PRS style de Nounours.

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

PRS style de Nounours.

Message par Nounours »

Bonjour à tous,

Après de nombreuses bidouilles je me lance sur une solid body type PRS CE24.

Cahier des charges:
  • Corps en sapelli de chez Madinter
  • table érable ondée cadeau d'un luthier hyper sympa à la retraite
  • Manche tout fait sapelli avec motif vigne
  • Cordier warparound resomax (mon coeur balance pour le moment: vais-je prendre la version ghost)
  • mécaniques à blocage
  • Micro: je pense à des vaughn
  • Le corps:
corps.jpg
Première interrogation de ma part: j'ai fait calibrer l'épaisseur chez madinter (31mm) par contre je suis trop juste en largeur: il doit me manquer environ 2.5mm. Pensez vous que le fait de découper avec les fibres un peu en biais, comme tracé ici, va me bouffer du sustain?
Deuxième interrogation: j'ai vu ça sur des forums lespaul mais je crois que l'image viens d'ici,
chambres.jpg
j'ai cru comprendre que ces chambres avaient peu d'influence sur l'acoustique, qu'elle servaient juste à alléger le corps. Donc pas plus de sustain avec un corps plein?
  • Le manche
manche.jpg

Pour l'aspect je voudrai faire ça avec de la gomme laque et des colorant nitorlac:
LyDxO.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: PRS style de Nounours.

Message par gema1831 »

Beau projet,
je m'installe.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3955
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: PRS style de Nounours.

Message par Pronto »

2 mil' et demi c'est pas grand chose, je bidouillerais le plan pour que ça rentre dans le bout de bois.
Pas tant pour le sustain que pour l'esthétique (ou pour éviter le dégorabo).
Quant aux chambres pour alléger le corps, je ne sais pas si tu vas perdre en sustain (dégorabo #2) mais tu vas certainement gagner en confort : au vu des épaisseurs de corps ça pèse lourd ce genre de gratte.
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: PRS style de Nounours.

Message par Nounours »

Merci :headbang: C'est un truc que je rumine depuis au moins 20 Ans.
Coté électronique (ce que je maitrise le mieux) ça risque d'être une usine à gaz:
  • soit configuration magnétique seulement, donc deux potentiomètre type duplo pour tone et volume indépendant sur chaque micros avec option push/pull pour split indépendant et un switch trois positions comme sur l'originale.
  • Soit configuration hybride avec magnétique et piezo type gohst, donc avec un duplo volume/volume pour les 2 humbuckers + split push/pull micro manche, un duplo volume piezo / tone général avec switch push/pull on/on/on pour choisir magnétique /les deux / piezzo sur la carte préampli graphtec
Une alternative serait de prévoir un boitier déporté que l'on peut fixer à la bandoulière pour gérer la partie acoustique, cela me parait mieux notament pour la partie pile (je n'ai pas réussi à trouver un boitier type 9v encastrable en tranche qui me satisfasse :banghead:
Pronto a écrit : mar. 19 mars 2024 13:34 2 mil' et demi c'est pas grand chose, je bidouillerais le plan pour que ça rentre dans le bout de bois.
Pas tant pour le sustain que pour l'esthétique (ou pour éviter le dégorabo).
Quant aux chambres pour alléger le corps, je ne sais pas si tu vas perdre en sustain (dégorabo #2) mais tu vas certainement gagner en confort : au vu des épaisseurs de corps ça pèse lourd ce genre de gratte.
Oui j'y ai pensé de fait qu'il y ai le binding, et la découpe stomachale... y a moyen de tricher.
Après le bois est déjà calibré donc c'est ok, question esthétique ça va rester le dos donc moins critique je pense que la table.
Mon inquiètude est vraiement pour le sustain: c'est le principal objectif de cette pelle
Modifié en dernier par Nounours le mar. 19 mars 2024 13:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3955
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: PRS style de Nounours.

Message par Pronto »

Je suis une quiche en électronique !
Pour le corps tu peux aussi coller une lichette prise sur le même bout de bois ça ne se verra pas
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: PRS style de Nounours.

Message par Nounours »

ha oui mais c'est bien sûr :yes: j'avais même pas envisagé ça :yes: un flipot d'entrée de jeu.
merci
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: PRS style de Nounours.

Message par Mickaël »

Pour le manque de largeur, tu peux recoller un morceau que tu auras découpé au niveau des cornes, pour compléter la forme qui ne rentre pas dans la largeur.
Pour le sustain, je n'en parle pas, je laisse le sujet aux platistes :lol:
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: PRS style de Nounours.

Message par Twangking »

C'est du Sustain Bridoux ?

À ta place j'oublierais les 2 mm et je ferais pon corps bien dans l'axe. Ou alors en effet, un mini flipot côté jack et c'est réglé.

Au prix où ils vendent leurs bouts de bois chez Madinter, je trouve ça un peu mesquin. Chez G&W c'est nettement plus abordable et ils sont plus généreux niveau cotes...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: PRS style de Nounours.

Message par Alexlyvity »

C'est rigolo, j'ai cru que c'était une blague les 2,5mm qui risqueraient d'avoir un impact sur le sustain :).

Plus sérieusement, car ça a vraiment l'air de t'inquiéter. En gros, sur une pelle électrique, si tu la réalises avec soins, que le manche (collé, vissé, traversant, scotché, ...) est bien encastré, que le bois est globalement bien de fil, les vibrations des cordes se propagerons bien comme il faut partout lorsque tu joueras débranché.
Quand à dire ce que ça fera avec des micros, je n'en sais rien, je n'y panne rien en élec ni en micro.


Pour ces 2mm en moins, je détourrerais le corps en décallant le gabarit de 1,5mm à droite et de 1,5mm à gauche.
Au pire tu fais ça au crayon de papier directement sur le bout de bois et tu vois si ça te plait visuellement.

Les solutions de recoller des petits morceaux fonctionnent aussi, mais ça rajoute du travail.


PS : les points dégorabo c'est quand on part dans des débats... disons ésothériques ;). Le sustain d'une pelle électrique est souvent un très bon candidat.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: PRS style de Nounours.

Message par Twangking »

Sur ma première, le neck pocket est moyennement ajusté et elle a pourtant un excellent sustain. Donc je ne suis même pas sûr que ça vienne de la jonction...

Qualité du frettage, du bois, masse du corps, type et qualité du cordier... Il y a tellement de paramètres....
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: PRS style de Nounours.

Message par benoit suaudeau »

Et le musicien avec ou sans ses oreilles.
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: PRS style de Nounours.

Message par Nounours »

Merci pour vos retours les amis.
Alexlyvity a écrit : mer. 20 mars 2024 11:46 C'est rigolo, j'ai cru que c'était une blague les 2,5mm qui risqueraient d'avoir un impact sur le sustain :).

Plus sérieusement, car ça a vraiment l'air de t'inquiéter. En gros, sur une pelle électrique, si tu la réalises avec soins, que le manche (collé, vissé, traversant, scotché, ...) est bien encastré, que le bois est globalement bien de fil, les vibrations des cordes se propagerons bien comme il faut partout lorsque tu joueras débranché.
[...]
PS : les points dégorabo c'est quand on part dans des débats... disons ésothériques ;). Le sustain d'une pelle électrique est souvent un très bon candidat.

Alors je me suis sans doute mal exprimé: comme il me manque quelques mm en largeur j'ai triché sur le tracé en faisant une rotation: cela met doncles fibres du bois de corps légèrement oblique par rapport à l'axe du manche. C'est en cela que consistait mon interrogation: propagation de la vibration manche corde dans le sens de la fibre du bois Vs propagation transverse(oblique). Donc bois de fil, j'ai ma réponse.

Pour les points dégorabo, je connaisait pas. J'ai par contre (et cela n'engage que moi) constaté sur des guitares de formes simillaires avec le même type de bois (déjà un biais :green: ) une différence entre celles équipées d'un vibrato, celles avec un TOM et celles avec un chevalet fixe montage cordes traversantes.
je n'aborde même pas les manches conducteurs.
Au prix où ils vendent leurs bouts de bois chez Madinter, je trouve ça un peu mesquin. Chez G&W c'est nettement plus abordable et ils sont plus généreux niveau cotes...
Oui j'ai été un peu surpris, normalement cela devait être un poil plus large 380mm :bazooka:
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: PRS style de Nounours.

Message par Twangking »

S'il y a tromperie sur la marchandise, tu es en droit de retourner le bout de bois. À ta place, je ne me poserais même pas la question. Ils vendent déjà leur bois plus de 10.000€ / m³, il ne faut pas exagérer...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: PRS style de Nounours.

Message par Mickaël »

Ils sont radins sur les dimensions. Ils devraient indiquer les dimensions utiles, pas l'encombrement. Bientôt, ils indiqueront 380m dont 5mm de sciure :lol:
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: PRS style de Nounours.

Message par Nounours »

Bonjour les amis,

Je continue donc sur l'élaboration de ce projet. Tout d'abord, voici quelques images:
corps2.jpg
Après un essai désastreux de rectification de la tranche au rabot et shooting board, j'ai finalement passé un coup de défonceuse , découpé et collé le morceau pour élargir ma planche comme suggéré.
table.jpg
Voici la table, je pense que ça va être joli et sans prétentions.
gabcorps.jpg
Ici c'est un gabarit de réflexion: j'ai besoin de vos lumières.

Je suis parti du postulat qu'il faut:
  • laisser au minimum 20mm de matière tout autour du corps pour la solidité: Est-ce trop?
  • réaliser des évidement de 15 mm de profondeur pour tenir compte de la découpe stomacale pour la partie au dessus des micros: si l'on compare à l'épaisseur de la planche de corps qui fait 30mm c'est assez peu
D'ou question pour les autres chambres: quel est le minimum syndical à garder entre le fond de la cavité et le dos de la guitare?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: PRS style de Nounours.

Message par Twangking »

Et bien voilà, tu as assez de matière !

- Perso, je ne ferais aucun évidement au niveau du chanfrein stomacal, par prudence.

- Sur la Strat que je suis entrain de finir, j'ai choisi de faire un corps de 40 mm seulement. Comme je dois loger un sélecteur assez haut (EMG), je n'ai pu garder que 5 mm de matière entre le fond de la défonce et l'arrière du corps à l'endroit du sélecteur (j'ai gardé beaucoup plus partout ailleurs). Ça me semble être une extrême limite que je ne dépasserais pas. Je pense même que c'est trop peu et qu'il ne faudra pas que le dos reçoive un coup mal placé. Cela dit, ce n'est que sur 2 cm².

Bref, pour un allègement, je pense que garder 10 mm de matière est raisonnable. Ça te permettrait de creuser de 20 mm et de retirer pas mal de poids.

Cela dit, est-il absolument nécessaire de finir avec un Gruyère ? À moins que ton sapelli soit lourd comme du marbre, il me semblerait intéressant de ne pas en retirer trop.

Ta table, elle vient de Delta ? Il me semble que j'ai sa soeur en stock...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: PRS style de Nounours.

Message par benoit suaudeau »

Le fil de la table a l'air d’être perpendiculaire à l'axe de la guitare? c'est une hallucination?
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: PRS style de Nounours.

Message par Nounours »

Twangking a écrit : mar. 2 avr. 2024 09:33 Et bien voilà, tu as assez de matière !

- Perso, je ne ferais aucun évidement au niveau du chanfrein stomacal, par prudence.
Ok, il est vrai que l'allègement obtenu serait dérisoire à cet endroit.
Bref, pour un allègement, je pense que garder 10 mm de matière est raisonnable. Ça te permettrait de creuser de 20 mm et de retirer pas mal de poids.
:yes: Donc je peux gratter 5mm de plus au cul: bonne nouvelle.
Cela dit, est-il absolument nécessaire de finir avec un Gruyère ? À moins que ton sapelli soit lourd comme du marbre, il me semblerait intéressant de ne pas en retirer trop.

Ta table, elle vient de Delta ? Il me semble que j'ai sa soeur en stock...
Il est bien dense mais j'ai pas pesé (faudrait)
Pour l'érable c'est du stock perso d'un ami luthier , 20 ans de séchage :love:

@benoit: non non le fil est bien dans l'axe, ce que tu vois perpendiculaire, ce sont les ondes justement :love:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: PRS style de Nounours.

Message par Mickaël »

Si tu laisses 8-10mm, ça ne craint rien.
Si tu as peut que ce soit trop souple, tu fais juste des trous à la grosse mèche forstner de 26 ou 35 en laissant 2mm entre chaque trous. Ça allège bien et ça reste solide, la matière entre les trous sert de renfort.
FB_IMG_1712075695821.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: PRS style de Nounours.

Message par Nounours »

ha oui c'est plus extrème: c'est quasiment un nid d'abeille. Merci du tuyeau.
Ce qui me gène avec la fostner c'est la pointe de centrage: j'ai toujours peur de dépasser avec
Répondre