Premier voyage en famille aux USA : quelles conseils pour bien préparer notre aventure ?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Faust
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier voyage en famille aux USA : quelles conseils pour bien préparer notre aventure ?

Message par Faust »

Bonjour à tous,

Je me lance pour la première fois dans l'organisation d'un voyage à l'étranger en famille, et pas n'importe lequel : le voyage d'une vie ! Mon souhait est d'emmener toute la famille découvrir les États-Unis — nous sommes 2 adultes et 3 enfants âgés de 4 à 13 ans.

Le projet n'en est encore qu'à ses balbutiements, donc j'aimerais profiter de votre expérience et de vos conseils :

Quelle(s) destination(s) nous recommanderiez-vous ? Plutôt côte Est ou côte Ouest ?
Camping-car ou combo hôtels/location de voiture ?
Vaut-il mieux passer par une agence de voyage ou tout organiser nous-mêmes ?
Si vous avez déjà vécu ce type de voyage en famille, je suis preneur de vos retours d'expérience !
Combien de semaines faudrait-il prévoir pour en profiter pleinement ?
Et enfin, auriez-vous une fourchette de budget à me donner à titre indicatif ?

Merci d'avance à tous pour votre aide précieuse !
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Re: Premier voyage en famille aux USA : quelles conseils pour bien préparer notre aventure ?

Message par benoit suaudeau »

Ne vous tracassez pas trop pour l'organisation d'un séjour aux US. Voici les points essentiels à garder en tête :

Météo : privilégiez la période de mai à septembre (sauf pour les états du Golfe du Mexique, agréables toute l'année). Les meilleurs mois restent mai et septembre ; juin, juillet et août sont les plus chauds, mais aussi les plus fréquentés par les touristes.

Déplacements : la voiture reste le moyen le plus pratique, et la location est la meilleure option sur place.

Hébergement : les motels offrent le meilleur rapport praticité/prix.

Restauration : fast-foods, buffets, cafés et restaurants familiaux couvrent largement les besoins.

Formalités administratives : passeport, autorisation ESTA, permis de conduire français et assurance voyage sont indispensables.

Région à privilégier : l'ouest américain est souvent recommandé, mais gardez à l'esprit qu'il est aussi vaste que l'Europe occidentale à lui seul — y compris si vous envisagez une excursion dans le désert américain. Pour vos déplacements internes, privilégiez l'avion via les grands hubs américains (à l'ouest par exemple : Las Vegas, Phoenix, San Francisco, etc.).

Langue : l'anglais est la langue de facto, mais l'espagnol mexicain est très présent dans l'ouest. Cela ne pose aucune difficulté, même pour un non-anglophone. Vous vous rendez dans un pays où tout est standardisé, réglementé, et où le commerce reste sérieux — du moins pour les touristes, car il existe de nombreuses variations administratives d'un état à l'autre, mais cela vous concerne assez peu.

À titre indicatif, j'ai vécu 39 ans dans l'ouest du pays sans jamais rencontrer de difficulté administrative ou autre. Il y a tout de même deux points à examiner d'un peu plus près en tant que touriste :

le code de la route (des ressources en français existent en ligne)
le fonctionnement des services, notamment tout ce qui touche à l'argent

Dans un premier temps, définissez votre destination et la période souhaitée. Si vous avez besoin d'éclaircissements sur des aspects pratiques, n'hésitez pas à me recontacter — j'ai vécu 30 ans dans le pays en tant que résident.
Faust
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier voyage en famille aux USA : quelles conseils pour bien préparer notre aventure ?

Message par Faust »

Merci beaucoup pour toutes ses réponses . Je reviendrais vers vous quand mon projet sera plus aboutie mais vous avez déjà dégrossie pas mal mon projet. Belle journée à vous
Répondre