Projet guitare dix cordes

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

et faire 2 diapasons distincts tu y as pensé ? avec le manche séparé en 2 dans le ssens de la longueur.
Ou alors une double manches classique basse ca pourrait etre pas mal aussi meme pour la sympathie de la resonnance des cordes basses.
bon c'est sur il y a plus de boulot.
werner vw
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 6 déc. 2005 00:36

Message par werner vw »

Disons que je me doute que le volume de la caisse ne sera pas suffisant pour s'entendre en concert mais ce n'est pas le but recherché. L'instrument sera électro acoustique; amplifié avec un piezo et/ou un capteur électrodynamique.

Je prend exemple de la contrebasse eminence.
Image

La caisse est petite mais ça permet de s'entendre chez soit quand on bosse dessus.

Il ya aussi la guitare contrebasse avec 750mm de diapason.
http://www.hago.org.uk/guitars/contra/index.html

Malheureusement une guitare avec le corps ayant comme volume celui d'une contrebasse ça serait injouable en tenu guitare.
Il faudrait la jouer comme une viole de gambe.
werner vw
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 6 déc. 2005 00:36

Message par werner vw »

Quelqun connait il la Warr Guitar Artisan?

http://www.warrguitars.com/WarrRSS/artisan.html


Ils disent qu'elle à des cordes nylon. Ayant un diapason de basse cela pourrait m'interressé de savoir comment ils font.
Modifié en dernier par werner vw le ven. 12 mai 2006 21:33, modifié 4 fois.
werner vw
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 6 déc. 2005 00:36

Message par werner vw »

Voici ce que m'a répondu Warr Guitar:
We use brass wound strings on the bass, and some brass-wound, and some bare nylon strings on the guitar side.
This is considered a custom string set up, and adds $150 to the cost of the guitar. Usually we ship the Artisan models with the same La Bella Super Steps that we use on our other models. This is a stainless steel string.
Please let me know if I can answer any other questions,
Jim/WarrGuitars
818-353-0025
Donc des cordes nylon avec un diapason de basse c'est possible.
Apperemment le problème sera la force appliqué sur la table d'harmonie qui pourrait casser.
Et évidement le volume du corps qui de tout manière ne sera pas assez important pour que les cordes les plus graves sonnent avec un volume sonore suffisant, mais l'amplification devrait me permettre de palier à ce problème.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

werner vw a écrit :
Donc des cordes nylon avec un diapason de basse c'est possible.
Personne n'a dit le contraire.
werner vw a écrit :Apperemment le problème sera la force appliqué sur la table d'harmonie qui pourrait casser.
Tu le dis toi même et c'est ce que d'autres ont dit plus haut, la pression sur la table sera très importante, à moins de faire une table voutée tu sera obligé de la barrer très fortement, ça n'est déjà pas facile de faire six cordes équilibrées, 10 c'est encore bien plus dur...mais c'est possible

werner vw a écrit :Et évidement le volume du corps qui de tout manière ne sera pas assez important pour que les cordes les plus graves sonnent avec un volume sonore suffisant, mais l'amplification devrait me permettre de palier à ce problème.
Ce n'est pas une question de volume sonore mais d'émission, si le volume de caisse est trop petit la fondamentale des cordes les plus grave ne sera tout simplement pas émise (enfin si, dans la corde elle même et un peu dans les materiaux mais quasi-rien en comparaison du reste et rien dans la caisse). Et l'amplification ne pourra y remedier qu'à la condition d'un traitement du signal bien plus complexe qu'une simple amplification.

Tu as donc le choix entre un corps plein, qui pourra être assez facilement équilibré mais avec évidemment les caracteristiques du corps plein quant à la tessiture et à la dynamique des sons, et une caisse plus volumineuse (nettement plus) et une table à la forme et au barrage adapté mais qui sera très dure à faire sonner classique pour les cordes aigues.

Encore une fois j'ai l'impression que tu ne sais pas tellement où tu vas, tu montre trois instruments très différents de conception comme de type de son, une guitare dix cordes à la Ségovia, une solid body et une contrebasse électro-acoustique à caisse réduite, ça n'a pas grand chose à voir.

Je ne dis pas que c'est impossible ce que tu semble rechercher, hein, je dis juste que c'est bien plus complexe que tu ne semble le penser.
werner vw
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 6 déc. 2005 00:36

Message par werner vw »

Merci pour ta réponse! :)

Oui je suis en recherche; et je me renseigne pour cibler plus précisément ce que je recherche. C'est pas évident mais mon projet commence à prendre forme.
Répondre