Encore un petit ampli en kit

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

LaurentdeLyon
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Encore un petit ampli en kit

Message par LaurentdeLyon »

Mickaël a écrit : sam. 12 sept. 2026 13:14 C'est cool ça ! Je suis pour les grilles également. Regarde ce que j'ai fait sur mon Franken-Peavey, c'est de la grille de GSB et on voit les lampes.
Oui j'aime bien ce que tu as fait sur ton Peavey, je n'exclue pas d'ajouter une grille à un moment mais l'option "lampes à l'air" me plait bien aussi.
On verra ! Le doute m'habite, je ne suis pas encore décidé. :lol:

Un truc me "choque" un peu sur ton kit, c'est l'orientation des transfos. Pour éviter les interférences, on essaie toujours de les orienter à 90° les uns par rapport aux autres et là, je vois qu'ils sont tous les 2 dans le même sens. C'est toi qui a choisi le sens ? Ou les trous étaient déjà présents ?
Bonne remarque, je n'y avais pas fait attention. Il y a une telle multitude de détails à penser sur un circuit comme ça... et je suis encore en cours d'apprentissage.
L'orientation est celle prévue dans le kit puisque les trous étaient déjà placés sur le chassis.

Sur mon précédent, le petit kit tubetown, l'ampli qui gère la mise en tension des lampes était de forme torique donc effectivement de la façon dont il était agencé sur le châssis mettait les deux champs à 90°.
Et chez Modulus si je regarde leurs autres kits, ben ça dépend. Ils font les deux, certains sont placés à 90° et d'autres non.

J'imagine que ça dépend aussi de la distance entre les deux transfos, et puis peut-être que ça dépend aussi avec quelle puissance on fait joujou ?

En tout cas en pratique cet ampli fonctionne normalement, j'ai bien un peu de souffle quand je commence à mettre de la grosse pédale de disto sur l'entrée high gain avec le potard de gain poussé assez haut, mais je suppose que n'importe quel autre ampli ferait ça dans cette configuration extrème.
(D'ailleurs en pratique j'utilise l'entrée low gain finalement, qui est bien plus polyvalente et ne m'empêche pas d'avoir un son saignant avec une metalzone devant)

Si tu as d'autres remarques n'hésite pas ! :clin:
GaBuZo
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Encore un petit ampli en kit

Message par GaBuZo »

LaurentdeLyon a écrit : sam. 12 sept. 2026 12:16
La partie dangereuse est sous le carter métallique, si on met les mains au dessus il n'y a pas grand risque. Même le risque de brûlure est limité si on touche les lampes.
Non.
Tu as deux transfos à l'air, des fils à l'air sur le transfo du préamp.
Peu importe les carénages ou s'il n'y a pas de soudure apparente, ou la qualité de tes branchements (ce dont je ne doute pas).
Du point de vue sécurité, il faut quelque chose devant pour éviter tout contact imprévu, ou en cas de fuite de courant sur le carénage (ça arrive souvent d'avoir un pb de terre avec le temps, par exemple, surtout sur un appareil fait pour être déplacé).

Donc faut mettre une grille, ou du plexi, ou quoi que ce soit qui empèche de toucher tout ça par inadvertance.
Ça peut être quelque chose qui laisse voir les lampes, mais pour faire bien il ne faut même pas pouvoir y passer un doigt.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
Répondre