Bonjour à tous, j'ai entrepris la construction d'une petite OM sur base du plan BLB bois. J'ai commencé véritablement la réalisation en juin mais je rassemblait déjà des infos et du matériel depuis un an. J'ai acheté un lot de bois de lutherie d'occasion, la guitare sera donc en pao ferro pour le dos et les éclisses, la table en épicéa (juras tonewood), le manche en acajou et la touche, le chevalet et le placage de tête en palissandre. C'est ma première guitare, elle sera pleine de defaults, mais j'apprends et je note chacune de mes erreurs, la prochaine sera mieux :-) Je vous joins quelques photos. J'en suis à faire les finitions de l'intérieur de la caisse. Il me reste à faire les emplacements des barrages de la table dans les contre-éclisses. Je vais pouvoir envisager de fermer la caisse prochainement. Mais... je me heurte à un problème de taille: l'hygrométrie. J'ai fais toutes les étapes dans mon atelier qui est très soumis aux variations d'hygrométrie au fil des saisons. J'ai fais le colllage de la table et des barrages vers le mois de juin, je suppose que l'hygrométrie devait être aux alentours de 50/70%. Dernièrement l'humidité a fortement augmenté et la table d'harmonie s'est arrondie (bombé extérieur). J'ai donc décidé de la ramener "au sec" chez moi (hygrométrie vers 45/55%). Et biensur le problème s'est inversé, la table est maintenant creusée. Après quelques recherches, je sais maintenant qu'il faut faire les collages avec une hygrométrie assez basse, mais qu'en est-il de ma table? A votre avis puis-je tenter de l'utiliser ou est-elle bonne à jeter? Et si je décide de l'utiliser quand même, faudrait-il la remettre dans sa position bombée avant? Certains d'entre vous ont-ils eu ce genre de déboirs? Comment les avez-vous résolu? :-) Merci d'avance pour vos retours.
Petite OM
-
Owam
- A déjà posté
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Petite OM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Bienvenu Owan.
Pour la table qui banane, la seule solution que je vois, c'est de décoller le barrage délicatement, laisser reposer le bois à une hygrométrie autour de 50% et de recoller.
Pour la table qui banane, la seule solution que je vois, c'est de décoller le barrage délicatement, laisser reposer le bois à une hygrométrie autour de 50% et de recoller.
-
Owam
- A déjà posté
Bonsoir Benoit, merci.
Et merci pour la suggestion.
Pour décollerj'imagine qu'il faut chauffer délicatement? Et insérer une spatule ou autre?
Et merci pour la suggestion.
Pour décollerj'imagine qu'il faut chauffer délicatement? Et insérer une spatule ou autre?
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Oui.
-
Borisravel
- prefere poster qu'aller en vacances
Bonjour. Tu remouilles un peu ta table au pulvérisateur sur les 2 faces et tu la fais sécher une semaine sur une surface plate mais trouée pout que les 2 faces sèchent en même temps. Il faut mettre du poids dessus, ton ciel de barrage est parfait pour ça.
-
Owam
- A déjà posté
Merci pour la technique Borisravel. C'est un genre de cintrage à froid?
Quoi qu'il en soit, j'ai déjà suivi les recommandations de Benoit. J'ai décollé tous les barrages.
C'est un demi-carnage :-) La face inférieure de la table est plutôt propre, il faut juste que je ponce les résidus de colle. Par contre le joint s'est décollé au dessus de la rosace, je pense que les 2 côtés se sont rétractés avec la chaleur. Maintenant ils ont repris leur place donc je pense que c'est sauvable. Par contre le joint sous la rosace s'est élargi visuellement... Je pense que ça reste solide mais pas très gracieux. Et pour finir j'ai des taches de part et d'autre du joint, est-ce que j'ai brûlé le bois par endroit? A voir ce que ça donne avec un léger ponçage...
Ceci dit l'objectif premier est atteint puisque le tuilage a disparu, l'ensemble est à nouveau bien plan.
Quoi qu'il en soit, j'ai déjà suivi les recommandations de Benoit. J'ai décollé tous les barrages.
C'est un demi-carnage :-) La face inférieure de la table est plutôt propre, il faut juste que je ponce les résidus de colle. Par contre le joint s'est décollé au dessus de la rosace, je pense que les 2 côtés se sont rétractés avec la chaleur. Maintenant ils ont repris leur place donc je pense que c'est sauvable. Par contre le joint sous la rosace s'est élargi visuellement... Je pense que ça reste solide mais pas très gracieux. Et pour finir j'ai des taches de part et d'autre du joint, est-ce que j'ai brûlé le bois par endroit? A voir ce que ça donne avec un léger ponçage...
Ceci dit l'objectif premier est atteint puisque le tuilage a disparu, l'ensemble est à nouveau bien plan.