Bass Truss-road cassé, Que faire?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

Ba pourquoi un morecau dans les memes tons?? tu coupe ta touche en prolongeant les saignée des 2 dites frettes, tu decolle ce segmenbt de touche, tu virre la fixation du truss, tu le remplace en moifiant au besoin la fixation, et ensuite tu recolle ton morceau de touche en le pressant et avec les 2 frette pour bien le caler pendant le serrage (quitte au besoin a les revirer pour cranté le pied de frette qui sera surement plus au large apres la reparation, mais bon ca se fait tt seul ;) )
par contre cest vrai que le coup de sortir le truss par louverture de tete, jai du mal a piger, parceque dune il y a les cales (si cets un truss simple action) a moins que ce ne soit une rainure courbe mais bon, en plus si ce nest pas un ecrou/contre ecrou en bout qui bloque le truss, il est en L planté dans la touche donc deuxieme point de mystere, et enfin si cest un simple action, en general il y a une plaqueou un rondelle qui prend appui sur le manche juste derriere lecrou de regalge, or moi en general cets cette plaque que jajuste pour me faire la troisieme cale... donc mes truss , le mec qui arrive a les sortir comme ca lol jlui tire mon chapieau :lol: dis moi Franck, cest quel genre de truss que tu peux reussir a sortir de la sorte, parcequil doit pas y en avoir des masses je pense non?


jybec a écrit :
Beru a écrit :
jybec a écrit :
Beru a écrit :Il faut pas decoller toute la touche, mais seulement la partie ou le trussrod est casse.
euh, réparer le truss sans enlever entièrement la touche, explique toi plus parce que ca me parait impossible.....
si le truss est casse, on peut le retirer sans decoller la touche, il faut juste acceder au point de fixation pour retirer le morceau casse, et pouvoir en revisser un.
Generalement on enleve 2 frettes, on scie dans le trait de frette, on decolle a chaud quand c'est possible.

Voila.
ah oui comme ca d'accord, je comprend mieux.
L'inconvénient, si je comprend bien est qu'il faut trouver un morceau dans les memes tons alors.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Je pense pareil que toi, wil. Et pour la touche, et pour la façon dont il sort le truss. Même si la rainure est courbée, je ne voit pas comment sortir le truss (surtout quand tu ne sait pas où se trouve la fixation du bas). Comme l'a dit Beru, enlever un morceau de la touche (au niveau de l'ancrage du truss) me semble la bonne méthode.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

yes, moi cest vrai que ca me laisse perplexes sa methode, et pour savoir comment se trouve la cale centrale une fois quon a changé le truss... enfin bon, moi si j'avais a faire je my serais pris en enlevant un morceau de touche si je sais ou se trouve laccroche, sinon tant pis, decoller la touche proprement, en general ca se fait relativement bien si elle nest pas vernie, tres souvent la tranche de la touche na que tres peu de vernis, et comme cets de lebene, on peut vite lui redonner un aspect vernis propre...

enfin bon, maintenant dans le cas de cette basse on sait pas du tout ou est fixé le truss ni comment donc moi le seul moyen si le truss est vraiment peté, (ce qui me semble bizzare mais bon) cest de sortir la touche... ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

wil a écrit : dis moi Franck, cest quel genre de truss que tu peux reussir a sortir de la sorte, parcequil doit pas y en avoir des masses je pense non?


Ben c'est pas moi qui parle de le virer sans toucher à la touche, hein, je suis du même avis que toi même si je n'ai pas pris la peine de l'expliquer. Mais avec un truss en tige simple, avec une cale supérieure qui prend toute la longueur (plutôt qu'une cale d'un ou deux centimètres entre la 7eme et la 9eme), c'est déjà plus simple.
Mais bon, perso je décollerai la touche.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

hehey :lol:
comment tu connais ma recette toi aussi ;)
lol bon ba en gros jai plutot pas interet quun de mes truss pete koi...enfin bon tte facon a mon avis le manche peterait avant le truss :roll:

enfin bon, en fait jai l'impression que nos avis se recoupent sur la technique a dopter ;)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Je serais aussi d'avis de décoller la touche entière. Toute façon, tu dois en décoller au moins un bout alors autant tout décoller...

Et puis si c'est un simple action, il faut dégager l'ancrage des deux extrémités, non ? Donc découper en haut et en bas... C'est autant de boulot avec le risque de ne pas pouvoir le sortir quand même, je trouve.

D'ailleur, on sait pas si c'est un simple ou un double action, si ? Ou alors j'ai mal relu...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

wil a écrit :hehey :lol:
comment tu connais ma recette toi aussi ;)
Bin parce que c'est celle que je pratique depuis plus de dix ans :wink:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

si cetsb un simple action et quon sait ou il est ancré, (genre les miens) il suffit de couper la touche entre les 2 frette au niveau du L, de coupe le dit L et de sortir la tige par la tete, mais bon, meme si mes cales sont collées a la touche et au manche,la derniere cale, cest ma plaque en acier quiprend appui sur le manche au niveua de la tete, donc tu rerentre une nouvelle tige et il suffit de la lever pour la faire passer sur la derniere cale au niveau du L (opuisquon y a acces avec la case decoupée) mais il faut modifier lancrage a ce moment la en mettant par exemple une plaque vissee sur la tige qui sancre dans le manche et au besoin sous la touche... ;)
menfin ca cets valable quand on sait exactement a quoi on a a faire , donc sur ses instru koi, sinon c'est mort...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

moi javais tendance a la mettre en 9 et 10eme, mais j'essairais un peu avant voir si cets mieux, ;) etant donné que ca se rapproche plus de la moitié de manche niveau longueur, ca devrait etre un poil mieux en theorie lol
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

wil a écrit :moi javais tendance a la mettre en 9 et 10eme, mais j'essairais un peu avant voir si cets mieux, ;) etant donné que ca se rapproche plus de la moitié de manche niveau longueur, ca devrait etre un poil mieux en theorie lol
Je la met sous la 9eme frette.
K@rim
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 1 juin 2006 14:17

Message par K@rim »

Bon, je crois qu'il ne me reste plus qu'à me lancer ^^;
Comment me conseillez-vous de procéder :
- J'ai peur d'utiliser un fer à repasser pour décoller la touche car il y a des repères et le binding qui risque de fondre???
- Est ce que je retire uniquement les deux premières frettes pour commencer? Comment dois-je procéder sans couper le Binding? J'y vais à la scie-sauteuse???
wil a écrit : enfin bon, maintenant dans le cas de cette basse on sait pas du tout ou est fixé le truss ni comment donc moi le seul moyen si le truss est vraiment peté, (ce qui me semble bizzare mais bon) cest de sortir la touche... ;)
En fait, le régleur à besoin de déserrer mais ça tourne dans le vide.
On peut juste serrer.
Modifié en dernier par K@rim le sam. 3 juin 2006 08:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Le binding! Ca se complique :)
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

effectivement, décoller la touche implique ici de sacrifier le binding.
"inconvénient" : plus de boulot;
avantage : recollage de morceau de touche totalement invisible vu qu'il faudra refaire un binding...

Moi, si j'avais pas envi de m'embêter, j'aurais viré la touche actuelle complète et j'en aurai remis une présloté à la place, sans binding.
Si tu opte pour la découpe des cases centrales, refaire le binding va pas sembler insurmontable.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Jeannot a écrit : Moi, si j'avais pas envi de m'embêter, j'aurais viré la touche actuelle complète et j'en aurai remis une présloté à la place, sans binding.
J'adhère.
K@rim
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 1 juin 2006 14:17

Message par K@rim »

J'ai pas encore attaqué les gros travaux; j'ai juste essayé de déserrer au maximum et en fait, j'ai récupéré le cylindre. Est ce normal qu'il se dévisse entièrement? La tige ne devrait t'elle pas être soudé au cylindre? Et maintenant, je n'ai plus mon APN, mais j'apperçois la tige filtée dépassant d'environ un centimètre un écrou situé au milieu de la première case.
Image
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Ça dépend de ton modèle de truss. Celui de ta photo est un double action, si le morceau que tu as extrais est fileté (c'est lui l'écrou), il est plus que probable que le tien soit un simple action
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
K@rim
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 1 juin 2006 14:17

Message par K@rim »

Jeannot a écrit :Ça dépend de ton modèle de truss. Celui de ta photo est un double action, si le morceau que tu as extrais est fileté (c'est lui l'écrou), il est plus que probable que le tien soit un simple action
Oui, il est probable que le mien soit un simple action, j'ai pris cette photo pour pouvoir mieux illustrer la partie que j'aperçois. Le cylindre en question est bien fileté et a le même rôle qu'un écrou borgne. Exactement comme sur la photo. Derrière, je vois la tige prise dans un écrou carré, à moins que celui-ci n'ai pas de pas et serve juste de guidage.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Derrière, je vois la tige prise dans un écrou carré, à moins que celui-ci n'ai pas de pas et serve juste de guidage
Tu dois pouvoir apercevoir si le bloc de tête est fileté ou non (en regardant avec une lampe de poche, et en essayant de voir si il y a un léger jeu ou pas).
Si il l'est, c'est un double action, sinon c'est un simple.

Mais tu dis que l'on peut serrer mais pas desserrer, ce qui m'amène à dire que c'est un double action dont la noix (la partie que tu as enlevé, qui comporte l'empreinte hexagonale) est désolidarisée de sa tige (ce serait donc un type "hotrod" de Stew, ou toute la tige tourne):
- donc quand tu la remontes, tu la visses à fond, et là tu entraines aussi la tige donc du "serres" le truss.
- Mais quand tu veux faire le réglage inverse, au lieu d'entrainer la tige tu dévisse seulement la noix de celle-ci, donc le réglage ne change pas.

C'est la seule explication que je vois pour que l'on puisse serrer mais pas desserrer, je vois pas comment ce serait possible avec un simple action (à moins que la tige reste arc-boutée dans la plaquette de tête, mais ça me parrait fortement improbable...)

Donc si c'est un double, la rainure doit être droite,sans fond courbé, et peut-être que l'on peut l'extraire en le poussant par le bas du manche comme ça été évoqué... Ca doit valoir le coup de vérifier.

Z'en pensez quoi, de mon raisonnement ? J'ai oublié un truc ?

EDIT: houlà 999 posts ! Faut pas gâcher le suivant :lol: .
Modifié en dernier par Kralizec le sam. 3 juin 2006 23:37, modifié 2 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
K@rim
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 1 juin 2006 14:17

Message par K@rim »

Je me demande si il serait possible de régler le manche et de pouvoir déserrer si je faisais en sorte que le cylindre soit souder à la tige?
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Si mon hypothèse est la bonne, c'est de là que provient la panne.
le "cylindre" porte-t-il des traces de brasure, ou de collage ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre