Restauration d'une gratte jazz manouche des années 60'

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
jgag
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 janv. 2006 01:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : grenoble

Restauration d'une gratte jazz manouche des années 60'

Message par jgag »

Salut je me présente Julien 27 ans de Grenoble je suis un newbie et oui !!!! :lol:

Bref, j'ai quelques questions à vous poser à propos de la restauration de la gratte de mon grand père que j'ai réussi à récuperer...

Avant de m'attaquer à une construction de LesPaul.

C'est donc une Couesnon "Luthier à Mirecourt", est-ce que cette marque vous parle ????
C'est une acoustique très légère avec une caisse très fine et deux eclisses.
Quelques photos vous parlerons mieux.
Image

Image

Image

Image
Est-ce que cela vaut le coup de passer du temps et de l'argent à restaurer cette gratte à savoir quelle sonne merveilleusement bien, un son très mettalique très puissant et clair...

Bref ce n'est pas non plus une Guild ou autres mais bon elle à surtout une valeur sentimentale pour moi et depuis tout petit je rêver de la posséder.

Lorsque je l'ai récuperé la tête à était décollée après une chutte...

J'ai donc recollé la tête sans avoir aucune notion de lutherie, j'ai fabriqué un nouveau sillet et chevallet en os à moëlle, bref néamoins je suis content de mon boulot car cela fonctionne bien :wink:

Mais après découverte de ce forum je me rends compte que je n'ai faits que de la m***e lol.

Donc HELP ME

Merci :D
débutant
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

Ayant passé toutes mes années de lycée a mirecourt à cotoyer du luthier, cette grat m'interesse. Les deux ou trois guitares classiques du luthier Couesnon que j'ai trouvé sur internet sont estimées dans les 2000 euros. Elle n'a donc surement pas qu'une valeur sentimentale.
Je pense que ça doit valoir le coup de mettre un peu d'argent pour la restaurer.
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par yokiji »

SAlut, elle a l'air nikel ta gratt, que veut tu restaurer dessus? un bon réglage et un coup de chiffon et hop, a mon avis tu devrais la laisser comme elle est, ne la ponce pas, laisse la vintage elle est belle.
:)
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

SAlut, elle a l'air nikel ta gratt, que veut tu restaurer dessus? un bon réglage et un coup de chiffon et hop, a mon avis tu devrais la laisser comme elle est, ne la ponce pas, laisse la vintage elle est belle
+1
au pire refaire le collage de tête si vraiment tu nous dis que tu as fait de la merde ...
mais sur une guitare de cette valeur je laisserai bosser un pro ...
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
jgag
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 janv. 2006 01:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : grenoble

Message par jgag »

Merci les gars de votre compassion.

En fait je pensé refaire la touche entierement vec de beaux inlays revernir le manche et faire juste des retouches de teinte par endroits car elle à été poncé pa ce et là et c'est très moche mais je tiens à conserver la teinte d'origine mais juste refaire le vernis pour la conservée en état.

Une question.
Comment faire redevenir blanc des bedding jaunis???? Merci

Voilà :wink:
débutant
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

les bindings jaunes moi j'trouve que ça fait vintage :p

sinon, superbe guitare :) perso j'aimerais bien en possèder une comme ça, t'as de la chance.

après à part les changer j'sais pas en quel matériel c'est, si c'est du plastique, il existe des bombes de produits par exemple pour reblanchir un peu le le plastique (j'en avais pour des écrans de pc je crois, imprimantes aussi...)
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par yokiji »

Rien n'est cassé sur ta gratt?
pour le blinding, laisse le comme ça, une gratt de cette époque perd toute sa valeur si tu retires le vernir ou si tu modifie quoi que ce soit.
fait la estimer par un pro et garde la au chaud chez toi ;)
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Message par totor »

moi je la trouve très belle comme elle es
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

Une grat vintage, moi je dis qu'on ne doit pas toucher a sa!! :P Tu devrait la laisser comme elle est.
@+
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

+1
Tu devrais la laisser belle comme elle est.
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Non, moi je suis plutôt d'accord, avec un superbe poisson (une truite, une carpe Koï?) en abalone sur la touche :D
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
jgag
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 janv. 2006 01:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : grenoble

Message par jgag »

Certe mais c'est pas du tout un poison d'avril..... :wink:

Mais la touche et vraiment morte malgrès un reffrettage que j'ai fait il et impossible de rattraper les défauts trop importants , en plus elle n'est ps juste lorsque je l'accore en LA440, cordes à vide c'est tip top mais lorsque je plaque un accord c'est une horreur..... :evil:


Donc que faire ?????
Un réglage de diapason avec le chevalet????
A savoir que j'ai déjà essayer mais sans resolutions de problèmes.

Merci
débutant
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Tu n'as pas une (bonne) photo de la touche, de plus près? La touche morte au point de devoir la changer je n'y crois que moyennement... Il faut vraiment qu'elle soit très très creusée ou fendue pour ça, il lui reste encore quelle épaisseur?
Quand à la justesse, commence par être sûr de la position du chevalet.
Pour rappel, fais sonner l' harmonique à la douxième frette puis gratte la même corde à la douxième case, si c'est plus aigu il faut reculer le chevalet, plus grace il faut l'avancer. Tu procède comme ça pour chaque cordes, il se peut qu'au final le chevalet soit légèrement en biais.
Avatar du membre
jgag
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 janv. 2006 01:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : grenoble

Message par jgag »

Merci bcp caribou.... :wink:

Je vais esayer, par contre en ce qui cnserne la touche oui elle a été bcp creusée malheureusement et j'ai du bcp poncer mais comme je ne connaissais pas encore le foum à cette époque je n'ai pas tenu compte du radius....


A plus
débutant
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

donc t'as "beaucoup" ponçé la touche, recollé n'importe comment la tête, refait des sillets en os à moelle... et elle a déjà été ponçée par endroits...

ARRETES LA LE MASSACRE!!!!!!

1- mets là au chaud dans une bonne boite qui lui évite les chocs et l'humidité, et détend toutes les cordes
2- prends des photos détaillées de tout ce qui ne va pas, tout ce que tu as déjà changé, réparé etc... et poste les ici.
3- ecoute bien les conseils qui vont t'être donnés, en privilégiant les avis de pros comme caribou
4- renseigne-toi complémentairement à toutes les infos que tu peux avoir ici. Une info est bonne que si elle a été recoupée.
5- fait toi la main sur une guitare à 20E d'une brocante, sur des bouts de bois, sur pleins de trucs. Je dirais même commençe par la faire ta lespaul, comme ça tu auras une bonne conaissance de tes capacités, du collage, du vernis etc...

T'as une guitare très bonne, très rare, très chere (financièrement et sentimentalement). Si tu rates ton coup tu perds tout et il sera trop tard.

Le jaune du plastique, comme le jaune du vernis, les creux de la touche, fait partie de l'age de la guitare. Il faut refaire ce qui risque de faire viellir la guitare prématurément, ou empêche de la jouer, et garder tout le reste tel quel. Plus tu changes de trucs, et moins c'est la guitare de ton grand père (et moins elle a de valeur financière).

Ps: la table est plutot bombée ou plutot plate?
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Très belle guitare, bienvenue, et ton avatar est trop grand (cf. règles du Forum).

Quant à ton projet, ça vaut clairement le coup d'y mettre les moyens pour obtenir une bonne restauration. Parceque là, ça sent le gâchis.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
jgag
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 janv. 2006 01:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : grenoble

Message par jgag »

> La tortue: la table est plate.

Ok je comprends vos suggestions par rapport au fait de la laisser vintage.
Certe mais moi je veux jouer dessus , hors actuellement elle est archie fausse.

Donc comment faire ????
Sinon moi aussi je pensais fabriquer ma LesPaul avant pour me faire la main et ensuite me lancer dans la resturation de la Couesnon.
Car je pense qu'il est plus difficile de réparer(restaurer) que de fabriquer . Je me trompe ?


Merci
débutant
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Il ya un petit air de deja lu, comme l'a dit La Tortue prends ton temps, ne saute pas les étape, ce serai vraiment dommage pour ta gratte. Prends le temps de concevoir un projet simple qui te permettra de te familiariser avec les outils, et prepare ta restauration avec soin , comme tu le dit il est plus difficile de restaurer que de faire. Et comme dit la Tortue ecoute les conseils et recoupe les informations avant de couper la tete pour la changer :lol:
C'est une belle gratte , elle merite le meme respect que celui que tu as pour ton grand pere.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

jgag a écrit : Ok je comprends vos suggestions par rapport au fait de la laisser vintage.
Certe mais moi je veux jouer dessus , hors actuellement elle est archie fausse.

Donc comment faire ????
bon déjà, ponçer le vernis, la touche et blanchir les inlays ne va pas la rendre plus juste et plus jouable.

Si elle est fausse, c'est tout simplement parce que ton chevalet n'est pas bien positionné. Et sur ce type de guitare, il n'est pas fixe, il faut donc le régler, ce qui est "très" facile (il me semble que caribou t'a expliqué comment un peu plus haut!).

D'autre part, même la touche la plus usée que tu puisses trouver reste juste, car les frêtes ne peuvent se déplaçer.

Un autre truc: si ton sillet de tête est mal fait, ça peut suffire à ce que ta guitare ne soit pas juste.

Donc si dans l'immédiat ce que tu veux c'est jouer avec, t'as pas besoin de la "restaurer", mais juste de la (faire) régler.

Franchement, vu les connaissances que tu sembles avoir d'après ce que tu dis (attention c'est pas une critique hein! on est toujours ingnorant avant d'apprendre quelque chose), ce serait un massacre de tenter de la restaurer maintenant. Il faut que tu commences par prendre les photos, et voir avec les gens de ce forum (et d'ailleurs...) la liste des points à revoir sur cette guitare. Ensuite te renseigner sur chacune des techniques que tu vas devoir utiliser. Bref il faut d'abord que tu saches parfaitement comment faire avant de faire. Et ça, ça prend un max de temps.

Donc soit pas trop pressé!

En tout cas c'est un très beau projet, et commençer la restauration avec un bel instrument, on ne peut rêver mieux: c'est ce qu'il y a de plus gratifiant. A condition de ne pas faire de bêtises (exactement comme apprendre la guitare avec une bonne guitare).
Avatar du membre
jgag
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 janv. 2006 01:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : grenoble

Message par jgag »

merci les gars !


des news dans la semaine
débutant
Répondre