où l'on parle, calmement et avec mesure svp, de la parité LA

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

athena714
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 5 août 2005 15:47

Message par athena714 »

Hop hop hop je m'incruste (oui jsuis nouveau) (non vous me connaissez pas) (mais non jsuis pas un squatteur, jsuis juste en train de m'ennuyer).

Personnellement je pense que tout n'est affaire que d'éducation. Une "théorie" sur "l'Homme" veut que quand il nait celui ci nait totalement vierge de tout, il ne sait rien faire. Il va tout apprendre par mimétisme (en faisant komkoikilvoit pour ceux qui comprennent pas). Ainsi un bébé de parents francais, si il est élevé dans une famille ou l'on parle russe, japonais, américain ou autre, parlera cette langue, et n'aura aucune affinité précise avec le francais.

Si cette théorie est souvent répandue pour la petite enfance (moins de 3 ans), elle reste valable à moindre mesure lorsque l'enfant grandit. On peut faire une approximation en disant que dans les 10 premières années, tout ce que l'enfant va entreprendre (ou plutot ce qu'on va lui faire faire) va créer des affinités. En effet il ne connait rien à rien, et si on le pousse à faire des choses, il va y prendre gout. L'enfant à tout de meme un esprit d'initiative, c'est pas un robot qu'on programme, et ainsi pendant ses temps libres il aura tendance à essayer de faire ce que fait ses parents/frères/soeurs.

Pour un exemple concret, ma mère faisait du piano, j'ai commencé à 5 ans, et maintenant à 20 ans je suis un vrai amoureux de la musique. En meme temps mon père était informaticien, et aujourd'hui je fais des études en.... informatique. A l'inverse je n'ai jamais bricolé étant jeune, et du coup j'ai tendance à avoir deux mains gauches.

Ca n'est absolument pas une loi absolue, on peut découvrir quelque chose très tard et y prendre gout, et avoir un jour de l'aversion pour ce qu'on a aimé toute notre vie, mais je pense que ce dernier cas relève plus d'un blocage psychologique (un coureur automobile qui se plante méchamment, loupe de peu la mort et tue 48 personnes, n'aura pas forcément envie d'y retourner).

Pour la période post-enfance, c a d de 12-13 à 18-20 ans, le jeune adolescent prends souvent plus de liberté, de l'autonomie, et essaye les choses par lui même. Ya t'il un phénomène biologique à ca lié au fait que pendant des milliers d'années les enfants travaillaient à 12 ans et s'assumait à cet age, j'en sais rien, c'est peut être dans nos gènes, peut être tout simplement dans la culture. Passons cette question, parce qu'il n'y a eu de toutes facons aucune étude sur le sujet, la crise d'adolescence c'est juste nos chères tête blondes qui font du boudin dans un coin, rien d'autre.

Pour continuer sur l'adolescent, si l'enfant prends gout à certaines choses en étant petit, je pense que les vrais passions se révèlent à l'adolescence, même si ca reste souvent les mêmes. Encore une fois un exemple que je connais bien, moi, je me délaissais un peu de la musique vers 12-13 ans, et à 15 ans que je m'y suis remis j'en suis radicalement tombé amoureux. Dans mon enfance je faisais ca parce que ma mère le faisait, puis ensuite parce que c'était rigolo, j'aimais bien, mais ce n'était pas une vraie passion. Je pense que avec l'adolescence vient l'éveil "émotionnel" qui permet de se passioner pour certaines choses. Maintenant l'adolescence est un sujet plutot obscur de nos jours, presque tabou, donc je n'ai fais que faire une généralité des 2-3 cas que je connais, je peux donc me planter allégrement.

Sur ce, je vais en cours, bonne journée !

EDIT : j'ai oublié de conclure (bah oui sinon ca sert à rien), donc pour résumer ce que je pense, la génération de nos parents comporte quelques femmes bricoleuses qui s'y sont mis souvent par nécessité, car la génération d'avant n'en comportait aucune. Je doute que parmis nos parent il y ait beaucoup de femmes qui aient découvert le bricolage dans leur enfance. Par contre pour notre génération, vu qu'il y avait quelques mères bricoleuses, il y a plus de femmes bricoleuses, et ca va aller exponentiellement.

Pour finir sur la théorie du "mimétisme", comparez vos gouts musicaux actuels à ce que vos parents écoutaient quand vous étiez petits ou même avant, ya souvent de grosses surprises !
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

stitchguitarist a écrit :Y'a juste un gars dans leurs groupe mais il est homo :lol: comprehensible quand on est entourée par ces demoiselles....
pas sympa pour les filles...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

athena714 a écrit :
Personnellement je pense que tout n'est affaire que d'éducation.
C'est aussi ce que je pense mais quand même, pose la question à des parents de jeunes enfants qui partagent le même point de vue. Tous te diront que malgré leurs efforts les toutes petites filles ne se comportent pas tout à fait de la même manière que les tout petits garçons.
Si je dois prendre un exemple perso, j'ai une niece et deux neveux. Malgré mes efforts en ce sens ma nièce se désinteresse totalement (mais alors totalement) de tout ce qui touche de près ou de loin à des machines, du bricolage, de la mécanique, démonter un truc, voir comment ça fonctionne etc...
A l'inverse, un de mes neveux a été très tôt fasciné par les bagnoles, avant même de savoir dire maman et avant qu'on lui ai offert des petites voitures (depuis par contre ça n'arrette plus, c'est pratique on sait toujours comment lui faire plaisir :roll: ) et alors que ses parents n'en n'ont pas grand chose à faire du sujet.
Mon autre neveu qui n'a même pas deux ans est déjà très fort pour démonter ET remonter un truc, même complexe. A un an et demi il savait déjà faire un assemblage avec des écrous, donc visser/dévisser :shock: Tu lui donne un appareil avec des boutons, des machins qui font des trucs (mais il faut que ce soit un vrai appareil, pas un "tableau d'éveil") et tu es tranquille pour des heures.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

j'ai des exemples similaires à caribou
j'ai aussi une nièce qui adore se déguiser en zorro ou buzz l'eclair, et qui aime les jeux de mec
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

je rejoins ce points de vue, ma niece 11 ans a passé une heure sur un casse tete , son frere 7 ans l'a fait en 5 mn, sa ne viens pas de l'education, seulement de la façon dont les hormones stimule le cerveau. Pour quoi trouve t'on plus de femme en lutherie accoustique, tout simplement parce que le travail est plus délicat, plus precis, là elles excellent, pourquoi il n'y a que tres peu d'homme a faire de la fine broderie anglaise, tout simplement parce qu'on ne sait pas etre aussi méticuleux et carré mais en 2d. Par contre pour tout ce qui est géometrie spaciale, l'homme en general a un avantage sur la femme de part la façon dont son cerveau fonctionne en mode 3 d
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
stitchguitarist
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 10:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Strasbourg

Message par stitchguitarist »

mcaz a écrit :
stitchguitarist a écrit :Y'a juste un gars dans leurs groupe mais il est homo :lol: comprehensible quand on est entourée par ces demoiselles....
pas sympa pour les filles...
Je deconnais ;-) mais elles le disent elles-meme ;-)

Donc pour rejoindre vos avis, y'a peut etre finalement un mix entre genetique et environnement (v'là ti pas que je ressort ma psycho du developpement).

En gros nous avons des predispositions à faire certaines choses de part notre genome, mais l'environnement influera beaucoup sur notre devenir.

Peut etre qu'au final on cherche absolument la parité dans tous les points (je ne parle pas salaire et trucs dans ce genre, là c'est normal, mais plutot capacités pour certaines choses) mais p'tetre ben qu'on se plante!
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

athena714 a écrit :Pour finir sur la théorie du "mimétisme", comparez vos gouts musicaux actuels à ce que vos parents écoutaient quand vous étiez petits ou même avant, ya souvent de grosses surprises !
Mon père ecoute que du classique et ma mere principalement de la chanson francaise genre benabar/delerm et compagnie. Perso j'ecoute du rock/pop/hard/metal, un peu d'electro et de techno et de jazz, mais ni classique, ni chanson francaise :lol:

Par contre je te rejoins sur le fait que mon pere joue du piano, j'ai commencé vers 7 ans, passage a vide vers 12/13 ans pour me mettre a la guitare vers 15 ans. Coté bricolage, c'est plus ou moins reparti entre mes deux parents, mais aucun antecedent familial de travail du bois ou quelque activité se rapprochant de près ou de loin a la lutherie.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

athena714 et caribou,

Je suis tout à fait d'accord avec vous!

Mais dès le plus jeune age, ils sont principalement sensibles aux aprents, à l'environement familial, mais aussi au reste du monde. Je sais plus à quelle age l'enfant prend conscience de son sexe et s'identifie donc aux individus du même sexe, mais c'est super tot!

Après il y a d'autres chsoes qui interviennent: le hazard, une situation complêtement imprévue peu faire évoluer quelqun dans un sens ou dans l'autre suivant la réaction de son entourage, il n'y a pas que ce que l'on apprends aux enfant, il y a coment on réagit à leur propre expérience. Et bien que on est ce que l'on est devenu après sa naissance, on est tous différent intrinsèquement, donc il y a aussi quelques éléments qui sont nos réactions/facilités/affinités (tout le monde en a, mais personne dans le même domaine, et c'est absolument pas lié au sexe pour moi) qui peuvent modifier nos gouts aussi, suivant comment notre entourage y répond. Plus on grandi et plus son expérience personnelle joue. Mais si on a pas accès à une certaine prtie du monde, on ne risque pas d'en faire l'expérience...

je suis content de mon petit topic! J'étais frustré de celui de Habdes qui a été fermé tout de suite, mais j'avais peur que le mien souffre de la même chsoe, ou d'une indiférence générale.

Eh, stich, ton coup du "il est homo, c'est normal entouré que de fille" c'est malheureusemnet si vrai, mais c'est typiquement le genre de réaction qui influe sur les filles font ça, les mecs font ça etc...

Des mecs ont pleins de truc à dire aux filles et visversa, un mec dans un groupe de filles, si elles sont pas bloquées dans les clichés chopping/star academy/RB battle, peut tout à fait trouver son compte (attention les mauvais esprits, je parle de rapport platoniques hein!!!).

J'avoue que c'est mon père qui m'a donné le gout du bricolage, du dessin, du DIY etc... je l'ai toujours vu pendant mon enfance, retaper la maison pendant que ma mère s'occupait de nous et des taches ménagères... mais il n'y avait rien de matcho. Il arrivait aussi que ma mère aille faire de la plongée ou aille chercher des coquillage avec ses copine pendant que mon père s'occupait de nous, et retapait la maison... quand j'étais petit, j'aimais autant coudre que de bricoler avec un marteau et des bouts de bois...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Halte là, les phallocrates !!

Déjà :
1- c'est un lieu d'échange d'information technique, qui plus est un forum internet, donc virtuel. Je considère que ce lieu doit être assexué, laïque, inter-âge, ... tout ce que vous voulez.
2- pourquoi les femmes font de la lutherie sur les instruments du quatuor et font de la musique classique, et pas du jazz, du heavy (ou juste chanteuse-ornement, en jazz comme en heavy) et pas de la lutherie electrique ? Parce qu'ON ne les laisse pas faire. "On", c'est les hommes et la société, par l'éducation, les médias...

Contrairement à ce que vous pourrez croire, même en France (parce que le reste du monde, je vous dis pas) la femme représente une minorité opprimée par notre société machiste. Que les noirs, les juifs, les qui-mangent-pas-ça, ou les qui-se-grattent-pas-avec-la-gauche arrêtent de nous faire chier, la partie de la population la plus opprimée dans ce bas monde, elle l'est juste parce qu'elle n'a pas eu la chance d'arriver sur terre avec un bout de viande qui pend entre les jambes (et dire qu'il en a pour se sentir invincible avec ça :roll: ). Alors évitez de pointer du doigt une femme luthier si elle vient sur ce forum, le minimum de galanterie pour qu'elle se sente à l'aise et pas oppressée. Et surtout ne les cherchez pas, forcez les encore moins à sortitr de l'anonymat que garantit les avatars, les pseudo...
Et arrêtez de me parler du fonctionnement différent des hormones pour la différence homme / femme, alors que l'un des deux individus se trimballe des milliers d'années de brimades, de servitude, de sévices (et j'en passe) dans le conscient et l'inconscient...

MERDE ! :pac:

au risque d'être modéré comme un malade
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

et même RE-MERDE !

rien ne me saoule plus que les explications scientifiques à la mord moi le noeud pour expliquer le "c'est normal qu'elles préfèrent la broderie, c'est dans les gênes".

Jamais ! ou pas par moi...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
athena714
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 5 août 2005 15:47

Message par athena714 »

aymaleo a écrit :je rejoins ce points de vue, ma niece 11 ans a passé une heure sur un casse tete , son frere 7 ans l'a fait en 5 mn, sa ne viens pas de l'education, seulement de la façon dont les hormones stimule le cerveau. Pour quoi trouve t'on plus de femme en lutherie accoustique, tout simplement parce que le travail est plus délicat, plus precis, là elles excellent, pourquoi il n'y a que tres peu d'homme a faire de la fine broderie anglaise, tout simplement parce qu'on ne sait pas etre aussi méticuleux et carré mais en 2d. Par contre pour tout ce qui est géometrie spaciale, l'homme en general a un avantage sur la femme de part la façon dont son cerveau fonctionne en mode 3 d
Effectivement je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'on ait des affinités "biologiques", mais les études manquent vraiment beaucoup dans ce sens. Effectivement l'homme a une meilleure approche de la géométrie spatiale, mais d'ou cela vient il, on sait pas trop encore.

D'une manière générale tout ce qui touche au cerveau est encore très flou, rien que par la question éternelle "a t'on une ame", ou est ce que tout nos sentiments/affinités sont purement un ensemble mécaniques d'hormones, de connections, de neurones et autre. Personnellement je suis quelqu'un de très rationnel, et je ne crois pas vraiment en une "extension immatérielle" de notre corps/cerveau qu'on pourrait appeler ame et qui se réincarnerait ou autre, meme si je crois très fortement qu'il y a un tas de choses qu'on est incapable d'observer, y compris dans notre propre corps au niveau du cerveau.
Je me demande donc si le fonctionnement du cerveau qui diffère chez l'homme et la femme est du aux gènes humaines ou tout simplement à des milliers d'années d'habitude, et donc une "évolution" (pas forcément bénéfique attention hein).

Pour finir avec ca, les origines "biologiques" des affinités sont tellements floues que je n'inclus pas trop ca dans mon raisonnement, puisque je pense que dans tout les cas, l'éducation et l'environnement peut remplacer ou annuler tout ces facteurs. Je dis ca en me basant principalement sur ce qu'on appelle la "crise d'adolescence", qui est une époque de remise en question pendant laquelle le jeune homme essaie "d'oublier" ce qu'il a appris pour prendre son propre envol et apprendre par ses propres moyens.
Après ca n'empèche pas de "profiter" de ses propres affinités et exceller dans son domaine de prédilection, tout est toujours possible, je ne parle qu'en généralité.

Captain.bondage > je serais plus modéré, meme si je suis profondément féministe, je considère que l'homme est différent de la femme. Ca veut pas dire que la femme est "moins bien", ca veut pas dire qu'elle mérite toutes les brimades et autre limites imposées pour la société, ca a quand même été prouvé récemment que la femme a plus de difficulté pour la géométrie spatiale. Après ca n'empèche rien, on peut toujours apprendre pour tout, on est de toutes facons tous différents et on a tous plus ou moins de facilités pour tel ou tel domaine, mais ca ne nous empèche pas de devenir bon meme dans des domaines qui ne sont pourtant pas "appropriés". C'est le propre de l'Homme que de savoir apprendre et s'adapter.
Je voulais juste préciser ca parce que même si je suis contre le fait de cantonner des femmes à des poupées et les hommes au bricolage, il existe cependant des différences.

Edit : Une petite parallèle pour bien me faire comprendre auprès de captain.bondage à propos des test de QI, qui est un sujet que je connais mieux. Personnellement je "crois" dans la véracité de ces test, je suis persuadé qu'on nait tous avec un cerveau différents et plus ou moins de capacités, certains sont meilleurs en calculs mental, d'autres sont meilleurs en géométrie ou en raisonnement abstrait, certains sont mêmes meilleurs en tout (ce qu'on appelle plus communément les surdoués). Pourtant ca ne veut pas dire que quelqu'un qui a une "tare" (ce n'est pas un terme péjoratif hein) dans un domaine ne pourra pas se faire plaisir et le pratiquer. Je suis personnellement pas doué avec mes mains quand il s'agit de faire de la mécanique ou du bricolage, je suis du genre maladroit, mais ca m'empèche pas de projeter de réaliser ma guitare cet été, et je compte bien réussir.

Pour conclure sur ta réflexion, JE (moi personnellement, chacun est libre de penser ce qu'il veut) pense qu'il y a des différences biologiques entre les hommes et les femmes (rien que physiquement, il est indéniable que l'homme est plus puissant que la femme), et qui varient parmis les hommes et les femmes (on peut trouver des hommes carrément frèles face à des femmes plus costaud), mais c'est pas pour autant qu'il faudrait sectariser les activités de chacun et chacune (en gros : c'est pas parce que l'homme il y en a etre plus fort que c'est lui qui y en a décider tout).




Edit d'edit d'edit d'edit... : bon j'ai fais plein d'edit alors pensez à tout relire au cas ou.

Encore un edit : je précise également que j'ai fais ce post à la va vite entre un cours de math et un cours de cantine, donc j'ai pas le temps de faire plein de citations pour commenter et c'est bien dommage.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Apres tout c'est vrai que tu as raison le sujet de la condition feminine traité par des hommes c'est vrai que c'est a se tordre de rire ou de douleur. Mais si la servitudes des femmes existe encore, c'est pas chez moi, alors pas besoin d'etre grossier Capitaine.
Bon si on diversifiait le sujet en taitant le conscient et l'inconscient de nos rapport avec les femme s qui les poussent a se cacher de nous.
Il suffit qu'une femme se pointe sur un forum de mec pour que tout le monde fasse plein de courbette, soit plein de condescendance, soit grossier en oubliant qu'on a en face de nous un membre du forum. Qui se pose les meme question que nous sur la lutherie, mais qui ne supporte pas ces comportement machistes
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

aymaleo a écrit : alors pas besoin d'etre grossier Capitaine.
:lol:
Désolé Jean-Yves, c'etait juste un "merde" de desespoir, crié seul à la face du monde. ("la ronde des grots mots" (halleluya) sur "contes de traviole" de gotainer...)
:mrgreen:

athena714, j'ai une vision pûrement psychanalitique de la chose, et je suis contre l'idée de l'innée biologique qui determine nos comportements. trop facile... :wink:

Edit : le même "merde" que quand tu bricole tout seul et que tu te tape sur le doigt TRES fort avec un marteau... :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
stitchguitarist
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 10:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Strasbourg

Message par stitchguitarist »

aie aie aie :( C'était pour ca que l'autre topic avait fermer, pour prevenir tout derapage ;-)

On verra bien ce qu'en dise les modos.

Quoiqu'il en soit, je met +1 pour captain bonbage parce que les femmes sont encore bloquée dans certains domaine en france (et je suis totalement daccord avec ce que tu dis sur la soumission des femmes dans le monde) et c'est aussi une raison.
Je cotois pas du tout le monde de la lutherie professionnel, mais une femme luthier ca derange? je demande ca aux quelques luthiers professionnels qui trainent de ci de là.

Mais je mets aussi +1 à Athena (tu serais pas psy du developpement par hasard? lol)
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Message par ycon »

se topic a soulevé le forum pour pas grand chose :roll:
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

captain.bondage a écrit :Halte là, les phallocrates !!
parles pour toi!
captain.bondage a écrit :1- c'est un lieu d'échange d'information technique, qui plus est un forum internet, donc virtuel. Je considère que ce lieu doit être assexué, laïque, inter-âge, ... tout ce que vous voulez.
ok. mais 1) on est dans blabla. 2) il faut dans un premier temps avoir conscience du probleme pour ensuite l'éviter.
captain.bondage a écrit :2- pourquoi les femmes font de la lutherie sur les instruments du quatuor et font de la musique classique, et pas du jazz, du heavy (ou juste chanteuse-ornement, en jazz comme en heavy) et pas de la lutherie electrique ? Parce qu'ON ne les laisse pas faire. "On", c'est les hommes et la société, par l'éducation, les médias....
Pour la musique, les loisirs, je ne suis ABLSOLUMENT pas d'accord, sauf dans le cas de femmes, de plus en plus rare je pense et j'espère, dont les maris interdisent ces activités. Pour le boulo, c'est une autre choses, les hommes ont encore trop le pouvoir...
captain.bondage a écrit :Contrairement à ce que vous pourrez croire, même en France (parce que le reste du monde, je vous dis pas) la femme représente une minorité opprimée par notre société machiste. Que les noirs, les juifs, les qui-mangent-pas-ça, ou les qui-se-grattent-pas-avec-la-gauche arrêtent de nous faire chier, la partie de la population la plus opprimée dans ce bas monde, elle l'est juste parce qu'elle n'a pas eu la chance d'arriver sur terre avec un bout de viande qui pend entre les jambes (et dire qu'il en a pour se sentir invincible avec ça :roll: ).
je suis d'accord pour "la partie [...] opprimée", dans le sens où elle l'est dans beaucoup de cultures, partout dans le monde, mais "la plus", que ce soit vrai ou pas, on a pas à comparer des plus opprimés avec des moins opprimés... c'est pas le même genre d'oppression, qui n'a pas les même raison, et aucune n'est plus ou moins condamnable que l'autre.

captain.bondage a écrit : Alors évitez de pointer du doigt une femme luthier si elle vient sur ce forum, le minimum de galanterie pour qu'elle se sente à l'aise et pas oppressée.
d'accord, c'est pourquoi je n'aime pas la galanterie. C'était la compensation accordée à l'époque où la femme était un sous humain. Et donc pourquoi je n'aime pas la galanterie mieleuse que génère instantanément un poste d'UNE forumeuse ici.
captain.bondage a écrit :Et surtout ne les cherchez pas, forcez les encore moins à sortitr de l'anonymat que garantit les avatars, les pseudo...
ouaip! Tout à fait d'accord! Mais alors il devient dur de leur demander leur avis sur la question... quelle est la solution? On pourrait les autoriser à répondre avec un nouveau faux pseudo... mais c'est interdit par les règles du forum...
captain.bondage a écrit :Et arrêtez de me parler du fonctionnement différent des hormones pour la différence homme / femme


t'emballe pas! Personne n'en a parlé justement!!!!!!

EDIT: oooops, j'avais pas vu le post de ayamelo! OK, les merde et les gandes lettres etaient justifiées.

captain.bondage a écrit :alors que l'un des deux individus se trimballe des milliers d'années de brimades, de servitude, de sévices (et j'en passe) dans le conscient et l'inconscient...
ouaip. Et aussi, plus légèrement, sans qu'il n'y ait de jugement inférieur ou supérieur, le sentiment de DIFFERENCE, comme quoi, non suelement on voit physiquement une diffe´rence entre homme et femme, mais en plus, pour ceux qui auraient un doute, il faut une différence de comportement et de place dans la société. Mais les choses changent. Mais pas à tous les niveaux de la sociétés malheureusement.
captain.bondage a écrit : au risque d'être modéré comme un malade
mais non, mais non!

Mais quand même, d'être conscient de toutes les histoires qui génèrent ces différences est une choses, mais il pourrait être très intéressant de connaître les histoires des gens qui n'ont pas été affecté, dans leur choix de vie de loisir de boulo, par cette segregation plus ou moins implicite.
Modifié en dernier par latortue le mer. 31 mai 2006 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

ycon a écrit :se topic a soulevé le forum pour pas grand chose :roll:
Désolé pour ma mauvaise interpretation de tes propos Captain,
moralité, il est des sujet qu'il vaut mieux ne pas aborder sur un forum public : Le politique, l'egalité des sexes, l'argents, le cul, les croyances, les appartenances ethniques.
Si on verrouillait se topic voir meme le supprimer c'est pas forcement une bonne image du forum pour les quelques femmes qui viennent nous lire
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Message par ycon »

je suis daccord pour suprimer le topic :wink:
athena714
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 5 août 2005 15:47

Message par athena714 »

captain.bondage a écrit : athena714, j'ai une vision pûrement psychanalitique de la chose, et je suis contre l'idée de l'innée biologique qui determine nos comportements. trop facile... :wink:
Justement c'est pas ca que je voulais dire, je crois qu'il y a des facteurs biologiques, mais je pense très profondément que ce n'est qu'un facteur parmis des dizaines d'autres, et que c'est de loin l'un des moins déterminant.
Je pense qu'on a des facilités "innées", mais que ca ne nous empèche en rien de faire autre chose, de faire ce qu'on veut, et que ca ne justifie ABSOLUMENT PAS le fait que les femmes soient traitées de cette facon.

Je suis 100% d'accord avec toi quand tu dis que les femmes sont vraiment opprimées pour un rien, mais je ne pense pas que les études biologiques en soit la cause.

Après tout dans le "règne animal", la parité n'existe pas, techniquement nous sommes des formes de vie nous aussi, et nous subissons les mêmes règles. C a d que certains d'entre nous sont plus fort que d'autre. Dans le monde animal, c'est le plus fort qui gagne, mais dans notre société humaine la morale veut que tout le monde doit être traité en égal. Après on peut être d'accord ou pas, personnellement je suis pour le fait d'un traitement égalitaire pour tous. Je pense que c'est l'une des caractéristiques qui nous différencie de l'animal, la capacité de pouvoir prendre du recul face à la solution de "facilité" et de pouvoir considérer les intérêts de tous. C'est pour ca que moi aussi souvent je crie un grand "MERDE" tellement les comportements de certains m'énervent particuliérement envers les femmes, mais je ne renie pas pour autant les "démonstration" de différence (je mets ca entre guillemet parce que je crois dans la science, ce qui n'est pas le cas de tout le monde). Comme disait la tortue il faut connaitre un sujet pour pouvoir en débattre.

Pour résumer tout ce que je pense : il existe des différences, ca ne prouve aucune supériorité de quiconque, et ca ne force personne à adopter les "clichés". Chacun est libre de pratiquer ce qu'il veut.

Voila en espérant ne pas avoir froissé inutilement quiconque en m'étant mal exprimé.

Edit : je suis d'accord aussi pour la suppression, même si je pense qu'avec beaucoup de retenue et d'auto modération on peut aborder n'importe quel sujet sur un forum, malheureusement le godwin nous guette à chacun de nos pas....
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

aymaleo a écrit :je rejoins ce points de vue, ma niece 11 ans a passé une heure sur un casse tete , son frere 7 ans l'a fait en 5 mn, sa ne viens pas de l'education, seulement de la façon dont les hormones stimule le cerveau. Pour quoi trouve t'on plus de femme en lutherie accoustique, tout simplement parce que le travail est plus délicat, plus precis, là elles excellent, pourquoi il n'y a que tres peu d'homme a faire de la fine broderie anglaise, tout simplement parce qu'on ne sait pas etre aussi méticuleux et carré mais en 2d. Par contre pour tout ce qui est géometrie spaciale, l'homme en general a un avantage sur la femme de part la façon dont son cerveau fonctionne en mode 3 d
là t'as TOUT faut. Je suis désolé, mais à 7 ans et 11 ans, tu ne peux pas affirmer que l'éducation n'a pas eu d'effet, à cet age, le principal effet de l'éducation sur un humain aduclte a déjà été fait.

Il peut y avoir des différences, mais pas si fortes je pense sauf en cas d'handicap comme la trisomie, mais pas entre homme ou femme, noir ou blanc, mais entre un individu et un autre. Mais tu peux avoir des enfant handicapés mentaux encore plus graves que des trisomiques, juste à cause de traumatisme de la petiite enfance...

Après le coup de délicatesse, de l'application etc... c'est purement CULTUREL, du à l'EDUCATION. Après le coup de la perception 2D, des hormones, c'est des conneries venant sans doute d'études pseudo scientifiques américaines comme celles qui ont montré qu'un chimpenzé a des capacitñe intelectuelles plus fortes qu'un petit enfant du même agé (à je sais plus quelle age), ou qui cehrchent comprendre le comportement des humain en étudint celui des singes.

Dans le stylisme il y a pleins de mecs, broderie comme le reste, dans l'art aussi, et pas suelement dans l'art moderne à grands coups de pinceaux inspirés, aussi dans les trucs méticuleux et précis. Dans mon labos, il y autant de femmes à utiliser le microscope électronique que d'hommes, et LA spécialiste est une femme, et ça demande une capacité intellectuelle, une dextérité, une représentation à 4 dimensions, en espace réel et réciproque que tu peux pas imaginer!

Tu as TOUT faut. Tes exemples sont faux, biaisés.

Je dis pas ça pour te facher. Désolé si je réponds un peu trop durement, mais il est très facile de se faire avoir par ce genre d'expérience.
Répondre