Luthier
Modérateur : FAQueurs
Luthier
Bonjour,
Voila en réfléchissant a mon avenir, j'en suis venu a penser au métier de luthier qui me plairais bien sachant que j'adore la musique et que j'aime travailler le bois mais je me posais une question:
Est ce que ce métier est suffisant pour gagner sa vie ?
J'me demande ça car les musikos n'achètent pas des guitares ou des basses toutes les 5 minutes.
Bref voila ma question ^^.
Voila en réfléchissant a mon avenir, j'en suis venu a penser au métier de luthier qui me plairais bien sachant que j'adore la musique et que j'aime travailler le bois mais je me posais une question:
Est ce que ce métier est suffisant pour gagner sa vie ?
J'me demande ça car les musikos n'achètent pas des guitares ou des basses toutes les 5 minutes.
Bref voila ma question ^^.
- Fabien
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 2
je ne sait pas :?
mais il se vend environ 280000 guitares par ans en france
mais il se vend environ 280000 guitares par ans en france
on fait cqu'on peux
mon projet
mon projet
- Spinoo
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Xavier Petit, chez qui j'ai fait mon stage me disait quand il a su que j'étais élève-ingénieur : "ouh là oui, ben reste ingénieur, va pas faire luthier..."
J'ai su un peu plus tard qu'il se paye le SMIC, mais que vu sa production importante de guitares et surtout de manches pour les réseaux de pièces il est une exception. Il m'a dit que d'autres luthiers se payent le RMI. D'ailleurs il m'a aussi dit, chose que l'on entend souvent, qu'un bon luthier est un luthier marié à une femme à emploi stable
Bref c'est un métier de passion, à partir du moment où on trouve son bonheur dans les copeaux ca peut le faire ; mais faut pas espérer vivre avec un train de vie de cadre.
Tu peux aussi choisir un métier stable et qui ne te prends pas bcp de temps, type prof agrégé (dans les 15h/sem je crois) et passer le reste de ton temps dans ton atelier
J'ai su un peu plus tard qu'il se paye le SMIC, mais que vu sa production importante de guitares et surtout de manches pour les réseaux de pièces il est une exception. Il m'a dit que d'autres luthiers se payent le RMI. D'ailleurs il m'a aussi dit, chose que l'on entend souvent, qu'un bon luthier est un luthier marié à une femme à emploi stable
Bref c'est un métier de passion, à partir du moment où on trouve son bonheur dans les copeaux ca peut le faire ; mais faut pas espérer vivre avec un train de vie de cadre.
Tu peux aussi choisir un métier stable et qui ne te prends pas bcp de temps, type prof agrégé (dans les 15h/sem je crois) et passer le reste de ton temps dans ton atelier

- Drain
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ehehe :D Les joies de l'enseignement...... C'est ce que je compte faire, je pense que c'est largement faisable ;)Spinoo a écrit :Tu peux aussi choisir un métier stable et qui ne te prends pas bcp de temps, type prof agrégé (dans les 15h/sem je crois) et passer le reste de ton temps dans ton atelier
- Fabien
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 2
c'est sur que faire luthier ce n'est pas le meilleure plan pour s'enrichir
si tu cherche le confort est la sécurité mieux vaux faire comptable
mais qu'est ce qui vaux le mieux?
ce faire ch**r au quotidien dans un taf de mer**e avec un salaire de cadre,ou bien assouvir ca passion en ramant financièrement?
ceci dit certain luthier vivent correctement.
si tu cherche le confort est la sécurité mieux vaux faire comptable
mais qu'est ce qui vaux le mieux?
ce faire ch**r au quotidien dans un taf de mer**e avec un salaire de cadre,ou bien assouvir ca passion en ramant financièrement?
ceci dit certain luthier vivent correctement.
on fait cqu'on peux
mon projet
mon projet
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0
:non3:Spinoo a écrit : Tu peux aussi choisir un métier stable et qui ne te prends pas bcp de temps, type prof agrégé (dans les 15h/sem je crois) et passer le reste de ton temps dans ton atelier
Un prof agrégé est sensé faire autant d'heure à coté, correction et création de cours, TP, etc... :pac:
Tu m'étonnes que les élèves soient de plus en plus mauvais après... :gr3: :gr4: :gr5:
N'importe quel taf, c'est minimum 30 à 40h de boulot par semaine, tu le sais, tu choisis en conséquence...
Modifié en dernier par docteur.bondage le sam. 27 mai 2006 14:51, modifié 1 fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
C'est faisable si pendant au moins un an tu abandonne la lutherie et que tu te lance a fond dans ce que tu fais . Je suis passé par la, et je peux t'assurer que passer le concours sans avoir été a fond dedans, c'est le casse pipie. Surtout avec les restrictions qui augmentent de plus en plus, il faut maintenant faire partie de l'élite pour être admis.Drain a écrit :Ehehe :D Les joies de l'enseignement...... C'est ce que je compte faire, je pense que c'est largement faisable ;)Spinoo a écrit :Tu peux aussi choisir un métier stable et qui ne te prends pas bcp de temps, type prof agrégé (dans les 15h/sem je crois) et passer le reste de ton temps dans ton atelier
Je te souhaite donc bon courage.
PS moi c'est la troisieme fois que je les passe les concours. Mais je dois avouer que ne faire que des coours pendant un an, j'ai du mal...