Bûches de buis

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Bûches de buis

Message par Matdeflo »

Salut, et bonne année à tous !
Un gentil collègue a pensé à moi il y a quelques semaines, quand il a fallu dégager d'énormes buis mourants (apparemment plus de 150 ans) près de chez sa mère, et il m'a rapporté les plus beaux bouts, qui lui semblaient le plus exploitable. Je me retrouve donc avec 4 bûches d'un mètre (qu'est-ce que c'est lourd !!!), mais je ne sais pas bien comment je dois m'y prendre.
Les mettre bien au sec pendant quelques mois, puis les déligner ? Ou les déligner, et les mettre au sec ?
J'espère pouvoir en tirer quelques jolis morceaux ? Merci pour vos conseils !
Image
nicobass
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bûches de buis

Message par nicobass »

L'avantage si tu le débites en planches c'est que le séchage sera plus rapide (environ 1 an / cm d'épaisseur).
L'inconvénient c'est que tu seras ensuite limité par l'épaisseur de tes planches.
Donc l'autre paramètre à prendre en compte c'est l'utilisation que tu vas en faire. Suivant que tu comptes en tirer des touches ou des chevalets d'acoustiques ou des boutons de potentiomètre que sais-je, le débit à prévoir peut varier.

Ce que tu peux déjà faire, c'est essayer de voir comment en tirer les plus gros morceaux possibles en fonction de la courbure, des nœuds, des variations de diamètre de chaque morceau.
En gros, tu peux toujours essayer de voir quelles sections carrés tu peux en sortir, j'avais fait ça avec un petit érable coupé dans ma précédente maison.
Tu découpes/rabote ce qui dépasse et tu passes sur la dégau pour avoir au moins une face de référence.
Éternel débutant
Matdeflo

Message par Matdeflo »

Merci ! J'aimerais bien faire quelques touches et chevalets, et pourquoi pas un manche (bien lourd :D !) ?
Aucun projet de tournage, donc des débits de petite épaisseur (1 à 2 cm) ça devrait le faire.
Par contre, je me rends compte que ça risque d'être compliqué avec mon outillage, va falloir que je trouve quelqu'un pour me filer un coup de main ! :)
Borisravel
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Borisravel »

Bonjour. Une touche en buis, je suis un peu sceptique, c'est un bois tellement nerveux, des instruments en buis peuvent se courber en banane, alors une touche...
Non, l'usage n°1 du buis, c'est le tournage.
Matdeflo

Message par Matdeflo »

Pourtant ça se fait ;) j'ai d'ailleurs un très joli bout bien sec qui m'a été vendu par un luthier, et qui n'attends que de devenir une belle touche (le bout, pas le luthier :D) !
Borisravel

Message par Borisravel »

Tout se fait ou s'est fait, ça n'est pas la question. La question, c'est est-ce que c'est durable. Pour le buis, clairement la réponse est non, c'est un joli bois mi-dur et bien homogène mais avec des tensions internes assez importantes et pas forcément visibles tout de suite au débit.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Plutôt utilisé sur les flutes à bec il me semble.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Borisravel

Message par Borisravel »

Les flûtes, les clarinettes, les hautbois... supplanté par les bois exotiques mi-XIXème siècle avec la multiplication des clés dont le perçage rendait les instruments de plus en plus fragiles.
Quelques instruments en buis teinté ou naturel de ma collection:
20260113_121914.jpg
La clarinette toute fin XVIIIeme à droite de la photo est un excellent exemple de bananage. Aucune incidence sur le son, elle sonne superbement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Belle collection :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Borisravel

Message par Borisravel »

Oh, ça ça n'est pas grand chose, c'est juste ce qui est en buis :)
Matdeflo

Message par Matdeflo »

Donc j'oublie complètement l'idée d'utiliser un morceau sec de plusieurs années pour une touche ?!
gneiss
forumeur régulier

Message par gneiss »

C'est possible de travailler une touche et autres, mais.
Le buis est farouche et demande de l'attention!
Si ton brut te le permet ( section,régularité des fibres, défaut, cœur...) fais un débit surdimensionné et laisse le se stabiliser.
Prends bien ton temps et observe ton bois.
Sur plusieurs touches et chevalets en buis confectionnés depuis 5 ans, rien n'a bougé.
Par contre sur l'ensemble des débits effectués, une bonne moitié s'est rebellée (période de 1 à 2 ans).
C'est en faisant, qu'on fait (sait).
Parfois fessée, parfois succès :clin:
Borisravel

Message par Borisravel »

Le problème, c'est que même stabilisé en grosse épaisseur, à un moment il faudra bien le mettre à la cote et surtout faire les traits de scie des frettes. Et là avec les entailles ça peut complètement partir en vrille au sens propre.
Le tournage, lui, permet de travailler en symétrique par rapport au coeur, ce qu'on ne peut pas faire avec un autre mode de travail.
Répondre