Projet Inu : la mini-RG

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Anohito
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : ven. 26 mai 2006 17:35

Projet Inu : la mini-RG

Message par Anohito »

Bonjour a tous !
Arrivé depuis peu, j'ai parcouru de long en large et en traviole le forum afin de pouvoir me faire une idée de la faisabilité (si si a ce point je vous jure) de mon projet de guitare.

A la base, je souhaitais me faire une gratte parce que 1/ les specificités que je voulais, je ne les trouvais pas dans les instruments du commerce, 2 j'avais envi de mettre la main a la patte.

Mais voyant la difficulté de la chose, je me suis dis que j'allais commencer par quelque chose de moins terrible qu'une 7 cordes hollow (mais sans ouie) 3 singles, un capteur midi (le piezo j'ai deja ça sur une de mes grattes) sur une base de RG retravaillée avec probablement une tete un peu a la Xavier Petit (celles en 3x3). Donc ça me parait assez difficile surtout que je serai assez exigent sur la qualité du truc.
Donc pas de precipitation, etant donné que j'avais encore besoin d'essayer des types de micros, bois et config, je me suis dis, je ferai cette gratte mais dans 3 ou 4 instruments, histoire de m'etre bien fait la main avant. J'ai le temps, ya pas le feu au lac !

Donc voila ma premiere idée. Une guitare type "voyage" mais sans tomber dans le vice de instru trop moche esthetiquement (c'est un avis completment perso, pas lyncher please pas lynché please !!!).

Son nom la Inu (le logo sera completé au fur et a mesure, avec le recul, je pense que je vais toutes les appeler apreil, avec de légères difference)
Image

(parce que ça veut dire chien en Japonais et que mon chien et tout petit , un chien de voyage, mais ça vous devez vous en moquer, un peu comme si je vous parlais de mon dernier repas qui ma foi etait vraiment pas terrible et j'aurai pu un peu plus me casser pour faire a bouffer, mais soit, vu que ça vous interesse pas, je vais pas m'etendre la dessus... quoiqu'en fait ma petite vinaigrette pour la mache etait pas mal et pour une fois j'avais bien laver la mache. Parce que sinon il reste des petits grains de sable et c'est degeu de croquer un grain de sable. Ca me rappel un jours qu'on etait aller a la plage avec mes cousins et que j'ai sauter dans le sa....comment ça vous vous en foutez... pas ouvert ces gens la... :cnul: ) j'en etais ou moi ?

- Ah oui, donc, la base du corps serait un model de RG (j'ai du etre une RG dans une vie anterieur, je sais pas) retravaillé pour qu'il soit plus petit. Afin d'equilibrer vu la taille retrecie du manche. J'ai regarder le plan de palmitoale de la rg, mais j'ai toujours pas compris comment je pouvais l'imprimer taille reel ou re travailler sur les dimension, si quelqu'un a une idée...
Voila le plan provisoire:
Image
Voila un plan plus abouti qui pourrait bouger d'ici le debut des hostilités
Image

Pour la table, j'hesite encore. Un petite table maple pour tenter le coup ou alors je ferai ça sur la prochaine. Y'a pas le feu au lac apres tout.


- le manche, j'ai pris comme base un manche diapason 25.5" mais que j'ai recoupé dans mes calculs a la 5 cases.
L'instrument sera donc accorder en A 440 et comme si l'on jouait sur un manche normal mais avec un capo 5 eme case.
Le premier probleme auquel je me heurte c'est le truss road, je vais devoir en fabriquer un vu la taille batarde de ce dernier. donc la TUTO !
Bon sinon je flip un peu pour tout ce qui est alignement du manche, corde et chevalet, mais bon ça je verrai en temps et en heures.
-Ah oui pour le fun et pour essayer, je me tenterai bien aussi un manvhe multipli. A voir selon les bois que j'aurai a ma dispo.

- L'electronique, pas tres compliqué, mais suffisament pour se planter.
Ca sera 1 micro manche (double que j'ai deja en rab') un volume push push pour spliter ou non le micro, et une tonalité agissant sur tout le systeme.

Donc, j'ai fait le compte en matos il me faudra :

1 x Sillet Os 48x11x4.8mm
1 x Tune-O-Matic avec insert Chrome (les cordes seront direct dans le corps)
1 x Jeu Mécaniques 3x3 Chrome
1 x Frettes Nickel/argent à 12% - 2.8 mm (c'est du jumbo ou du semi jumbo ça ?)
1 x Push-Push Volume
1 x Plaque jack Losange Chrome
1 x JACK Mono
1 x Condensateur .022mFd
1 x Truss road (format petit)
1 x POTENTIOMETRE 500K normal
environ 70 € (modo grosso.. .non j'ai pas dis que les modo etaient gros !)

Pour le plan electronique je me suis appuyé sur un celui la de chez Seymour duncan
Pour ce que je veux ça colle ?

Donc pour les outils et le bois j'ai la chance d'avoir un frere qui est menuisier et un pere tres tres bricolo (j'ai acces a un combiné assé sympa..). Mais menuisier ne signifie pas luthier, je pense que j'aurai quand meme besoin de conseils avisés (si si je vais vous mettre a contribution, ya pas de raison qui y'ai que moi qui bosse ici !).
Et sinon la section tuto !

Je finis en remerciant abondament tout ceux qui ont participé a ce forum. Sans vous, je n'aurai probablement franchi le pas. C'est une mine d'or de plans, trucs etc, mais surtout de pro dans l'ame !
merci a vous tous et longue vie a ce forum !

Quelqu'un qui vous veut du bien
AnoHito


ps: debut des travaux, mi juin lorsque je serai revenu dans ma "residence familiale".
Modifié en dernier par Anohito le lun. 5 juin 2006 13:01, modifié 4 fois.
Gambatte
Avatar du membre
Anohito
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : ven. 26 mai 2006 17:35

Message par Anohito »

Hesitez pas a laisser une remarque sur mes choix ou sur les difficultés evidentes qui pourraient se poser.
Je suis ouvert a toutes critiques du moment qu'elle est constructive.
Gambatte
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

Vas-y lance toi :yes:
Tu as l'air organisé et de savoir où tu t'en vas.


Edit: Tu parleras de tes expériences culinaire dans un autre topic...
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Avatar du membre
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 480
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mornant près de lyon

Message par Lotheiin »

salut
les truss rod existe en 12 1/4 et en 14 1/4 sa devrait coller avec une touche raccourci
pour le poti habituellement ce sont des 500k qui sont conseiller
le schema me parait correspondre

bon courage pour cette RG une guitare qu'elle est bien de la jouer ^^
athena714
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 5 août 2005 15:47

Message par athena714 »

My 2 cents : la différences entre les potard mini et normaux, c'est la taille. Je me suis fais avoir l'été dernier sur une guitare, j'avais commandé un potard mini au lieu d'un normal, et il rentrait pas dans le trou. Enfin si il rentrait mais il ne s'y callait pas. Autant en prendre un de taille normale.

Après ca peut etre pratique si tu veux intégrer pas mal de choses à l'intérieur et qu'il te faut de la place, mais ne perce pas avant d'avoir recu le potard.
Avatar du membre
Anohito
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : ven. 26 mai 2006 17:35

Message par Anohito »

Merci pour les encouragement !
En effet je suis super organisé, je dirais limite maniaque.
repto a écrit :salut
les truss rod existe en 12 1/4 et en 14 1/4 sa devrait coller avec une touche raccourci
pour le poti habituellement ce sont des 500k qui sont conseiller
le schema me parait correspondre

bon courage pour cette RG une guitare qu'elle est bien de la jouer ^^
Je vais aller voir pour le truss road, ça serait con de se planter, surotut que j'ai absolument rien compris au tuto :tcon:
Je note pour le potar et je change ça (des potardx normaux et 500k pour la tonalité.)

merci de votre aide !
Gambatte
Avatar du membre
Anohito
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : ven. 26 mai 2006 17:35

Message par Anohito »

me revoilou !
Bon j'ai legerement avancé dans les plans.
Je me suis basé sur le plan de RG de Palmi et j'ai reduit les côte d'un certain %.
J'ai obtenu un truc du genre :
Image
Bien sur ça ne sera pas exactement comme ça (comme on dit ici, on copie pas on regarde et on s'inspire) mais je ferai les petites modif au fur et a mesure (type la corne inferieur plus ouverte et puis bien sur l'interieur vide).


Pour les cotes du manche, je vais faire ça dans la journée, elle sont prete il me reste plus qu'a tracé ça au propre.
Juste une ou 2 questions.
D'abord, est ce que le plan de palmi de la RG est a la taille reel ?
Avec quel soft vous faites vos plan, ça serait pas un truc comme autocad ? (photoshop est loin d'etre le top top pour avoir des trucs a la cote.)
Je vais autrement tenter le truc du excel pour imprimer en plusieurs feuilles.

J'ai decider donc de faire une tete 3x3 avec un petit angle sympa. Je pense prendre l'angle des ibanez, voir un poil moins.
Je dessine ça aujourd'hui et je vous montre.

Cette nuit j'ai pas mal réflechi et selon les resultats de celle ci, la prochaine sera une 7 cordes, RG, corps vidé, fretless, 2 humbucker (cette fois des bon micros), chevalet fixe (j'esserai autre chose que le stop bar).
Sur ce coup ça serait plus de qualité, je serai moins pingre sur le matos et les bois. (je vais me renseigner pour la touche , soit metal soit vernis.)
En fait doucement, je vais me diriger vers l'intru "definitif" celui dont j'ai besoin pour jouer.

Mais c'est pas encore le moment. Aller vite mes plans !
Gambatte
Avatar du membre
Anohito
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : ven. 26 mai 2006 17:35

Message par Anohito »

repto a écrit :salut
les truss rod existe en 12 1/4 et en 14 1/4 sa devrait coller avec une touche raccourci
pour le poti habituellement ce sont des 500k qui sont conseiller
le schema me parait correspondre

bon courage pour cette RG une guitare qu'elle est bien de la jouer ^^
http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=704
Ca serait ça pour un manche dont la touche serait de 323.3 ?
Chui perdu avec les pouce et les mm ... Comment on converti ?
Gambatte
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

1 pouces = 25.1 mm
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Avatar du membre
tux
Superposteur
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 08:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Metz (57)

Message par tux »

merrymcfield a écrit :1 pouces = 25.1 mm
Euh il me semble que 1 pouce = 25.4 mm :D
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois - Guitry

Lizard Bass en cours ...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

tux a écrit :
merrymcfield a écrit :1 pouces = 25.1 mm
Euh il me semble que 1 pouce = 25.4 mm :D
Exact!
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

Tu as surement raison
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Avatar du membre
Anohito
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : ven. 26 mai 2006 17:35

Message par Anohito »

Je comprends rien a la notation de stewmac :S

Le viens de regarder pour luthimate et au final, c'est trop petit le 210 mm, 440mm c'es trop.
Ma touche va faire du sillet a la derniere frette, 323.3 mm.
Donc je dirai 310/320mm.
Bon je tente le plan du manche.

Edit bon pour le plan du manche avec toshop c'est mort.
Impossible de travailler au mm :S !
Vous utilisez quoi vous ? un soft de vectoriel ?
Gambatte
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Anohito a écrit :Vous utilisez quoi vous ? un soft de vectoriel ?
Oui, c'est le seul moyen de faire un plan à l'échelle :wink:
Sinon, sympa comme projet, bon courage :wink:

Pour le truss, si tu ne veux pas te lancer dans la fabrication, pourquoi ne pas prendre un simple action et le recouper à la bonne longueur ?
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Anohito
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : ven. 26 mai 2006 17:35

Message par Anohito »

Ytse_Fab a écrit :
Anohito a écrit :Vous utilisez quoi vous ? un soft de vectoriel ?
Oui, c'est le seul moyen de faire un plan à l'échelle :wink:
Sinon, sympa comme projet, bon courage :wink:

Pour le truss, si tu ne veux pas te lancer dans la fabrication, pourquoi ne pas prendre un simple action et le recouper à la bonne longueur ?
Bon je commence mon plan total avec inkscape. gratos, l a l'air sympa, je vais essayer.
Je pense que je vais faire ça pour le truss road, voir en faire directement un simple action.
merci pour vos precieux conseils
Gambatte
Avatar du membre
Anohito
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : ven. 26 mai 2006 17:35

Message par Anohito »

Voila, l'aprem dessus mais j'ai fini !
Le plan est fait taille reel en formet .svg , et voila le jpg a 53%

Image

Pour le frettage j'ai fait un manche normal que j'ai coupé a la 5eme case (l'instrument sera accordé en A 440) sur un diapason de 25.5" (fender).

Espace entre chaque cordes : 8 mm

Je vais essayer de faire le corps aujourd'hui aussi.

Hesitez pas a me dire si vous voyez une bourde dans les plans
Gambatte
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

EUh, pour voir si y a une bourde faudrait avoir la position du chevalet sur le plan.
Dans tous les cas il faut que la distance sillet/12eme case soit égale à la moitié du diapason...
Ici, tu enleves 1/4 par rapport a un diapason standard (distance sillet/5e frette) donc reste un diapason d'environ 486mm.
La distance sillet/12e case devrait être de 243mm...
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Anohito
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : ven. 26 mai 2006 17:35

Message par Anohito »

Ytse_Fab a écrit :EUh, pour voir si y a une bourde faudrait avoir la position du chevalet sur le plan.
Dans tous les cas il faut que la distance sillet/12eme case soit égale à la moitié du diapason...
Ici, tu enleves 1/4 par rapport a un diapason standard (distance sillet/5e frette) donc reste un diapason d'environ 486mm.
La distance sillet/12e case devrait être de 243mm...
En fait elle va avoir un diapason de 485.5.
En fait le manche est comme un manche normal, avec un capodastre a la 5 eme case.
J'ai simplement retiré 162.5 mm a un diapason normal. Ensuite j'ai fretté en suivant le resultat donné pas win frette pour un manche 24 cases diapason 25.5 mais en prenant la 5 cases comme sillet.
ça donne ça

Scale Length: 647,8 mm

Fret Number mm from Nut mm from Fret
=========== ============ =============
1 36,4 36,4
2 70,7 34,4
3 103,1 32,4
4 133,7 30,6
5 162,5 28,9


6 189,8 27,3
7 215,5 25,8
8 239,7 24,3
9 262,6 23,0
10 284,2 21,7
11 304,6 20,5
12 323,9 19,3
13 342,1 18,2
14 359,2 17,2
15 375,4 16,2
16 390,7 15,3
17 405,1 14,5
18 418,8 13,7
19 431,6 12,9
20 443,7 12,2
21 455,2 11,5
22 466,0 10,9
23 476,2 10,3
24 485,8 9,7

Pour le corps, j'ai reduit de environ 60% les cotes du plan de palmi, mais j'ai beaucoup de mal a faire l'arriere.
Gambatte
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

Ingénieux
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Avatar du membre
Anohito
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : ven. 26 mai 2006 17:35

Message par Anohito »

bon je crois qu'il est urgent que je me couche, mais c'est pratiquement terminé.
Je crois que finalement je vais partir sur une sorte d'acousticaster/RG/junior ...
he vais voir l'acouticaster d'acousticaster et reflechir.

bonne nuit les petits !

Image
Gambatte
Répondre