Avant de remettre la touche , j'ai voulu vernir le violon que j'avais déverni à l'alcool . Après une semaine , le vernis ne sèche pas .

J'ai utilisé cette formule prise sur le net , mais proche tout de même d'une formule du vernis à l'alcool de RAMBAUX (dans le livre de TOLBECQUE ) , mais bon ,pas tout à fait pareille , c'est peut-être dans les détails que se loge le diable ou un truc comme cela .

Voilà la formule employé : (prise sur le site ardec.ca)
100 g de gomme laque blanche
100 g de colophane
50 g d’huile de ricin
20 g de Benjoin de Siam (facultatif)
1 litre d'alcool dénaturé
Celle de RAMBAUX (vers :1845)
Laque en grain 100g
Colophane 100g
Mastic en larme 100g
Gomme élémi 26 g
Goudron de norvège 5 g
Camphre 5 g
Alcool à 90 1 L
Peut-être que la colophane était trop vieille , j'ai pris la colophane de la boite du violon, ou peut-être mon alcool était trop éventée , je me demande tout de même si ce n'est pas les 50g d'huile de ricin qui ont fichu le bazar , ça fait beaucoup pour un vernis à l'alcool de base ... bref , si vous avez un avis , merci ... et surtout que feriez vous ?
Je pense repasser mon ma part de l'alcool et recommencer avec une autre formule. Entre temps , j'ai commandé et reçu beaucoup d'ingrédients qu'il me manquait afin de peut-être essayer une autre formule ( Elemi, térébenthine de venise , sandaraque , camphre , gomme gutte, Aloès , sadragon , copal , mastic en larme , huile de noix ...)
merci d'avance pour vos infos , ou avis
Manu