[Projet] Basse 4 cordes (choix micros)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

[Projet] Basse 4 cordes (choix micros)

Message par Dos »

:mrgreen:

Coucouuu les gens :) J'ai enfin réussi à dessiner une forme qui me plait. Basée sur un diapason de 864mm j'ai placé les frettes 12 et 24. Le micro est là pour "décorer" plus ou moins héhéhé (j'utiliserai sans doutes un micro style musicman comme celui que j'ai représenté) Je ne sais pas trop quelles largeurs utiliser au sillet et au talon pour le manche... Ne connaissant pas trop l'espacement des cordes recommandé... Donc, ya un peu du au piff dans le truc :D

La question qui me vient donc en tête est: que pourrais-je corriger (dans un premier temps sur la forme même du body)? (dans un second temps m'aider un peu sur l'aspect technaïque... J'ai déjà fait moultes recherches et j'ai assez bien réfléchi la conception de ma basse mais sur certains points, j'ai encore du mal comme vous pouvez le constater!

Bon, je ne vous fait plus attendre, voici le schema (fait avec illustrator)

Image

pour la suite, je compte réaliser ladite basse en 3D pour voir ce que ça va donner (et faire des essais de bois/peinture)

En vous remerciant beaucoup, je vais me coucher (il est quand même 5h24 là...
Modifié en dernier par Dos le sam. 28 févr. 2009 17:39, modifié 12 fois.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Message par simtim »

très jolie ! Très originale en tout cas :wink:

Pourquoi chercher à changer le corps ? Comme tu l'as dit, tu as trouvé une forme qui te plait, et à vue de nez, c'est assez équilibré pour donner qqch de bon ! De plus elle a l'air super ergonomique avec les chanfrein que tu as dessiné...

La seule chose que je trouve just, c'est le niveau de la fin de la touche par rapport au corps : c'est un peu short ! C'est très faisable néanmoins si tu opte pour un manche traversant, mais en manche collé/vissé, ca me parait un peu faible...

exemple :
Image
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Merci pour le conseil :) Tiens, la différence entre un manche traversant, vissé ou collé influe comment sur la basse? C'est simplement un changement esthétique? ou influe-t-il sur le plan sonore? Si oui, quelle est plus ou moins la différence entre ces techniques?

Merci en tout cas :) ça fait plaisir de voir que j'me suis pas planté totalement comme une bouse lol
Avatar du membre
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mer. 8 févr. 2006 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par SAS l'Empereur 5thString »

Dos a écrit ::mrgreen:

Merci pour le conseil :) Tiens, la différence entre un manche traversant, vissé ou collé influe comment sur la basse? C'est simplement un changement esthétique? ou influe-t-il sur le plan sonore? Si oui, quelle est plus ou moins la différence entre ces techniques?

[...]
"Cherche, et tu trouveras."
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Désolé j'ai bien cherché, la FAQ, la fonction recherche et tout... Mais j'ai pas de réponse... (par contre j'ai trouvé des trucs sympas) S'il ya un post, alors il serait bien de le référencer dans la FAQ :)
Avatar du membre
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mer. 8 févr. 2006 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par SAS l'Empereur 5thString »

:mrgreen: - Perdu! Ya au-moins un topic (assez ancien, certes, mais l'information n'est pas périmée) qui discute précisément de ça! :P Tu penses bien que c'est une des premières question auxquelles ce Forum s'est efforcé de tenter d'essayer de trouver une réponse...

:mrgreen: - Dur, s'pas?
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Suffit de le référencer dans la FAQ alors... Parce qu'un inscrit tout récent comme moi, quand il tappe "manche" dans la fonction recherche, il a pas envie de se farcir les 78 pages de posts...

J'veux bien chercher (d'ailleur j'ai fait que ça jusque maintenant sans ennuyer mais bon, des fois faut pas pousser...)

EDIT: J'ai lu tout un topic parlant des manches gibson collés mais ça ne me dit pas la différence entre des manches traversants vissés ou collés...
Avatar du membre
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mer. 8 févr. 2006 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par SAS l'Empereur 5thString »

Boah, je vais t'aider. En gros, le consensus, c'est qu'au point de vue son, un manche vissé bien exécuté, un manche collé et un manche traversant ne présentent pas de différences notables.

D'un point de vue pratique, un manche vissé se remplace plus facilement (lors d'un premier projet, on a vite fait de foirer le manche), un manche traversant est un peu plus facile à faire lorsqu'il n'y a pas d'angle à lui donner, et à mon avis, le manche collé est le plus délicat à bien réaliser.

Voilà, my .02€.
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Message par Fabien »

salut!
sympa ce design :yes:
ben pour une 4c la largeur au sillet tourne aux environs de 40mm pour 60mm a la dernière case sur le manche,au chevalet on trouve un espace d'environ
19/20mm entre les cordes
bon courage pour ton projet :wink:
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:
SAS l'Empereur 5thString a écrit :Boah, je vais t'aider. En gros, le consensus, c'est qu'au point de vue son, un manche vissé bien exécuté, un manche collé et un manche traversant ne présentent pas de différences notables.

D'un point de vue pratique, un manche vissé se remplace plus facilement (lors d'un premier projet, on a vite fait de foirer le manche), un manche traversant est un peu plus facile à faire lorsqu'il n'y a pas d'angle à lui donner, et à mon avis, le manche collé est le plus délicat à bien réaliser.

Voilà, my .02€.
Merci beaucoup :) Je pense que je vais me diriger vers un manche vissé alors héhéh ^^ donc je vais revoir un peu le design du talon pour avoir un plus grand espace de contact.
Fabien a écrit :salut!
sympa ce design :yes:
ben pour une 4c la largeur au sillet tourne aux environs de 40mm pour 60mm a la dernière case sur le manche,au chevalet on trouve un espace d'environ
19/20mm entre les cordes
bon courage pour ton projet :wink:
Merci aussi pour ces précisions :) J'étais tombé sur un PDF assez sympa aussi pour calculer les largeurs de fretboard mais j'aime bien avoir une idée de ce qui se fait dans les mesures standart :) Bon, j'ai vraiment de quoi me lancer je pense. Je vais commencer par acheter le matériel et faire ma simu 3D .

Ne raccrochez donc pas, la suite arrive.

Encore merci à tous, ça fait plaisir de recevoir de l'aide comme ça :) *est heureux*
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Sympa la forme.
J'ai juste un réserve d'ordre esthétique sur la tête, elle manque d'empleur pour être équilibrée avec le corp.
Et d'ailleur techniquement, les trous ont l'air très près du bord quand même.

+1 pour une touche plus longue, ne serait-ce que d'un point de vue esthétique.

Pour un manche vissé tip top, vas voir ce que fait JP Basse (j'éspère que c'est déjà fait :wink: ).

EDIT: par curiosité, sous quel soft tu vas la faire, ta modélisation 3D ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:
Kralizec a écrit :Sympa la forme.
J'ai juste un réserve d'ordre esthétique sur la tête, elle manque d'empleur pour être équilibrée avec le corp.
Et d'ailleur techniquement, les trous ont l'air très près du bord quand même.

+1 pour une touche plus longue, ne serait-ce que d'un point de vue esthétique.

Pour un manche vissé tip top, vas voir ce que fait JP Basse (j'éspère que c'est déjà fait :wink: ).

EDIT: par curiosité, sous quel soft tu vas la faire, ta modélisation 3D ?
T'inquiète pas, j'ai pris ma claque dans la tronche avec les basses à JP :D La touche fait déjà 24 frettes :? J'vais faire des tests par exemple en avançant le body pour faire arriver le bridge plus près du bord :) (sinon j'ajoute 2 ou 3 frettes ^^ )

Pour le soft, je vais utiliser 3DS Max mais l'import de tracé illustrator couille dans 3Ds alors je vais sans doutes mettre l'image en fond et la remodéliser par dessus ^^

Pour la tête, wé j'me suis apperçu qu'elle faisait un peu petit par rapport au corps (pour les mécaniques, je verrai quand je les aurai, là j'ai fait un peu au pif :D )

En tout cas, ça m'emballe bien tout ça :) Merci pour les commentaires, ça me fait avancer :)
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Ou alors faire comme sur les basse ESP, c'est à dire faire un manche qui dépasse de la touche pour rentrer dans le corps.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:
Jeannot a écrit :Ou alors faire comme sur les basse ESP, c'est à dire faire un manche qui dépasse de la touche pour rentrer dans le corps.
Ce serait alors un manche collé?

___________________


Voici la nouvelle mouture de la ... euh bah de la noname bass :D (pour l'instant)

Image

Cliquez pour agrandir :)

Au programme, j'ai modifié un peu les chanfreins, modifié la tête, avancé le corps pour plus d'attache au manche, fretté la touche et ajouté les straps (je connais pas le nom en français héhéhé)

Voila voila, y a-t-il encore des suggestions qui pourraient m'aider? (j'adore, ça a évolué dans le bon sens là je pense :) )
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Ah oui c'est beaucoup mieux, je trouve ça nickel, c'est très harmonieux.
Ce serait alors un manche collé?
Non, vissé, mais le manche est plus long que la touche.
JP le fait aussi, va reprendre une claque dans sa galerie, tu verra tout de suite ce qu'on veux dire :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:
Kralizec a écrit :Ah oui c'est beaucoup mieux, je trouve ça nickel, c'est très harmonieux.
Ce serait alors un manche collé?
Non, vissé, mais le manche est plus long que la touche.
JP le fait aussi, va reprendre une claque dans sa galerie, tu verra tout de suite ce qu'on veux dire :wink: .
J'ai les joues rouges... ça fait mal :D Bon bah j'ai saisi le truc, je vais réfléchir à ça :) Merci en tout cas pour vos avis à tous :) Je vais me lancer dans la réalisation 3D maintenant :) GO GO GO

EDIT: Bon pour le manche plus long que la touche, c'est clair pinaiz c'est trop beau mais ça a surtout la classe quand ça s'arrête sur un pickup et là je ne ferais pas arriver le mien sur le pickup de fin (bien que ce ne soit pas la configuration finale...) Il faut encore que je réfléchisse bien à tout ce qui concerne l'électronique :)
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Voila voila, j'ai pas plein de temps mais j'avance doucement sur le modèle 3D.

Alors pour le manche: Multipli: Erable/Acajou/Erable

Corps: Acajou avec multiplis central Erable/Ebene/Erable/Ebene/Erable/Ebene/Erable

Finition Huilée je pense (enfin je crois que c'est cette finition qui donne ce rendu lol)

Faudra voir quoi, je vais tester d'autres combis :D

Image

Enjoy ^^
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Waouh!!!
Si seulement je savais faire une visualisation 3D moi-aussi...
Elle est belle ;-)
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Nouvelle verchieune :D

Manche: Erable/Acajou/Erable
Touche: Erable

Corps: Aulne
Filet: padouk
Table: Noyer

Le tout avec un multiplis Erable/Ebene/Erable/Ebene/Erable/Ebene/Erable

Image

Pour ce qui est du bois, est-ce réalisable? (le seul truc que je ne sais pas si je trouverai, c'est le filet en padouk)

Trouvez-vous ça booow? :D
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Message par simtim »

profite en pour faire tout le manche en laminé erable/ebene !!

Image
Répondre