Projet guitare dix cordes

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

werner vw
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 6 déc. 2005 00:36

Projet guitare dix cordes

Message par werner vw »

Bonjour, je suis très interessé sur cette guitare et j'aimerai en construire une.
Image

Image

plus d'info http://www.cathedralguitar.com/McBroomGuitar9.html

Le seul problème que j'ai c'est le rendu des basses. Qui d'après les enregistrements que j'ai pu écouter manque cruellement de fondamentale.
Le diapason de ces guitares tourne autour de 650mm. Ce qui pour des basses est short.

Je me disais donc que j'utiliserai un diapason de 900mm (une sorte de guitare basse classique) mais du coup j'aurais un problème sur les aigus (je ne désire pas utiliser le système fan fret). Est ce que avec des cordes adaptées (en nylon, ils ont un très grand choix chez hannabach)je pourrais avoir un instrument plus ou moins balancé? Quelqun aurais t il quelques éclaircicements sur le sujet?

Merci.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

en 900mm c'est plus grand qu'une basse standard :shock:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ouhlà c'est très osé comme projet, 900 je pense que c'est vraiment trop grand je pencherai plutôt pour 700 ou 725mm, imagine dèjà la tension des cordes aigues a ce diapason là...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
werner vw
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 6 déc. 2005 00:36

Message par werner vw »

Je me dis que des guitares basses (solid body avec cordes en acier) à 10 voir même 12 cordes existent (avec diapason basse). La tension des cordes nylon est plus faible que celle des corde métal.
Avatar du membre
A.J
forumeur régulier
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2005 08:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hennebont
Contact :

Message par A.J »

As-tu besoin de "fretter" les cordes les plus graves ?

Si tu ne les jouent qu'a vide, la meilleure solution, je pense, serait de les théorber... En gros, un diapason plus long sur les 3 cordes les plus graves avec les cordes en dehors du manche et les autres sur un diapason normal ou raisonnablement plus long...

Si toutes les cordes doivent être sur le manche, alors je n'allongerais pas trop le diapason quand même... Non pas pour une histoire de jouabilité, mais pour des raisons de tension sur la table... 10 cordes + diapason de 900 ca doit pas être loin de doubler les contraintes mécaniques sur l'instrument... D'ou une table trop épaisse pour ésperer sonner correctement...

Mais cela reste un avis !
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

sinon, il ya la solution d'un diapason variable avec les frettes et le chevalet inclinés (je sais plus comment ça s'appelle en terminaison luthesque). Comme sur certaines basses à beaucoup de cordes... il doit bien y avoir des guitares classiques à beaucoup de cordes déjà onstruites comme ça. Je crois que hyperion a fait une électrique comme ça, ou un autre... je sais plus enf ait, mais il y a une électrique comme ça sur le forum.
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par yokiji »

SAlut Jp basse a fait une basse 12 cordes avec les frettes inclinées ;)
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

cherche à fanned fret ou multi-diapason :wink:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

La guitare de Wil fonctionne sur ce système, mais Werner a bien précisé qu'il ne voulait pas de fanned frets...
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Mr Pitchoune a écrit :La guitare de Wil fonctionne sur ce système, mais Werner a bien précisé qu'il ne voulait pas de fanned frets...
j'avais pas vu :oops:

(quelle belle signature :wink: )
Image

pffffffffff
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

10 cordes avec un diapason de 900!! :shock:
Ouch! Tu auras interêt à sacrément barrer la table et à faire une caisse super rigide! Pareil pour le manche!
Le problème des basses sur une caisse de guitare classique vient moins du diapason que du volume de la caisse. Pour une fréquence donnée il faut un volume donné, plus on veut descendre en fréquence plus le cvolume doit être important. c'est pour ça que les basses acoustiques dont la caisse a grosso-modo le volume d'une jumbo ne sonnent pas terrible, pas asses de volume de caisse.
werner vw
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 6 déc. 2005 00:36

Message par werner vw »

Salut, merci de vos réponses! :D

J'ai découvert la guitare classique récemment.

http://www.cathedralguitar.com/

J'adore l'instrument. Mon seul problème c'est que les basses sont très assourdi et mal défini (diapason 650mm oblige).

Alors j'essaye de voir si avec un diapason plus grand c'est possible. C'est pour ça que je demande des conseils. Tant au niveau de la tension qu'au niveau de l'épaisseur des cordes.

Voici la basse dix cordes de Yves Carbonne
Image

Elle est hollow body (peut être pas sous le cordier) et la tension des cordes métal est plus forte, non?

Une table trop épaisse joue sur la sonorité?

Je sais que la caisse ne sera pas assez grosse pour avoir un son puissant mais je compte l'amplifier avec un piezo.

J'adore le son de la guitare acoustique, ça m'emmerderai de devoir faire une solid body.

Que pensez vous de la faisabilité de ce projet? Soyez franc svp?
Merci.
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

J'adore le son de la guitare acoustique, ça m'emmerderai de devoir faire une solid body.
tout d'abord ce n est pas parce que c'est une hollow body que le son est celui d'une acoustique
sur ce type de guitare, le fait que se soit une hollow body est surement lié au poid total plutot qu'au rendu sonore

relis le post de Caribou juste au-dessus, c est un professionnel et ces conseils sont toujours bons à lire ( et à relire )
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Tu mélange solidbody et acoustiques. Ce n'est pas du tout la même approche, ni les mêmes objectifs. Qu'est-ce que tu voudrais? Une acoustique ou une solid body?
werner vw
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 6 déc. 2005 00:36

Message par werner vw »

Je n'ai cité que cette basse pour exemple (pour le nombre de cordes)
C'est une guitare classique que je souhaite.
Je suis d'accord pour la grosseur de la caisse mais c'est pareil pour une guitare 10 cordes standard (dipason 650mm). Il est vrai que les cordes de basses sont plus utilisées comme corde sympathiques. Moi je cherche à jouer sur tout le manche.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Arf, on a posté en même temps.
Je suis d'accord pour la grosseur de la caisse mais c'est pareil pour une guitare 10 cordes standard (dipason 650mm)
Je ne comprends pas trop... Qu'est-ce que tu veux dire exactement?
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

seul le multi diapason (fanned frets) apportera une réponse de qualité a ton projet. Si tu sors trop du diapason de la gratte classique, ça ne sonnera plus du tout comme une guitare classique.

Les cordes nylon de gratte classique ne supportront pas la tension nécessaire à leur accordage sur un diapason de 900mm !!


Peace,
JP
Retraité
werner vw
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 6 déc. 2005 00:36

Message par werner vw »

il y a t il un moyen de calculer la tension critique des cordes par rapport au diapason pour savoir quel diapason serait possible au maximum?

En fait j'ai envie d'un instrument acoustique (sonorité guitare classique et non folk ou basse acoustique) avec un registre important (surtout vers les graves).
Ne me citer pas le piano, c'est sur ça serait le mieux; mais ce n'est pas transportable et je suis plus doué en guitare qu'en piano! :D

Le multiscale me fait assez peur j'avoue, surtout pour le jeux d'acords.

Dans la guitare classique à dix cordes on utilise les cordes de basses plus pour "gonfler" les accords sympathétiquement. Les basses ne sont pas vraiement jouées.
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Message par Fabien »

comme le dit caribou,dans ton projet le rendus des basses est d'avantage lier
au volume de la caisse qu'a la longueur du diapason.
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Fabien a écrit :comme le dit caribou,dans ton projet le rendus des basses est d'avantage lier
au volume de la caisse qu'a la longueur du diapason.
Enfin dison que le diapason joue, bien sûr, mais que même avec un diapason long, si le volume de la caisse ne suit pas ce sera peine perdue.
Répondre