shop à eux...
- Pfuh, elles sont en bois, tes guitares!
- perspicace, dis-moi...
Avatar du membre
Geoff
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/geoffroylaca
Localisation : Paris

Message par Geoff »

Moi j'ai une cort copie de strat (modele stat 2t pour les connaisseurs). Niveau finition c'est pas trop mal, mais c'est un des premiers modèle de la marque, donc elle pas génial. Genre le bois en lamélé ne lui donne pas du tout une bonne sonorité. J'y ai apporté quelques petites modifs ces derniers temps: changement de frette pour passer en taille jumbo, et ajout d'un micro double (di marzio super distortion) en position chevalet pour avoir un peu de patate car les micros d'origine sont vraiment pouris. En fait cette gratte est vraiment très moyenne mais bon c'est une entrée de gamme, en revanche le manche est très agrèable et offre un bon confort de jeu.

Mais tout ca c'est pour un ancien modèle, j'avais le guitariste de mon ancien groupe qui avait une cort serie X, qui était vraiment bien (meme avec les micro mighty mite lol).
Up the Irons!
Avatar du membre
peavy
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 17:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toujours là où il faut ! Yeeeaahhhh !
Contact :

Message par peavy »

5thString a écrit :Euh... peavy... Jimmy est mort, tu sais?

:arrow:
non c est pas vrai ?
quand ça ?
Plus sérieusement je reformule...

Filez une Aria à David Gilmour, je suis sûr qu'il arrivera toujours à nous transporter...
Peavy 8)
Avatar du membre
peavy
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 17:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toujours là où il faut ! Yeeeaahhhh !
Contact :

Message par peavy »

Oui les sériex X sont plutôt de bonnes guitares.
Très bonnes lutherie, très bon confort de jeu, y a juste le son des micros que je n'appréciais pas trop... trop de caractères, pas assez de rondeur

Peavy 8)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

A titre anecdotique, j'adore la Cort B4FL. Dans cette gamme de prix, c'est une valeur sure, le son est beau et la finition excellente.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
AdNeO
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2005 14:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par AdNeO »

Dans la série des surprenantes de chez Cort, la Stature 115, sortie entre 2000 et 2002 ( :?: ).
Cette guitare est un pur bonheur à jouer, de plus, une foule d'accessoires
(haut de gamme question qualité), et des micros à la base sans prétention,
mais à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'une TRES bonne strat.
Hum' chevalet splitable, manche incroyable de confort (rond assez fin avec méplat)
Un bas de gamme pas cher à l'époque qui vaut le detour...
:?
Cort tend à être de la valeur sûre à ce que j'ai pû en voir et essayer.
Et toujours des finitions irréprochables...

Image
Image
crusher
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bretagne

Message par crusher »

alors perso je connais un luthier qui a visité l'usine de cort et a un moment il voyait des manches de type fender strato et il demande au gars si il s'agit en effet de ça .
et là stupeur, le gars lui repond tres fier de lui "oui on a un contrat avec fender pour faire les manches des fender US"

comme quoi le buisness est bien là meme au sein des plus grandes marques soi disant gage de qualité
Avatar du membre
peavy
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 17:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toujours là où il faut ! Yeeeaahhhh !
Contact :

Message par peavy »

sur ma fender y a clairement marqué "Made In Korea"
maintenant si les US sont fabriquées en Corée !!!!
c est pas pour rien que les américains s'intéressent depuis longtemps à la Corée du Sud alors
Peavy 8)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

comme quoi le buisness est bien là meme au sein des plus grandes marques soi disant gage de qualité
C'est pas parce que c'est sous traité en Corée ou ailleur que la qualité est moins bonne. Que ce soit un américain, un chinois, un coréen ou autre, il produit la qualité qu'on lui demande de produire. Lorsque l'on fait sous-traiter quelque chose, la qualité que l'on obtient c'est avant tout la qualité que l'on exige.

Après si il y a marqué made in US sur des manches coréens, c'est une autre histoire (et légalement parlant, vu que ça ne concerne pas le produit fini, c'est pas forcément malhonnète)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
crusher
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bretagne

Message par crusher »

ah non mais je n'ai pas dis que la qualité n'etait pas au rendez vous.

mais je trouve ça un peu gros que meme le haut de gamme soit concerné
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Je suis possesseur d'une Cort qui ressemble énormément à la Stature 115, et je suis heureux de voir qu'on la considère comme bonne. Mais je suis beaucoup plus sceptique sur les qualités des micros... Assez passable, il faut un ampli qui assure vraiment en fin de chaîne.
Répondre