Laurent, né en '77 de Liège (Belgique) et bientôt 30 ans de guitare derrière moi. Autodidacte et Éternel apprenti.
La musique et moi
J'ai commencé la guitare électrique à 15 ans, un oncle rockeur-banane-perfecto m'avait donné une Maya, copie Les Paul des seventies, un son horrible et inaccordable. J'ai fait mes armes ensuite sur une Epiphone S310 et un Marshall Valvestate 8080 puis plus tard sur une Jackson Performer PS-4 Reverse Neck HSH. J'ai pris part dans quelques groupes, principalement métal '90 et '2000. J'ai joué sur une Jackson Kelly (décevante) et une Jackson Randy Rhoads RR94 une japonaise fort moyenne mais avec un Seymour Duncan Distorsion en micro manche, un Hughes & Kettner Vortex Halfstack, un BOSS ME-30 revendu pour un BOSS GT-6.
Puis j'ai commencé à bosser et j'ai mis de la thune de côté.
J'ai eu du bol en occase sur une Gibson SG Voodoo de 2006 puis flashé lors d'un enregistrement en studio sur un Mesa Boogie Triple Rectifier et là mon compte en banque a fait la gueule. Mais bon, vu le résultat, ça en valait la peine.
Je me suis assagi question style de musique et je suis passé à la basse, bêtement car on avait 3 guitaristes et pas de bassiste.
D'abord sur une Ibanez ATK-300 puis une Fender Jazz Bass Marcus Miller (japan hein, pas US). J'ai d'abord joué un un ampli transistor Ashdown ABM-300 mais les lampes, c'est quand même mieux surtout si on choisi un Orange AD200B et le cab 4x10 kivabienavec.
Petit groupe / petits concert / petit succès / démo / album / festivals / gros festivals / 2e album / clip / télé / premières parties de groupes connus / engueulade classique de groupe / fini.
https://www.youtube.com/watch?v=2FmmH_LGCvw
Un peu déçu mais papa d'une petite fille donc plus le temps pour la musique.
Un projet en musique électro, bien cool.
https://soundcloud.com/thetravellersdnb
Guitare rythmique dans un groupe de reprises (jusqu'au covid).
Et enfin au cours de solfège avec ma fille de 7ans ... Back to basics.
Mes instruments et autres matos
Ceux que j'ai toujours en ma possession :
Fender Telecaster Thinline American deluxe Olympic white 2015,
Gibson SG Voodoo 2004,
ESP LDT EC-1000 noir mat 2007,
Epiphone Explorer 1994,
Gibson Flying V replica avec micros EMG à la Kirk Hammet époque premiers albums,
Jackson Randy Rhoads JRR94 Seymour Duncan Distorsion,
Une Cort folk et une classique,
Fender Jazz Bass Marcus Miller (japan) 2010,
MISA digital tribass (sorte de guitare midi avec un ipad),
Un violon 3/4 d'étude,
Deux amplis Blackstar (1W et 5W) à lampe,
Fender Hot Rod Deville 2x12 60W,
Un BOSS GT-1.
Et Logic Pro X avec un million de plugin pour s'amuser devant l'ordi.
Mes citations préférées
Si quelqu'un a pu le faire, pourquoi pas moi ?
Au plus que tu pédales moins vite, au moins que tu vas plus loin.
Mes projets lutherie
Ce n'est que très récemment que j'ai osé démonter mes guitares, changer un micro ou replacer un logo manquant.
Avant, à part changer les cordes (et encore) mes instrus allaient chez le luthier.
Premier projet d'ampleur : remettre en état ma Jackson Randy Rhoads qui a subi les affres de l'humidité d'une cave.
Projet rêve : Une Gibson Les Paul custom blanche avec accastillage doré: la réaliser ou modifier une standard ou une Epiphone