J'ai lancé il y a peu mon projet de réalisation d'une première guitare. Comme je suis fou et insouciant (presque zéro expérience en menuiserie) j'y ai accumulé toutes mes lubies :
Guitare électrique typée jazz
Sorte d'hybride entre une Telecaster, une 335 et une archtop
Manche traversant multi-plis avec les plis externes parallèles au bord du manche
Hollow body avec une sorte de poutre (en fait c'est le manche) qui va jusqu'au chevalet
Table bombée massive style archtop
Manche multi-diapasons (fanned fret) de valeurs 625 et 650 mm
Cordier type archtop
La théorie donne a peu près ça :
Capture d'écran 2026-08-14 105409.png
La suite à venir ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour les bois j'ai choisi principalement des bois déclassés chez mon fournisseur local : je ne voulais pas trop investir pour une première guitare (en fait c'était une erreur mais bon ...)
Manche : 3 plis en érable ondé + 2 plis en acajou + 2 plis en frêne teinté sombre + 2 plis en placage palissandre
Table massive en érable ondé
Placage de tête en érable ondé
Corps (ailes) en frêne olivier
Touche en ziricote avec filets rapportés
Accessoires en ziricote : cordier, plaque de contrôle et plaque micro
Début des travaux fin avril dernier avec la préparation du manche : je me suis inscrit dans une association de menuiserie et j'ai accès à un atelier bien équipé.
2026-04-29 14-38-26.jpg
2026-04-29 15-02-03.jpg
Insert de barres carbone collées à l’époxy
2026-05-07 09-50-52.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Touche ziricote avec filets rapportés (ces filets sont en fait coupés dans l'aubier de la touche).
Radius de 12 pouces réalisé au rabot et à la cale à poncer
Le multi-diapasons est de 625 et 650 mm. Pour permettre d'utiliser un chevalet genre tune-o-matic du commerce avec un angle pas trop prononcé (cf. souci de largeur du chevalet) j'ai choisi de mettre la frette "neutre" en 14ème case.
2026-06-06 18-52-47.jpg
2026-06-07 20-39-53.jpg
Collage de la touche
2026-06-17 13-28-43.jpg
Rajout d'épaisseur sur le manche pour la fixation du micro et du chevalet.
Rajout d'un renfort pour la fixation de la prise jack
Usinage du manche dans l'espace du corps à sa forme finale
2026-06-27 14-12-01.jpg
J'ai du ajouter 2 filets sur la table (et donc aussi sur le placage de tête) pour corriger une erreur de report de cotes lors de la découpe de cette table
Réalisation du galbe extérieur de la table : principalement à la meuleuse d'angle avec un disque à lamelles après avoir ramené l'épaisseur du contour extérieur à 6 ou 7 mm à la défonceuse avec un gabarit dédié.
Il y a bien sûr eu quelques travaux annexes : rabot noisette, racloirs, gouge, ponceuse excentrique, papier de verre
2026-06-23 18-00-00.jpg
Le galbe intérieur de la table :
Approche de l'épaisseur (6 mm) à la perceuse à colonne
2026-06-27 17-46-17.jpg
Finition identique à celle du galbe extérieur : meuleuse d'angle avec disque à lamelles, rabot noisette, racloirs, gouge, ponceuse excentrique, papier de verre
2026-06-29 08-40-44.jpg
Réalisation de la plaque de contrôle : elle est galbée pour suivre la forme de la table. Je l'ai faite en lamellé-collé moulé sur place : ziricote (chutes de la touche) coté visible + 2 épaisseurs d'érable
Les boutons sont en bois : chutes diverses
Je n'ai qu'un seul micro (Seymour Duncan humbucker SH-2N "jazz") mais j'ai voulu garder une plaque style Telecaster :
Un volume
Une tonalité
Un switch 3 positions style Fender : P1 = les 2 bobines en série (humbucker standard) , P2 = les 2 bobines en parallèle, P3 = seule la bobine coté manche active (l'autre à la masse)
20260718_184222.jpg
Réalisation de la tête avec un placage extérieur assorti à la table.
Petit souci lors du perçage du premier emplacement des mécaniques : le foret était voilé (voir résultat sur la photo) mais ça devrait être caché par la mécanique + autre petit souci qui devrait ne pas trop se voir après réparation.
2026-06-29 08-56-18.jpg
Insertion d'un logo : érable + mélange époxy/sciure. Petite surprise au ponçage car il y avait un défaut dans le bois.
20260814_131005.jpg