Guitare manouche ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Latortue, je t'offre un verre (virtuel, malheureusement!... santé!)
:wink:
music03: les Argentine sont des cordes métal, il n'y a pas de différences majeures avec les autres. Elles sont un peu plus "percussives" et à mon sens plus élastiques. (et s'usent vite) En fait au départ, ce seraient des cordes de mauvaise qualité, mais de fabrication française, donc peu chères. Et comme les manouches ne roulaient pas sur l'or, il était naturel qu'ils les adoptent. C'est du moins la légende...
...Tu peux trouver les pièces chez http://www.guitare-village.com/accessoires.php...
Sûrement ailleurs aussi... :wink: [/list]
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
music03
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : ven. 17 mars 2006 15:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par music03 »

questions de novice :
c'est quoi une frette zéro ?
c'est quoi CP ?
je sais je sais !!
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

pour répondre à Caribou,

Ce que je veux dire, c'est que tout les originalités des guitares Maccaferri, il les a imaginé pour une utilisation que l'on faisait à l'époque des guitares classiques espagnoles corde nylon/boyau.

Je trouve donc abusif de parler de guitare manouche parce qu'elles n'ont pas été concu/fabriquées par des manouches dans un style particulier lié à leurs culture, et que si Django avait choisi une ES175, on ne parlerait pas de guitare manouche.

Les manouches jouent et ont joué sur des selmer, des selmer-maccaferri, des copies plus ou moins bonnes de l'époque, également sur des guitares comme celle de ce topic, bref sur tout instrument qu'ils pouvaient trouver à l'époque. Ils font et ont fait de la bonne musique. On peut donc aisément reconnaitre un toucher, couleur particuière à leur musique qui fait partie de leur culture et de leur originalité, mais on ne peut pas de la même manière définir une lutherie manouche.

Donc pour moi la question "est-ce une guitare manouche" n'a pas de sens.

1- elle n'a sans doute pas été fabriquée par un luthier manouche (bien qu'il devait bien y avoir des manouches travaillant des les usines dont sont sorties ce type de guitare, donc elle peut être le fruit du travail d'un manouche)
2- il y a de fortes chances pour que des musiciens manouches aient joué sur ce type de guitare
3- ce n'est pas une guitare construite suivant le standard selmer ou selmer maccaferri.

C'est une guitare bas de gamme de série comme on en faisait en europe il y a quelques décennies.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

music03 a écrit :Jean Yves : ton message ne me dis pas si la mienne est de type plutot manouche ou non selon toi....
La question ne se pose pas, les evolutions de ces guitares vers la configuration manouche remonte au année 30 ou 40 si je ne me trompe quand a l'abandon de ce type de barrage pour la musique classique ,il date de Torres, donc la tienne represente une derive commerciale de cette evolution fabriqué probablement dans une usine italienne au cours des année 70. J'ai une musikalia comme celle ci (il la font encore) les eclisses sont en cp d'acajou et la table est en résineux au fil aussi lache que le tien. Si elle ne marche pas comme il faut c'est tout simplement parce que c'est la premiere guitare que j'ai massacrée en refaisant un manche a l'arrache. En general, elle ont un renfort de manche en bois sombre ou une barre d'alu a l'interieur du manche, mais la faiblesse du manche reside dans la queue d'aronde qui bouge des qu'on lui mets des cordes de folk plutot que des argentines plus couteuses et aussi plus rares a l'epoque de ces constructions.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

music03 a écrit :questions de novice :
c'est quoi une frette zéro ?
c'est quoi CP ?
je sais je sais !!
une frette zero, c'est quand ls cordes reposent sur une frette à leur extrémité près de la tête. Plus courament, c'est le sillet (bou de plastique ou d'os entre la tête et la touche) sur lequel s'appuient les cordes, il y a donc pas de frette 0.

Le CP c'est du contre plaqué. Et oui, les fameuses selmer et selmer maccaferri avaient des éclisses laminées (mais attention, 3 feuilles de bois nobles hein!)
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

gorax a écrit :En fait au départ, ce seraient des cordes de mauvaise qualité, mais de fabrication française, donc peu chères. Et comme les manouches ne roulaient pas sur l'or, il était naturel qu'ils les adoptent.
bon, je vais encore me faire taper dessus, mais... j'aurais tendance à dire la même chose pour ce que l'on appelle les "guitares manouche". J'ai essayé plusieurs copies selmer, et bah ça a un son pauvre et ça vaut pas une folk ou une classique du même prix d'aujourd'hui. J'en ai entendu jouer des bonnes, bah la projection est impressionnante, mais le son... ça manque de rondeur, d'équilibre. Ce son particulier a fait que les mecs qui jouent dessus ont crée un style adapté très particulier. Mais pour moi le fait que ces guitares (selmer like) soient quasiexclusivement connues et utilisés pour ce style de musique montre que c'était pas forcément des super guitares. Il faut se mettre dans le contexte de l'époque, dans les annés 30, une américaine coutait cher, une classique ne se fesait pas entende dans un orchestre, et si on avait pas les moyens de passer par un luthier moderne, on avait que des pauvres guitares de série dont la conception date d'avant Torres (comme le dit aymaleo), la selmer ont donc été une révolution à l'époque.

Aujourd'hui ça revient pour une question de mode. Mais je n'ai encore vu personne jouer autrechose que ce que l'on appelle du jazz manouche dessus.

PS: j'adore le jazz manouche!

Edit: bon, je viens de relire ce que tu as écrit caribou, et finalement je fini par dire la même chose, le style de ces gens est lié au type de guitare et vis versa puisque maccaferri a revu sa copie pour répondre à la demande, et selmer a encore un peu fait évoluer le modèle après le départ de maccaferri... Et il faut bien appeler ces guitares par un nom... mais les caractéristiques sont tellement proches des selmer que je préfèrerai les appeler selmer, comme on appelle les dreadnought des dreadnought même si elle ne sont pas des martin, ou les LesPaul ou les strats même si elles ne sont pas gibson ou fender... mais c'est pas moi qui décide... c'est l'histoire.

Mais il y a tout de même une mode actuelle de ce style qui a tendance à formater cette musique, et ça ça m'énerve.
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Et bien voilà, mon cher Latortue, si tu pouvais faire un saut chez moi pour - en plus de boire un pot - essayer ma Dell'Arte Manouche, tu changerais peut-être d'avis: tu peux jouer là-dessus TOUT ce qui se joue sur des cordes métal! je joue même de la bossa!
Il est clair que le style manouche demande une attaque énorme, et si LE son est plus ou moins ok sur des bas de gamme, ce sera le seul type de son convenable (je pense à Aria ou Rudy Larna)...
Concernant la mienne, quand j'attaque comme il faut, la puissance est énorme: rien de comparable à mes autres acoustiques! seul un dobro peut atteindre ce niveau sonore! et quand je joue du jazz non-manouche, crois-moi, c'est vraiment excellent!
C'est un super instrument, de très haut niveau... Et je mets ma main au feu que celles de Dupont sont au moins à cette hauteur :wink:
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

gorax a écrit :Et bien voilà, mon cher Latortue, si tu pouvais faire un saut chez moi pour - en plus de boire un pot - essayer ma Dell'Arte Manouche, tu changerais peut-être d'avis: tu peux jouer là-dessus TOUT ce qui se joue sur des cordes métal! je joue même de la bossa!
Il est clair que le style manouche demande une attaque énorme, et si LE son est plus ou moins ok sur des bas de gamme, ce sera le seul type de son convenable (je pense à Aria ou Rudy Larna)...
Concernant la mienne, quand j'attaque comme il faut, la puissance est énorme: rien de comparable à mes autres acoustiques! seul un dobro peut atteindre ce niveau sonore! et quand je joue du jazz non-manouche, crois-moi, c'est vraiment excellent!
C'est un super instrument, de très haut niveau... Et je mets ma main au feu que celles de Dupont sont au moins à cette hauteur :wink:
bah ce serait avec plaisir! On se ferait une petite dégustation de produits l'art de la fermentation belge...

Mais je suis un peu loin (espagne maintenant)...

Mais tu me parles là de très bonnes, belles et exceptionnelles guitares!

D'ailleurs, ça me fait venir une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps... les (excellentes) copies actuelles (Dupon, Dell'Arte etc...), une vraie selmer des temps héroîques... elle vaut quoi à coté? Je veux dire, on compare là une guitare de série à une guitare de luthier...

En tout cas, là où on est d'accord, c'est la projection, le volume sonore, c'est impressionnant! Mais je n'ai jamais eu l'occasion de poser mes patounes sur une bonne selmer-like.
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Et bien je ne peux pas te répondre, je n'ai jamais vu, ni essayé une vraie! la mienne en tous cas est basée sur 2 modèles Selmer, maintenant est-ce qu'elle en reprend les caractéristiques sonores...?
Pour tout te dire, j'adore Django, Birelli et quelques autres, mais ce n'est pas et ce ne sera jamais ma musique... je m'y frotte en fait pour y améliorer mes faiblesses: la vélocité, la dynamique de l'attaque et le rythme métronomique!
Si j'ai cette merveille, c'est par pur hasard et parce que je l'ai trouvée à un prix incroyable (le marché de la manouche est très très limité aux USA: Dell'Arte qui y est le n°1 n'a même pas de site web) et je n'avais pas grand'chose à y perdre, quitte à la revendre... mais dès que je l'ai eue en mains, il n'en n'a évidemment plus été question...
à+
:wink:
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
joel 66
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mar. 1 nov. 2005 19:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par joel 66 »

hu ! tant de post depuis ce matin ! :shock:

bon, Sympa ton anecdote "latortue" mais selmer t'en fait quoi ? Les petites bouches, les grandes bouches, le pan coupé tout ca c'est un style et c'est le style manouche, ne dit pas que ca n'existe pas ! :?

j'ai à la maison la guitare de mon grand père, et elle à + de 50 ballais, celle ci est de style manouche, elle n'a cependant pas de bouche mais deux grosses éclisses.je l'ai donné à restauré complètement.

sandrine:

de quand est ta guitare ? d'où tu l'as ? :P
Jo . . .
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

... Avec des "effes"? une Favino?
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

joel 66 a écrit :hu ! tant de post depuis ce matin ! :shock:
serait-ce la guitare ou la fille qui en est la cause :wink:








(non je rigole, je sais que c'est parce que l'entraide est importante ici et que c'est parce qu'il y a débat sur manouche ou pas :wink: :D )
Image

pffffffffff
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Et bien, puisque tu nous ramènes sur terre: la piste gratte un peu "basique" des '60 me parait bonne: il y en avait beaucoup à l'époque de ces Framus, Eko ou Egmond... qui sont souvent devenues des guitares de caractère quand elles ont arrivées jusqu'à nous et qu'elles sont restées jouables!
J'ai quand même des doutes sur la possibilités d'en obtenir un réel son manouche. Mais est-ce important, après tout?
Une petite chose encore: pour ceux qui seraient intéressés, les Aria MM20 ou Rudy Larna sont très bon marché (tout est relatif, évidemment: 300€) et dans les mains d'un "lutheriste-amateur" un peu doué peut être une belle arme de guerre: j'imagine, en tous cas :wink:
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
joel 66
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mar. 1 nov. 2005 19:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par joel 66 »

non on ne peut pas sortir un son manouche ! les bois employés ne sont pas les memes, notament l'arrière et les éclisses qui sont en acajou sur une manouche, la touche, et puis il n'y a pas de pan coupé, la bouche est ronde sur celle à sandrine. et puis y'à aussi l'action, et surtout le barrage !

:lol:

sandrine, si tu veux la restaurer, reste dans le même esprit de ta guitare.
si tu tiens vraiment à avoir une manouche cherche, ca doit se trouver. . .
Jo . . .
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Sinon pour répondre à la question de Sandrine: Stewmac vend des pièces dans le style de guitares Selmer:

chevalet:
http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... ridge.html

cordier:
http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... piece.html

Par contre est-ce que ça vaut le coup, le prix de pièces étaint largement supérieur au prix de revente de la gratte?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Et toujours pour répondre à Sandrine, Luthimate est une bonne boite, sérieuse.
Avatar du membre
music03
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : ven. 17 mars 2006 15:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par music03 »

La gratte je l'ai depuis une semaine je l'ai acheter sur ebay pas trop chere.

Bon alors pour résumer ce n'est pas une gratte de "style manouche" (pour ne froisser personne...)
ce n'est pas non plus une classique si j'ai bien compris donc si je veux rester dans le style de ma gratte ce qui me semble etre un bon conseil (merci joel 66) que dois je monter dessus ?
en effet j'ai regardé les prix des chevalets et autres accessoires...
c'est un peu l'hallu !!
et je sais pas si ça vaut bien le coup c'est sur.... cependant j'ai deja deux classiques et je voudrais quand meme faire de cette gratte un style un peu entre les deux... hybride quoi
Comment et quoi mettre alors ?
Merci encore pour toutes vos réponse en tous cas !
sandrine
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Tu ne veux pas fabriquer chevalet et le cordier toi-même? Ca ne reviendra pas chèr du tout, pas besoin de beaucoup de materiel non plus...
Avatar du membre
music03
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : ven. 17 mars 2006 15:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par music03 »

et bien je débute en lutherie mais je veux bien des conseils je suis tres motivée alors si on m'explique...
en quel bois devrait le faire le chevalet ? et le cordier d'une selmer n'est pas en bois...so help meeeeeeee !!
merci
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Sinon, ce type de cordier devrait être trouvable aussi sur ebay, pour pas très cher ( USA, Allemagne?) :wink:
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Répondre