Acoustique maison vs sécheresse du sud de la france

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Charlot
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 4

Acoustique maison vs sécheresse du sud de la france

Message par Charlot »

Bonjour à tous !

Cet hiver j'ai fabriqué deux acoustiques dans un atelier au 4 vent. Je vie à l'année en van et j'étais très curieux de découvrir jusqu'à quelle conditions climatique elles tiendraient. Je ne me faisait pas d'illusion un moment ou un autre il y aurais des fissures.

La première fabriqué en janvier avec le bois stoker dans l'atelier ( 65/70% d'hum et 5/10°C) allait sans doute êtres la première à céder. Effectivement après plusieurs jours à 35% et environs 30/35°C.

C'est un format parlor 12 case hors caisse table en angelman torréfié 2.8mm et corp en laminé padouk. Elle a fendue au niveau du joint et de chaque côté de la touche à 2/3 centimètres de celle ci dans le sans des fibre . les barrages semble tenir bon, elle s'est stabilisée ainsi et elle est jouable.

La seconde fabriquée en avril avec le bois Stocké dans la maison à 45/55% partait avec de meilleur chance de survie. Elle a cèdée uniquement au niveau du joint sous chevalet au bout de 3 jours à 25% d'hum et 40°C ! Bon a ce stade c'est de la torture je vous l'accorde .. 😅

C'est un format 000 modifié un peu plus large en bas. Table épicéa du jura 2.6mm et corp merisier massif. Le corp est intacte. De même elle semble s'être stabilisée et elle est tout à fait jouable. La fissure ne semble pas traversante.

Et ma sigma format jumbo, elle n'a pas bronché dans les même conditions. Au moment les plus sec le son était un peu plus tendu sans surprise mais pas de casse.

Je n'ai pas de recule pour analyser la situation,

Ma question est la suivante : est-ce que les valeurs auquel les tables ont cédé sont cohérente ? Ou est-ce qu'il y a un problème de conception à la base ?

Ensuite qu'est-ce que je peux mettre en place pour améliorer la tenu dans des conditions climatiques difficile ( van notamment ) ?

J'imagine une table plus épaisse, mais dans quel mesure ? Un bois correctement séché à la base et des conditions d'ateliers idéal ? Qu'elle est le procédé utilisé par les industriel pour faire des guitare qui survive à ces climat ?

Merci d'avance pour vos retours ! :)

PS : je n'arrive pas à partager d'image, ça me met "Impossible de déplacer le fichier transféré."
Borisravel
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Acoustique maison vs sécheresse du sud de la france

Message par Borisravel »

Bonjour.
Un problème de conception, peut-être pas, mais quelle colle a été utilisée ?
Perso j'ai une Martin de voyage, je ne suis même pas sûr que la table soit en massif, mais elle n'a jamais bronché.
Ceci-dit, 40°, c'est une chose, mais à 25% d'hygro, je pense qu'aucune guitare massive (et non contrecollée) ne survivra longtemps... Les fentes évoquées sont vraiment typiques d'une guitare trop sèche et en général on arrive à tout ravoir en hydratant et en remettant de la colle un peu diluée.
Charlot
A déjà posté

Message par Charlot »

Bonjour,

J'ai utilisé de la titebond original. la différence avec la sigma c'est qu'elle est resté dans la housse 🤔 une housse avec bcp de rembourrage ce qui à sûrement permis de l'isoler un peu du climat

Je craint qu'il faille que je me face un raison alors, pour ces conditions je ne prendrais plus des instruments en massif. L'expérience fut tout de même intéressante.

Pour réparé j'attends d'avoir des condition plus clémente et je peux combler la fissure avec de la titebond légèrement diluée à l'eau ?
Borisravel
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Borisravel »

Tu peux deja réhumifier et quand ça commence à se refermer sérieusement, tu passe à la Tite légèrement diluée. Tu souffles sur la fente pour bien faire rentrer la colle et tu retournes la guitare.
Charlot
A déjà posté

Message par Charlot »

Bien reçue ! Merci
Charlot
A déjà posté

Message par Charlot »

Après avoir bien observé, ça ne ma pas l'aire bien grave. Je suis plutôt content ce n'est pas le joint de colle qui à céder mais une fibre toute proche.

j'ai vue une vidéo de Stwemac qui illustre les étapes que tu as évoqué.

Je vais laissé la guitare ainsi pour le moment, je reprendrait ça une fois à l'atelier à la fin de l'été.
Répondre