ma 1ere basse

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

j'adhère a tout les conseil citer plus haut.

mais:ce fair la main sur un bout de pin ne mange pas de painl :sif: :lol: :cnul: désolé

ton projet a l'air plutot sympa,bon courage pour la suite
on fait cqu'on peux
mon projet
totor
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par totor »

latortue a écrit :euh... avant de te lançer en courant... tu aurais dû te renseigner sur les étapes à suivre, parce que là, sans vouloir te vexer, vu comment t'es parti, tu vas travailler comme un ouf pour un résultat loin de tes capacités...

Bon, déjà dans le choix du bois du manche... du sapin non? Il n'y a pas pire. Mais par contre, pour faire une première ébauche pour ensuite attaquer du bon bois c'est pas une mauvaise idée. Mais ce sera inutilisable une fois fini.

En tout cas avant d'attaquer le bois, il faut le mettre à la bonne épaisseur, la bonne largeur, avec des bords et des surfaces bien droites, bien planes et bien orthogonales. La sculture ne doit servir qu'a "arrondir les angles", à faire ce que la scie ne peut pas faire.

Ensuite quand tu attaques une gande forme, il faut l'attaquer dans son ensemble, par commençer par un bout et finir par l'autre, sinon ton manche il va être tout gondolé!

Bref, avant de te lançer, faut des dessins plus précis, explique quel bois tu veux utiliser, quelles dimensions, comment tu comptes faire, et on te donnera des conseils. Sinon, tu perds ton temps!

Mais bon, comme tu dis, le principal est de t'éclater, donc si tu t'éclates comme ça, fonces! Tu prendras plus ton temps pour la prochaine, en choisissant de plus beaux bois! Tu verras, quand on commence on n'arrive pas à s'arrêter!

Bon courage en tout cas!
c'est pour m'éclater, je fais sur du sapin pour me faire la main, et ce que j'attend c'est des remarques comme ça pour savoir ce que je ne ferrais pas sur un beau bois, comme je ne travaille pas souvent le bois je m'entraine là dessus pour pouvoir faire un truc mieux sans dépenser de fortune en loupant à chaque fois. J'ai encore de quoi faire 3 manches, et je les ferais de mieux en mieux(j'éspère) grâce à vos conseils, mon problème majeur pour mettre a la bonne epaisseur, c'est mon manque de materiel (pour couper, je n'ai qu'une scie sauteuse)je suis consient que celui ci est très mal parti.
merci de tes conseils
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

mon manche je l'ai fait sans scie sauteuse, juste avec deux rapes (ronde et grosse plate), du papier de verre, une scie égoine et un gros ciseau à bois.

Pour mettre à épaisseur, tu fais des traits de scie à 90º de ton manche, tous les 2cm par exemple (en gros à une distance correspondant à la largeur de ton ciseau à bois) et tu fais sauter les morceaux intermédiaires avec le ciseau. Ca va assez vite! Ensuite tu fini la surface en grattant avec le ciseau à l'horizontale, puis en grattant à la verticale, comme avec un gratoir. Et au final, si tu bosses bien, c'est beaucoup plus propre qu'avec une scie à ruban!

Pour toutes les étapes, tu peux trouver comme ça une astuce pour faire le boulo à la main sans gros outillage!

Je te conseille un ciseau à bois le plus large que tu trouves, 4cm ce serait bien, moi je l'avais payé quelque chose comme 8 euros je crois chez castomrlin, en stanley...

Et une scie sauteuse te permattra de découper le profil du manche et de la tête. Et zou!
totor

Message par totor »

ok merci, je le finirais comme tu me l'a dit.
totor

Message par totor »

j'ai fendu la tête en 2, elle part en lambeaux :roll: :oops: donc je doit tout recommencer depuis le début, mais ça ne pourra pas être pire.ouiinnn
Répondre