Quel type de CNC pour le bois ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Quel type de CNC pour le bois ?

Message par Mickaël »

Merci pour l'astuce des œufs au frigo. Pour ma part, je ne les stocke jamais au frigo parce que ça se garde très bien à température ambiante mais peut-être que ça change quelque chose pour les blancs en neige.

Pour Caribou (et les autres), ma recette de la mousse au chocolat (qui n'a rien d'exceptionnelle).
Il faut 6 œufs frais (moins d'une semaine si possible), 20g de chocolat pâtissier (plus il est concentré en cacao, plus il faudra lui ajouter du beurre pour qu'il soit assez fluide), 20 à 30g de beurre, une pincée de sel, et j'utilise une cuillère classique en inox mais d'après Pedro, il faudrait plutôt une spatule en bois (j'essaierai aussi).
Pour commencer, faire fondre le chocolat cassé en morceaux et le beurre au bain-marie. Attention à la température, il ne faut pas dépasser 55°C pour ne pas brûler le cacao. Pour le beurre, 20 à 30g suffisent, plutôt 20g si le chocolat est du 50%, plutôt 30g s'il dépasse 60% de cacao. Si on prend du 75%, il faudra surement en rejouter, en fonction de la texture qu'aura le chocolat une fois fondu. On oublie le micro-ondes pour ça, ça donne un mauvais goût au chocolat, même en mode décongélation.
Pendant ce temps, on éclaircit 6 œufs, mettre les jaunes dans le plat qui recevra la mousse, et les blancs dans le batteur. On ajoute la pincée de sel qui ne sert à rien dans les blancs et on les monte en neige. Il faut vérifier que le chocolat fonde bien et le mélanger au beurre fondu de temps à autres.
Une fois les blancs bien fermes et le chocolat fondu, on ajoute le chocolat aux jaunes d'œufs et on mélange bien.
Arrive le passage délicat, l'incorporation des blancs dans le chocolat, et non l'inverse (j'avais lu ça il y a longtemps je ne sais plus où, peut-être que ça marche aussi dans l'autre sens, je ne sais pas).
Je commence par incorporer environ 1/3 des blancs. Il ne faut pas chercher un résultat parfait. Comme l'a dit Pedro, il faut faire un mouvement circulaire et remonter le fond sur le dessus, en tournant le plat. En gros, on va chercher le milieu du fond et on le ramène sur le dessus en passant par le côté. Pas facile à expliquer. Alors qu'on voit encore un peu de blanc, on incorpore le 2ème tiers de blanc, puis le 3ème.
Ensuite, il faut placer la mousse au frigo pendant plusieurs heures, sans la couvrir.
Au prochain repas, se servir une méga portion, la manger en s'en mettant partout et se féliciter pour cette réussite !
C'est un très bon dessert quand on invite un pote intolérant au gluten ou au lactose (ou les 2) sans faire une simple salade de fruits.

Un pote végan en fait avec du jus de pois chiche à la place des blancs (et donc as de jaune), c'est un peu différent au niveau du goût mais ça marche. D'après lui, c'est plus long à faire monter en neige. Perso, je n'ai jamais testé sa recette.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quel type de CNC pour le bois ?

Message par Pedro »

Mickaël a écrit : jeu. 18 janv. 2024 00:06 Merci pour l'astuce des œufs au frigo. Pour ma part, je ne les stocke jamais au frigo parce que ça se garde très bien à température ambiante
C'est marrant ça. Il y a 10 ou 12 ans que l'idée s'est répandue que les oeufs n'avaient pas besoin d'être stockés au frigo. Avant ça, personne ne se posait la question et on les mettait tous dans les alvéoles de la porte de nos réfrigérateurs.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Quel type de CNC pour le bois ?

Message par gaffophone »

Mickaël a écrit : jeu. 18 janv. 2024 00:06 Un pote végan en fait avec du jus de pois chiche à la place des blancs (et donc as de jaune), c'est un peu différent au niveau du goût mais ça marche. D'après lui, c'est plus long à faire monter en neige. Perso, je n'ai jamais testé sa recette.
Alors j’ai tenté…
Ça ne donne pas la même consistance. Plus crémeux, moins mousseux. Mais ça marche.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Quel type de CNC pour le bois ?

Message par caribou »

Merci pour la recette Mickaël, je vais en faire ce week end tiens ! ça fait des années que je n'en n'ai pas faite. J'avais arrêté quand Nestlé a changé la composition de leurs tablettes de chocolat à pâtisser, sans le signaler sur les paquets, ça ne marchait plus pareil.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Quel type de CNC pour le bois ?

Message par Mickaël »

J'en fais une ce soir, en essayant de mettre les oeufs au frais avant (j'ai oublier de les mettre au frigo ce matin avant de partir...)
Si j'y pense et que je n'ai pas trop de chocolat sur les doigts, je ferai des photos.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Quel type de CNC pour le bois ?

Message par gaffophone »

Avec les photos de tarte au citron et celles de mousse au chocolat, si ça ne fait pas revenir Hugo52, c’est à désespérer du genre humain.
Y en a qui ont essayé de mettre des batteurs sur la CNC ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Quel type de CNC pour le bois ?

Message par caribou »

Il y a déjà des sortes d'imprimantes 3D qui font certains plats. Pour le moment on est surtout dans l'anecdotique et ça se limite à des trucs simples mais ça va probablement s'améliorer. Restera plus qu'à coupler ça avec une IA :green:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Quel type de CNC pour le bois ?

Message par Enrico »

Vous êtes complètement à côté de la plaque avec vos recettes.
En janvier on fait de la galette pas de la mousse au chocolat !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quel type de CNC pour le bois ?

Message par Pedro »

J'ai donné la recette de la galette, MÔssieu N'rico ! Mais peut-être que MÔssieu N'rico ne suit pas tous les topics alors MÔssieu N'rico se permet de faire le mariole.
Il en a, une recette à partager, MÔssieu N'rico ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Quel type de CNC pour le bois ?

Message par Enrico »

Ben puisque tu en parles, je vais mettre en avant la galette Comtoise !

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1/4l de lait
- 100 g de sucre (80g pour nous)
- 70 g de beurre
- 130 g de farine
- 4 oeufs (3 entiers + 1 blanc et le 4ème jaune pour dorer )
- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Mettre chauffer le lait avec le sucre, le beurre. Porter à ébullition et retirer du feu, puis jeter la farine d'un coup, remuer énergiquement.
Faire réchauffer quelques instants pour former une boule de pâte bien lisse.
Retirer à nouveau du feu et ajouter les 3 oeufs un à un + 1 blanc (comme une pâte à choux).
Ajouter la fleur d'oranger et étaler cette pâte sur une tôle à tarte (dessiner des croisillons et dorer avec le 4ème jaune), puis cuire à 210°C environ 20
mn (15mn en chaleur tournante)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Quel type de CNC pour le bois ?

Message par Enrico »

Pedro a écrit : jeu. 18 janv. 2024 23:07MÔssieu N'rico ne suit pas tous les topics
Il est indéniable que j'ai perdu mon rythme de consultation régulier.
Je suis surpris qu'une telle embellie pâtissière soit désormais le quotidien du forum.
Je m'en vais de ce pas mettre au propre les étapes de ma grande spécialité: le boeuf en brioche.
ça permettra d'ouvrir le débat dans la direction des plats de résistance, trop peu traités dans le forum et indûment absents de la FAQ !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Quel type de CNC pour le bois ?

Message par caribou »

Ça ne donne pas une impression de sandwich au pain la galette comtoise ?
Le boeuf en brioche, tu veux dire le boeuf Wellington ? J'en ai mangé un pour la toute première fois il y a trois ans et j'en ai encore un souvenir ému.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Quel type de CNC pour le bois ?

Message par Enrico »

Ouais, ça y ressemble mais le premier qui compare ma cuisine à la cuisine anglaise, va falloir qu'il détale rapidement, surtout si je suis en train d'abaisser ma pâte à brioche maison avec un rouleau à pâtisserie.
Le petit plus c'est que je cuis le boeuf à basse température pendant quelques heures avant de le mettre en brioche.
Avec une tranche de foie gras sur le dessus, c'est bien aussi.
On sert le tout avec une bonne platée de champignons du bled, bien dosée à la morille et au savagnin.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Quel type de CNC pour le bois ?

Message par Mickaël »

caribou a écrit : jeu. 18 janv. 2024 08:56 Merci pour la recette Mickaël, je vais en faire ce week end tiens !
Évite de prendre du chocolat avec plus de 60% de cacao car ça rend la recette plus difficile à faire. Le chocolat est moins lisse et plus dur à incorporer. J'utilise du 58% que j'achète en magasin bio qui ne contient que du cacao et du sucre, pas d'additif ou je ne sais quoi.

Finalement, je n'ai pas fait de mousse hier, je vais faire une tarte poire-amande-chocolat, je vous donnerai la recette aussi !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Quel type de CNC pour le bois ?

Message par benoit suaudeau »

Enrico a écrit : jeu. 18 janv. 2024 23:33 Ouais, ça y ressemble mais le premier qui compare ma cuisine à la cuisine anglaise, va falloir qu'il détale rapidement, surtout si je suis en train d'abaisser ma pâte à brioche maison avec un rouleau à pâtisserie.
Le petit plus c'est que je cuis le boeuf à basse température pendant quelques heures avant de le mettre en brioche.
Avec une tranche de foie gras sur le dessus, c'est bien aussi.
On sert le tout avec une bonne platée de champignons du bled, bien dosée à la morille et au savagnin.
Ah que je ne ferais pour une bouteille de Savagnin (d'ailleurs il m'en reste, mais j'ai peu d'amateurs pour m'accompagner dessus).
Répondre