degauchir/aplanir pour coller une table

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
choubix
Membre Hyperactif

degauchir/aplanir pour coller une table

Message par choubix »

hello,

j'ai fais des petites recherches sur le forum concernant le collage d'une table.
comme pour tout bon collage il faut des surfaces planes. (tres vieux souvenirs de modelisme...)

apparement la degauchisseuse est "l'outil" pour aplanir les surfaces avant collage. reste que c'est assez honereux a l'achat. par consequent, est ce que vous confiez vos pieces de bois a un menuisier pour qu'il le fasse pour vous? qu'est ce qu'un prix raisonnable selon vous? (genre decoupe du corps et degau des pieces a coller)

merci! :)
kipzerizeum
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par kipzerizeum »

je te conseille la fabrication d'un berceau pour ta defonceuse. Moi c'est ce que j'ai fait : Ca marche vraiment bien pour faire ce genre de choses, et aussi pour faire plein d'autres trucs.

Il y a un topic la dessus quelque part...

voila!
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=342
-
Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
On a bien raison de penser ce qu'on pense.
choubix
Membre Hyperactif

Message par choubix »

t'es une star, merci

j'etais passe a cote de celui ci dans les recherches...
bon, il va falloir bricoler l'etabli.

marrant ces manips: pas cher apparement et ca semble bien efficace :)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Sinon il y a un outil formidable pour ça et pour plein d'autres choses...le rabot :wink:
kipzerizeum
Superposteur

Message par kipzerizeum »

C'est peut etre legerement moins facile d'acces non?

j'imagine qu'il faut de l'experience dans le maniement du rabot pour rattrapper quelques degres sur plusieurs dizaines de cm...en tout cas j'en suis incapable...A vrai dire, je ne sais meme pas comment c'est possible
-
Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
On a bien raison de penser ce qu'on pense.
choubix
Membre Hyperactif

Message par choubix »

vous oubliez toujours de preciser l'essentiel dans vos posts: l'huile de coude!

personne n'en vends? ;)

bon, je crois que mon projet avance sur le papier... ca va etre manche multiplis avec 2 parties acajou + padouk au centre. si possible traversant... reste a voir pour le diapason...

corps acajou
table erable

binding

micros: 1 double, 2 simples, 1 tone, 1 volume, electronique derriere (ca m'arrangerait de pas mettre une plaque en plastique sur la table)

pas de vibrato

a moi les prises de tete et les heures en atelier! ;)

ce forum est vraiment top... entre le choix des bois, les conseils a la realisation...
j'enverrais les photos! (et les questions! :) )
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

C'est pourtant le plus simple. Ca demande effectivement un peu d'apprentissage (faut pas quinze ans non plus, hein) pour bien manier le rabot (et l'affuter!) mais une fois qu'on sait s'en servir on fait énormément de choses avec un rabot et pour ce qui est de dégauchir ou planifier, avec plus de précision qu'à la défonceuse.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

oui mais faut des années d'entrainement, je me refusais a travailler avec des montage comme ça, en me disant que le rabot c'est le mieux, mais j'arrive toujours pas a etre plan au rabot doit y avoir un ruc que j'ai pas pigé.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Rôô! Pas des années, arrete! Je ne dis pas qu'on y arrive facilement du premier coup mais ça n'est pas non plus très sorcier, en revanche c'est vrai que ce genre de choses s'apprend plus facilement avec quelqu'un devant soi qui le fait et qui peut filer des combines difficiles à communiquer par écrit.

Mais avec le rabot comme avec la majeure partie des outils, la qualité de l'affutage fait déjà la moitié du boulot.
choubix
Membre Hyperactif

Message par choubix »

petite precision sur les rabots: si je m'equipe de rabots neufs, est-ce que la qualite d'affutage est suffisante ou est ce que j'amene le tout chez qq un qui parfait l'affutage? (d'ailleurs ma question vaut pour tous les outils pour travailler le bois je pense - genre "ciseaux aboient" - desole... je sors...)

site de mr bricolo avec des astuces de menuiserie que j'avais en favoris il y a qq temps. si ca peut aider...

http://www.mr-bricolage.fr/?cat=espcons ... =bricolage
lol
Se lève la nuit pour poster

Message par lol »

En général les ciseaux et rabots dit "haut de gamme" sont vendus non affutés !!!! Juste dégrossis...
Achete toi un guide d'affutage et une bonne pierre et ça se passe pas trop mal ;) Enfin, ça coupe pas mal mais moins bien que si c'est un mec comme franck "caribou" qui te l'affute.
Perso, c'est avec le racloir que j'ai le plus de mal à l'affutage. Mes ciseaux ne sont pas des lames de rasoir mais je m'en sors. Idem pour les lames de rabot que trouve plus facile à affuter, j'arrive même à me raser l'avant bras avec des fois ;)... normallement, ça devrait toujours etre comme ça ;)

A titre d'exemple, jai ça qui marche plutot bien http://www.bordet.fr/pages/prod.php?p_id=108
Et une pierre comme celle ci http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... famille=11 (en moins cher car plus petite et sans support bois ;))
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

lol a écrit : Achete toi un guide d'affutage et une bonne pierre et ça se passe pas trop mal ;) Enfin, ça coupe pas mal mais moins bien que si c'est un mec comme franck "caribou" qui te l'affute.
Olah, je ne suis pas non plus un pro de l'affûtage, si ça rase, c'est bon, je ne vais pas chercher plus loin, il y en a qui sont beaucoup plus fort...
Mais j'insiste là dessus parce qu'un bon affutage, ça fait vraiment la différence, il y a même certaines utilisations de certains outils qui sont tout simplement impossibles avec un mauvais affûtage.
choubix
Membre Hyperactif

Message par choubix »

merci de l'info! :)
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

j'arrive a me raser avec mes outils, mais j'ai toujours du mal a degauchir avec mon rabot. Je peux venir en stage chez toi , j'amene les crepe et le whisky breton
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bin oui, si tu repasse à Douarn l'été prochain, t'as qu' à venir une journée, on fera des copaux.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Au fait pour jointer les table et dresser les chant, je me suis construi le systeme de Cumpiano avec une rabot a main et un bout de plan de travail, c'a marche du tonnerre pour jointer, mais pour dégauchir faut pas rever.
Jean-Yves
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

bonsoir a tous
aymaleo
je me suis construi le systeme de Cumpiano
quoi que ceti que ça :shock: ??
tu nous explique s'il te plait :D
on fait cqu'on peux
mon projet
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

je reftrouve pas le lien, mais en fait c'est une degau a main, sur le site de Bill cumpiano j'etais tombé la dessus et s'est simple comme chou et efficace. Mais il y a un tas d'autre truc sauf que je retrouve pas le lien vers son atelier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Yves
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

a ok je voie
super idée merci aymaleo
ps:t'embete pas je ferai des recherche
on fait cqu'on peux
mon projet
Répondre