une basse 6 cordes fretless-edit du 7/06 : samples
- kipzerizeum
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une basse 6 cordes fretless-edit du 7/06 : samples
Bonjour bonjour,
J'ai a peu pres tout ce qu'il faut pour enfin mener a bien mon projet de réalisation d'une basse 6 cordes fretless. C'est un projet qui a commencé a emerger voila trois ans. Il a été reporté jusqu'a ce que j'ai le temps de m'y consacrer pleinement. C'est le cas aujourd'hui.
Les specs :
6 cordes donc
Fretless
diapason de 34-1/4
Touche 30 positions
un unique HB en position "jazz bass"
Electronique passive
Les bois :
Manche erable 1 piece vissé
Touche ebene
corps en aulne 2 pieces
Table en erable ondé "spalted" (je suis toujours preneur pour un mot francais designant cela)
Voici un petit schéma du design
La philosophie du design est de présenter une grande echancrure pour faciliter l'acces aux aigus tout en offrant du coté du si grave une longueur de manche courte (jonction corps manche à la 18e case)
Les progres jusqu'ici : pas grand' chose...
en fait j'ai reuni tout le materiel, ce qui est deja pas mal.
Le bois que je me suis procuré (chez marechaux), est non dégauchi, non raboté. Ca va me permettre de tout faire moi meme!
Des que j'ai le courage de réduire les photos je fait un point sur l'avancement!
J'ai a peu pres tout ce qu'il faut pour enfin mener a bien mon projet de réalisation d'une basse 6 cordes fretless. C'est un projet qui a commencé a emerger voila trois ans. Il a été reporté jusqu'a ce que j'ai le temps de m'y consacrer pleinement. C'est le cas aujourd'hui.
Les specs :
6 cordes donc
Fretless
diapason de 34-1/4
Touche 30 positions
un unique HB en position "jazz bass"
Electronique passive
Les bois :
Manche erable 1 piece vissé
Touche ebene
corps en aulne 2 pieces
Table en erable ondé "spalted" (je suis toujours preneur pour un mot francais designant cela)
Voici un petit schéma du design
La philosophie du design est de présenter une grande echancrure pour faciliter l'acces aux aigus tout en offrant du coté du si grave une longueur de manche courte (jonction corps manche à la 18e case)
Les progres jusqu'ici : pas grand' chose...
en fait j'ai reuni tout le materiel, ce qui est deja pas mal.
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Des que j'ai le courage de réduire les photos je fait un point sur l'avancement!
Modifié en dernier par kipzerizeum le mer. 7 juin 2006 12:57, modifié 6 fois.
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Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
On a bien raison de penser ce qu'on pense.
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Re: une basse 6 cordes fretless (encore!?..oui!)
j'aurais dit "coloré par vieillissement naturel" mais chui pas sur :?kipzerizeum a écrit :Table en erable ondé "spalted" (je suis toujours preneur pour un mot francais designant cela)
et sinon, j'aime bien le design :D
t'as pas peur que les fixations (et particulierement celle de la corde la plus grave) soient trop près du bord de la table ?
en tout cas, j'attends avec impatience tes photos ;)
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Re: une basse 6 cordes fretless (encore!?..oui!)
En français on dit "échauffé".kipzerizeum a écrit :Table en erable ondé "spalted" (je suis toujours preneur pour un mot francais designant cela)
Très beau projet en tous cas, il me tarde de voir la suite
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jolie! dommage que le bas du corp soit si déséquilibré a mon goût, pour un accès très prononcé au aigues, l'idéal, c'est un manche traversant, ca te permetrait ptetre de recuperer un poil de matière derrière le chevalet par ce que là c'est très short quand même :?
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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merci pour ces remarques.
Le design etait a l'origine effectivement pour un manche traversant. Mais la planification du manche et de la touche est une etape qui me fait un peu peur...
je me reserve donc la possibilité de refaire un manche en cas de probleme.
pour la place derriere le chevalet, beucoup de basses sont faites comme ca et apparemment ca ne pose pas de probleme...
Le design etait a l'origine effectivement pour un manche traversant. Mais la planification du manche et de la touche est une etape qui me fait un peu peur...
je me reserve donc la possibilité de refaire un manche en cas de probleme.
pour la place derriere le chevalet, beucoup de basses sont faites comme ca et apparemment ca ne pose pas de probleme...
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Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
On a bien raison de penser ce qu'on pense.
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...ouais exemple ultime... du mauvais goût! beurk ...
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bon revenons a nos moutons : voici un point sur l'avancement.
Une photo des pieces d'accastillage et d'electro
j'ai tout commandé chez stewmac/fred's guitar parts/guitar electronics
Le micro est un emg 45Hz, les mecas des gotoh, le chevalet un hipshot.
J'ai opté pour un cablage permettant le passage single/serie/parallele sur le double bob par un switch rotatif que je trouve plus esthetique que le switch classique.
Passons au boulot proprement dit (facon de parler)
D'abord, j'ai refendu le bloc d'erable pour en tirer de quoi faire un manche, et une chute qui pourra servir de touche pour un futur projet.
Eh ben scier 1 m d'erable dur à la main c'est fatigant!
Mais on y arrive. Je suis loin d'etre un musclor, donc j'ai fait du 10 cm de l'heure.
J'en profite pour faire remarquer qu'il ne faut pas acheter de scie egoine a dents trempées. Quand le rendement baisse on ne peut pas l'affuter!
Bref ca a été galere vers la fin.
Une photo du manche dans son berceau pour la planif
J'ai planifié de la meme facon les blocs d'aulne (ramenés à 33mm), refait les chants, et collé les deux parties.
J'ai aussi collé les deux motiers de table
Avec du placage 9/10 poirier teinté noir pour faire un petit filet de separation
le meme placage sera inséré entre la table et le corps. Il est d'ailleurs en cours de collage.
La suite plus tard!
Une photo des pieces d'accastillage et d'electro
j'ai tout commandé chez stewmac/fred's guitar parts/guitar electronics
Le micro est un emg 45Hz, les mecas des gotoh, le chevalet un hipshot.
J'ai opté pour un cablage permettant le passage single/serie/parallele sur le double bob par un switch rotatif que je trouve plus esthetique que le switch classique.
Passons au boulot proprement dit (facon de parler)
D'abord, j'ai refendu le bloc d'erable pour en tirer de quoi faire un manche, et une chute qui pourra servir de touche pour un futur projet.
Eh ben scier 1 m d'erable dur à la main c'est fatigant!
Mais on y arrive. Je suis loin d'etre un musclor, donc j'ai fait du 10 cm de l'heure.
J'en profite pour faire remarquer qu'il ne faut pas acheter de scie egoine a dents trempées. Quand le rendement baisse on ne peut pas l'affuter!
Bref ca a été galere vers la fin.
Une photo du manche dans son berceau pour la planif
J'ai planifié de la meme facon les blocs d'aulne (ramenés à 33mm), refait les chants, et collé les deux parties.
J'ai aussi collé les deux motiers de table
Avec du placage 9/10 poirier teinté noir pour faire un petit filet de separation
le meme placage sera inséré entre la table et le corps. Il est d'ailleurs en cours de collage.
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Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
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ben non...aymaleo a écrit :t'as pas encore reçu la scie japonaise?
j'ai regardé sur le site : premiere présentation effectuée, destinataire absent (je ne bouge pas de chez moi en ce moment)
j'ai tendance a dire : comme d'habitude. Jamais la poste ne m'a livré un paquet en main propre. La plupart du temps je n'ai meme pas le papier...c'est le cas ici.
Quoi qu'il en soit je te remercie de ton prompt envoi. Dommage que la poste...bref.
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ouais j'ai beaucoup hesité...mais en fait la table sera a peine visible au milieu, avec les defonces pour le manche et pour le micro, et le chevalet.j'aime beaucoup ton erable ondé et les dessins qui ressemblent a des 'taches' je les orai mise au milieu moi lol !
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