Bonjour,
Petite bouteille à la mer :
Je me présente Pierre Guyaux, 36 ans, musicien, moniteur d’escalade, travailleur social, entre autres…
Je suis actuellement dans une période de transition, au bout d’une période d’une dizaine d’années de travail social dans l’aide à la jeunesse et la santé mentale. Métier que j’ai pratiqué avec passion, mais qui m’a aussi pris beaucoup d’énergie. D’où un besoin de me récupérer et d’explorer d’autres horizons aujourd’hui.
En 2022, j’ai eu l’occasion et la chance de construire une première guitare classique type flamenca dans l’atelier de Pascal Cranga, l’Esprit du bois, à Cluny. J’avais déjà eu l’occasion de travailler le bois, mais ce fut pour moi la découverte d’un nouveau monde, que d’apprendre à faire chanter le bois, le façonner, le sculpter, le sentir… Tout cela dans un lieu convivial qui mélangeait apprentissage par les pairs et apprentissage par le maitre. Dans ce travail méticuleux qu’est la lutherie, je me suis découvert la capacité et le goût de la concentration longue, de la solitude partagée, d’une zone mentale apaisante et de la satisfaction de réaliser une œuvre.
Afin de poursuivre cet élan, j’ai commencé un cursus en guitare classique à l’école de lutherie de Puurs (Belgique). Malheureusement, je fus rattrapé par des évènements de la vie et j’ai été contraint de mettre en pause mon apprentissage.
Aujourd'hui, je souhaite profondément reprendre mon apprentissage, avec pour objectif de me former directement auprès d'artisans, sur le modèle du compagnonnage. Mon ambition est d'apprendre différentes approches et sensibilités pour, à terme, trouver la mienne. La construction d'une première guitare et l'amorce d'une seconde m'ont donné de bonnes bases et une certaine autonomie. Je suis de nature méticuleuse, soigneuse et possède une dextérité qui me permet d'apprendre rapidement.
Je suis très ouvert quant aux modalités de cet apprentissage (stage, compagnonnage) et quant à sa forme : partage de ma force de travail pour des tâches variées, participation financière raisonnable, rythme adaptable (1 à 3 jours/semaine, stage de plusieurs semaines...).
A plus long terme, et dans une perspective future, je rêve de relier la facture d’instruments avec une forme de travail social. Créer un atelier partagé pour produire des instruments, transmettre la lutherie. Relier les humains dans l’artisanat.
Mais un pas à la fois et d’abord me remettre dans l’apprentissage… C’est pour cela que je vous contacte. Seriez-vous disposez à me rencontrer afin d’envisager une forme de compagnonnage ?
Je suis actuellement basé sur la côté d'Azur (Biot/Vallauris), mais suis très mobile grâce à mon camion aménagé.
Dans la négative auriez-vous dans votre entourage quelqu’un qui pourrait l’être ?
Recherche compagnonage Lutherie guitare folk/classique
Modérateur : FAQueurs
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Re: Recherche compagnonage Lutherie guitare folk/classique
Dag Piet,
Bienvenue sur le forum.
J'ai eu l'occasion le rencontrer Lieve Bonarens (prof de lutherie à Puurs) qui donnait chez lui à Ranst une formation en lutherie.
Bienvenue sur le forum.
J'ai eu l'occasion le rencontrer Lieve Bonarens (prof de lutherie à Puurs) qui donnait chez lui à Ranst une formation en lutherie.
#WellDone