micro par dessous la table ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

micro par dessous la table ?

Message par PascalReedSmith »

Salut a tous,

Je voudrais mettre le micro manche de ma télé par dessous, pour que seule la partie metalique ressorte, avec les ressorts sous la table, et on ne verrait que les tetes de vis.
Bien entendu elle n'aura pas de pickgard, et le lamage sera effectué par dessous.

Quelqu'un a t-il deja essayé cette solution ?
Y a t-il des inconvénients ?
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

L'inconvéniant c'est que, si tu as une panne de micro un jour, tu ne pourras pas le remplacer.
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

il y aura bien sur une plaque pour accéder au micro !!

En fait je voulais plutot savoir si il n'y avait pas d'incompatibilité technique, vu que ce n'est pas tres courant !

Voila ce que je ne veux pas :
Image


et voila a quoi je veux que ça ressemble (sans le pickgard évidemment) :

Image
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Dans ce cas ton corps va être défoncé sur toute son épaisseur. Je ne suis qu'un novice mais je pense que ça va de boufer du sustain et fragiliser l'instrument étant donné que le micro est très proche de la jonction corps/manche. Mais je me trompe peut-être.
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Oui, je suis assez d'accord aussi sur le fait que la défonce complète du corps en cet endroit, c'est peut etre pas terrible niveau résistance... (enfin, je me trompe peut etre aussi lol)
Mais j'ai utilisé le meme principe sur la Glamdring : le micro est enfiché par dessous dans la garde, sauf que là, le manche passe dessous et le bloque (donc pas de soucis de résistance).

Je pense qu'il faut que la trappe soit assez épaisse et que le micro soit fixé directement dessus, un truc comme ça :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Ou alors la trappe et le manche sont la même pièce de bois! L'extrémité du manche est usinée comme sur le shéma.
Avatar du membre
sim
Serial posteur
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sud-finistère

Message par sim »

la méthode a cissou aussi :viewtopic.php?t=81&postdays=0&postorder=asc&start=100 en bref ca consiste a faire plein de mini défonce pour but de glisser le micro dans ca défonce.

édit: ta pas de table sur ta télé?!! si non ba la méthode sert a rien.
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Oui mais là il n'a pas fait de trappe. S'il y a un pb de micro un jour il ne peut pas le démonter. Ou dans le meilleur des cas il arrive à décoller sa table. Un peu chiant non? Bon après la probabilité d'une panne est très petite...
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

ça fait quand même beaucoup d'efforts pour gagner quelques milimètres pas forcément inesthétiques d'ailleurs, mais bon les goûts et les couleurs...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Bah, une défonce traversante ne fragilisera pas si elle n'est pas à 5 mm du manche... En plus elle peut être toute petite. Voir la défonce pour un vibrato.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Castor_lapon a écrit :Oui mais là il n'a pas fait de trappe. S'il y a un pb de micro un jour il ne peut pas le démonter. Ou dans le meilleur des cas il arrive à décoller sa table. Un peu chiant non? Bon après la probabilité d'une panne est très petite...
De memoire, cissou est passé pas l'ouie pour monter les micros. Travail délicat, mais faisable (cf. le montage de l'élec dans les ES)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Ah, vous avez raison, j'avais pas pensé à ce probleme de fragilisation, et le micro sera vers le bout du manche :|.

Comme dit Rottenegg, ça fait beaucoup d'efforts pour pas grand chose. Je vais réfléchir à une manière de contourner le probleme, et sinon je ferais la défonce en façade, tant pis si je la trouve pas très esthétique......

Merci pour votre contribution ! :)
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

PascalReedSmith a écrit :Ah, vous avez raison, j'avais pas pensé à ce probleme de fragilisation, et le micro sera vers le bout du manche :|.

Comme dit Rottenegg, ça fait beaucoup d'efforts pour pas grand chose. Je vais réfléchir à une manière de contourner le probleme, et sinon je ferais la défonce en façade, tant pis si je la trouve pas très esthétique......

Merci pour votre contribution ! :)
Et si tu fais un pickguard de toute la surface de la table? Genre "table amovible"? Seul problème, faire une défonce pour le chevalet (qui doit être fixé sur le corps).
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Ce n'est pas prévu de faire un pickgard, mais je garde cette solution au chaud... un petit truc flammé.... mmmm :lol:
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

non non, su rla semi hollow je passe bien le micro par son trou, et c'est tout a fait démontable.

il faut juste prevois une defonce micro un peu plus profonde que necessaire, et la defonce qui va un peu plus loins sous la table d'un coté.

Donc je glisse le micro incliné dans ca défonce jusqu'a ce qu'il arrive sous la table pour rentrer completement dans son logement, puis je le ramene en position et je place les vis. C'est pas ce qu'il y a de plus facile, mais en general on change pas de micro tous les jours..

Et pour l'enlever, il suffit de faire le chemin inverse
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ca sera plus clair en image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

oui, c'est bien tout ça, mais je n'ai pas de table.
Cissou, j'ai vu ta hollow body mais ce n'est pas ma config...
Vu que le micro je ne peux pas le mettre au 1/4 de diapason, je vais peut etre lui trouver une autre position, ce qui résoudrait peut etre mon problème.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

oui, c'est bien tout ça, mais je n'ai pas de table.
C'est pas incontournable, j'ai eu la même idée et je l'ai fait à la dremel sur ma première qui est sans table. C'est juste un peu long et faut faire gaffe à pas esquinter les contour visible de la défonce (j'ai rajouté des contours micros après mais pour des raisons purement esthétiques: EMG noirs sur corps noir, ça fait vide)

Ca donnait à peu près ça:
Image

Mais avec un simple bobinage il faut voir suivant ton micro, si la platine déborde du contour dans la largeur ça complique les choses.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

L'idee est bonne, mais le micro simple neck de la telecaster a une platine avec une forme triangulaire, et justement je veux éviter que cette forme se voie depuis le dessus.

PS : vous etes tous super forts en dessin technique, vous les faites avec quoi ?
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

L'idee est bonne, mais le micro simple neck de la telecaster a une platine avec une forme triangulaire, et justement je veux éviter que cette forme se voie depuis le dessus.
Oui, c'est ce que je voulait dire à propos des simples. Je vient de mesurer sur un micro manche de Tele, il te faut 19 à 20mm pour passer la platine, ça fait un jour de 2 à 2.5 mm autour du micro. C'est beaucoup, mais déjà moins moche que la défonce triangulaire. Je sais pas si je suis très clair... :?
PS : vous etes tous super forts en dessin technique, vous les faites avec quoi ?
Bah pour moi y'a pas de mérite, c'est mon métier. C'est extrait de mon plan sous AutoCad (je l'ai au boulot et j'ai droit à une licence mobile donc je peux l'utiliser chez moi). Mais pour la CAO 2D, y'a plein de petits softs, gratuits ou pas cher, et suffisants pour ce qu'on en fait ici.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre