Vos Créations Perso !!!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Naka »

Bien mise en valeur la maille de ton chêne :yes:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Alexlyvity »

impec ' !
Tu as pris quel type de colle ?
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Naka a écrit : mar. 7 janv. 2025 14:36 Bien mise en valeur la maille de ton chêne :yes:
En vrai, j'ai pas fait exprès :green:

La colle c'est de la Titebond III

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Il n'y a que maille qui m'aille.
C'est fini à l'huile d'olive ?
Dagda
Admin

Message par Dagda »

:green:
Huile de Camélia :clin:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
LaurentdeLyon
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par LaurentdeLyon »

Hello

Je sais pas si c'est la bonne rubrique pour vous présenter ça... c'est un peu de création perso, un peu d'électronique, un peu de tout.
Bon bref. Après 2 guitares persos et une série de pédales je me suis lancé dans la fabrication d'un ampli :)

L'électronique : un petit kit 5W de chez Tube Town. 4 après-midis pour souder et tester tout ce petit merdier, quand même :roll:
ampli elec.JPG
Puis vint le premier test. bzoiiing !
J'avais pris quelques précautions au cas où le machin me pète à la figure quand même...
ampli test.JPG
le moment magique où les lampes s'allument :prayer: :prayer: :prayer:
ampli lampes.JPG
ampli fini elec.JPG
Après il a fallu passer au caisson. Je suis parti d'un plan existant, donc j'ai rétréci la profondeur de 3cm pour que ça puisse toujours être rangé derrière mon canapé (WAFitude, tout ça....)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LaurentdeLyon
Superposteur

Et donc, le caisson. CTP de bouleau 15mm, et rien que du très simple.
cab presque fini.JPG
J'ai mis de la mousse un peu partout comme c'est généralement recommandé.
Le HP est un 12 pouces Hesu "Demon", censé être particulièrement adapté au rock et au metal. On verra à l'usage, j'ai également un sempiternel Celestion V30 du même format à tester pour voir.
cab hp.JPG
Le plan prévoyait un évent de 100mm, je ne sais pas juger son efficacité car quand je le bouche la différence n'est pas très marquée.
Mais bon tout fonctionne, et le résultat me parait franchement pas mal.
ampli lampes allumées.JPG
Et donc tout mon petit bazar avec l'ampli, le caisson de HP et quelques pédales maison
ampli fini et allumé.JPG
Plus qu'à tout mettre sur 11 et jouer, maintenant :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

Joli tout ça, pour l'évent, son diamètre et sa taille sont calculés à partir du volume interne de ta boite et des caractéristiques du HP, or tu as modifié la taille, donc changé les paramètres, mais pour une guitare, vu ses limitations en fréquences ce n'est pas très grave. Tu devrais même essayer de le fermer pour voir, moi pour la gratte je préfère les caissons fermés.
Sinon j'ai en partie les mêmes pédales que toi (HOF et BigMuff).
LaurentdeLyon
Superposteur

benoit suaudeau a écrit : sam. 18 janv. 2025 23:18 pour l'évent, son diamètre et sa taille sont calculés à partir du volume interne de ta boite et des caractéristiques du HP, or tu as modifié la taille, donc changé les paramètres
Oui oui, je connais le principe, enfin au moins dans les grandes lignes. J'avais déjà fait des enceintes HiFi il y a quelques années et je m'étais un peu documenté sur la question. Le gars qui m'avait vendu les kits m'avait même recommandé de faire quelques tests avec des tubes de différentes longueurs avant de couper de façon définitive mes évents.
Là effectivement j'ai légèrement modifié les dimensions, et en plus ce n'est pas le HP du plan d'origine donc j'imagine qu'en plus la répartitions des fréquences n'est pas la même. Il faut que je réecoute les vidéos pédagogiques de Dagda tiens.
Bref il faudrait surement faire quelques essais de longueur d'évent pour trouver l'accord.
Tu devrais même essayer de le fermer pour voir, moi pour la gratte je préfère les caissons fermés.
J'ai déjà essayé. Mon évent est juste un tube PVC , j'ai un couvercle que je peux emmancher au bout. Hé ben à mon grand étonnement la différence est très subtile voir inexistante (peut-être qu'effectivement mon évent est mal accordé et ne fait pas grand chose ?!)
Sinon j'ai en partie les mêmes pédales que toi (HOF et BigMuff).
La HOF c'est mon prof qui me l'a recommandée et j'aime bien. La bigmuff j'avoue que j'ai du mal à l'exploiter. Je préfère ma petite fuzzface fait maison, qui est actuellement en pause car j'ai un fil inversé à trouver et à modifier. Toute seule elle fonctionne bien mais alimentée avec une autre pédale elle met mon alim pause en court-circuit...

Mais bon soyons honnête, je suis plus Metalzone... :lol:

En tout cas, pour ceux qui seraient tentés par les amplis en kit ou sur plan : le résultat sonore me semble très honorable. Après une petite séance de re-réglages de mes pédales, qui ne donnent pas du tout le même résultat que sur mon ampli Vox, je suis bien content du résultat.

Ah il faut encore que je mette une grille ou une toile pour protéger le HP (et cacher le vilain trou que je n'ai pas pris la même de découper parfaitement rond vu que ce sera caché à terme...)

Pour la partie électronique un boitier en bois serait joli mais est-ce qu'un boitier métallique ne dissiperait pas mieux la chaleur des lampes ?? :hein:
Blabizar
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Blabizar »

Joli ce montage d'ampli 😊
LaurentdeLyon a écrit : dim. 19 janv. 2025 00:04 Je préfère ma petite fuzzface fait maison, qui est actuellement en pause car j'ai un fil inversé à trouver et à modifier. Toute seule elle fonctionne bien mais alimentée avec une autre pédale elle met mon alim pause en court-circuit...
Les fuzzface ont généralement un schéma en masse positive, à l'inverse de la grande majorité des montages en masse négative. Et le mélange sur la même alim fait donc court-circuit.

J'avais passé le montage de la mienne en masse négative en adaptant le schéma mais je ne sais pas exactement pourquoi ça induit souvent du bruit. J'avais corrigé empiriquement avec un filtre sur l'entrée d'alimentation.
LaurentdeLyon
Superposteur

Blabizar a écrit : dim. 19 janv. 2025 12:25 Les fuzzface ont généralement un schéma en masse positive, à l'inverse de la grande majorité des montages en masse négative.

Ah, merci !
Info très intéressante !
Ma fuzzface est un des kits de chez musikding.de, je ne sais pas à quel point elle reprend le circuit de l'originale mais vu ce que tu me dis ça semble parfaitement cohérent, et ça me rassure : je n'avais donc pas rêvé :hein:
J'ai une bonne alim avec des sorties vraiment isolées, si je la mets toute seule sur une sortie ça passe mais affectivement dès qu'elle a une 2e pédale avec un cable en Y l'alim coupe cette sortie.

Suite des essais : j'ai refait des tests en aveugle avec et sans le bouchon d'event. Je ne fait pas vraiment la différence, il y a bien une fréquence grave qui ressort un peu quand on ouvre l'évent mais l'écart est ténu.

Et j'ai monté le Celestion V30 pour voir.
Est-ce que ça sonne différemment : oui.
Est-ce que ça sonne "mieux" : aucune idée :lol:
Si je devais mettre des qualificatifs je dirais que le son avec le V30 est un peu plus rond et "chaleureux" (avec toute l'imprécision et le subjectif de ce vocabulaire) mais avec des graves qui bavent un peu. Le Hesu me semble plus net et précis surtout avec la grosse disto.
En même temps le Hesu est conçu pour ça, donc est-ce que c'est ce que j'entends vraiment ou est-ce que je sais que c'est ce qu'il est censé faire... :roll:
Je vais surement laisser le Hesu car en son clair ou crunch il n'y a pas de souci il fait le boulot aussi mais il me semble quand même bien que quand je mets le gros son qui tache il me produit un truc plus méchant et plus précis.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

https://www.musikding.de/docs/musikding ... schalt.pdf
Si tu regardes le schéma, tu vois que la masse interne est au + et que la branche d'alim des transistors est -, donc un schéma inversé avec celui habituel. Donc quand tu mets une alim en Y ça fait court-circuit.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

Pour le bruit de ce genre d'effet, c'est inhérent à leur conception, c'est pour cela que l'on a inventé les distorsions qui utilisent un autre principe et sont plus apaisées.
LaurentdeLyon
Superposteur

benoit suaudeau a écrit : dim. 19 janv. 2025 14:50 Si tu regardes le schéma, tu vois que la masse interne est au + et que la branche d'alim des transistors est -, donc un schéma inversé avec celui habituel.
Effectivement... Je n'avais pas regardé en détail en fait.
Merci ;)
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Salut :)

Pour faire mon chieur, la mousse posée sur les parois comme tu l'as fait ne sert à rien :|
J'en parle ici ;)
Le Forum a 20 ans !!!
LaurentdeLyon
Superposteur

Ah merde, le pire c'est que j'avais visionné cette vidéo il y a 3 semaines. Comme quoi quand on lit trop d'infos d'un coup on oublie très vite... je vais revoir ça attentivement.
jadespearl
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par jadespearl »

Creation du nouveau fly de mon head rush aujourd'hui

L ancien fait a base de recup était trop gros trop lourd
Pesé a 10 kilos, j ai réussi a le revendre sur lbc pas cher ,mais ca débarrasse!

Thomann vends un model sur mesure head rush a 207e ca cadre mon budget pour un diy.
Achat des fournitures sur conex : cornières aluminium spécifiques avec des coins en plastiques dur qui s emmanche en force dans les profilés et font l'assemblage de tout sans aucun rivet!
J ai aussi pris une plaque de plastique alvéolé qui est bien rigide et légère.

Budget des fournitures 170e

Le voila assemblé au plus juste des dimensions du pédalier
20250203_140349.jpg
20250203_140401.jpg
Puis montage des fermoirs et de la poignée
20250203_150515.jpg
20250203_150520.jpg
Puis découpe et pose des mousses au double face !
20250203_174528.jpg
Le fly pese 5 kilos ! Et l ensemble 12 kilos contre 17k auparavant et le résultat est sympa et plus classe qu avant !
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!

sympa, je vais noter pour conex car mes classiques hors normes ne rentre dans aucune valise que j'ai testé.
LaserCraftDesignFR
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par LaserCraftDesignFR »

Bonjour à tous,

Passionné par le travail du bois et ébéniste de métier, j’ai récemment exploré de nouvelles techniques alliant découpe laser et marqueterie pour réaliser des créations sur le thème de la musique. Grâce à mon métier, j’ai eu l’opportunité de récupérer une belle variété de placages aux essences rares et nobles, comme :

Ébène du Laos et de Macassar
Chêne, fraké bariolé
Palissandre des Indes
Eucalyptus scié fumé
Noyer US
Pin (1.5 mm et 2.5 mm)
Louro Faïa teinté gris
Ces matériaux m’ont permis de donner vie à des œuvres mêlant finesse et contraste, mettant en valeur les instruments.
La découpe laser me permet d’obtenir une précision exceptionnelle, et la marqueterie apporte toute la richesse et la chaleur du bois naturel.

Je serais ravi d’avoir vos avis et d’échanger avec d’autres passionnés ! N’hésitez pas à partager vos retours et à me poser vos questions.

À très bientôt !

Image réalisé en chêne fumé et fraké bariolé sur MDF 3mm

Image réalisé en chêne et chêne teinté noir sur MDF 3mm

Image

Image

Image Pickguard réalisé sur CP de 2mm puis plaqué et marqueté de Noyer US et Louro Faïa teinté gris

Image

Image
Répondre