Bass Truss-road cassé, Que faire?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Non non, ça ma rarait tout à fait normal que l'écrou puisse s'enlever. C'est probablement une tige simple, ce que tu aperçois au milieu de la première case est probablement un carré qui sert de buté à l'écrou, quand tu visse, l'écrou n'avance plus et tire donc sur la tige.
Si il y a un problème peut-être que la tige est déssoudée de son carré à l'autre extremité. qu'est-ce qui se passe si tu serre l'écrou?
K@rim
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 1 juin 2006 14:17

Message par K@rim »

Le cylindre a un pas, et quand je serre, il se bloque. le problème viendrait donc certainement du bas. J'ai un peu de mal à bien saisir le fonctionnement du truss, car comment peut on déserrer le truss alors que le cylindre lui même se déserre?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Parce que c'est un simple action. Avec un simple action le manche se creuse si on dessere par la simple traction des cordes et il se bombe par l'action du truss. Il n'y a que les truss double action qui peuvent creuser le manche sans les cordes.
Tu dis que quand tu serre il se bloque, si tu force un peu (juste un petit peu), est-ce que le manche se bombe?

PS: Tu as reçu mon mail?
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Je suis d'accord avec toi sur le principe, Franck, mais alors pourquoi le gars qui a essayé de le régler dit qu'il peut serrer mais pas desserrer ? Moi je comprends qu'il arrive a obtenir un réglage dans le sens "bomber le manche" mais pas dans le sens "creuser le manche". Avec un simple action ça n'a aucun sens de dire ça, ça revient à dire qu'il fonctionne normalement.

Il faudrait décrire exactement ce qu'il se passe quand tu essaye de régler dans un sens puis dans l'autre.

Voilà, moi c'est ça qui m'a fait dire ce que j'ai dis:
je suis retourné voir le régleur, il m' a dit que ça serre mais lorsqu'il veut désérrer, ça tourne dans le vide, par conséquent, le truss est out.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Kralizec a écrit : Avec un simple action ça n'a aucun sens de dire ça, ça revient à dire qu'il fonctionne normalement.
C'est bien mon opinion :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Bon après il faut voir comment est le manche en tension. S'il est bombé, là oui il y a un problème, mais ça ne vient pas du truss, c'est le manche qui a travaillé dans le mauvais sens, ça arrive. Mais si le manche est légerement creux quand les cordes sont tendues et que ce creux peut être réduit en serrant le truss...je ne vois pas où le problème, pas la peine d'essayer de s'embêter à changer le truss pour en mettre un double action si ce n'est pas nécessaire.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

caribou a écrit :Bon après il faut voir comment est le manche en tension. S'il est bombé, là oui il y a un problème, mais ça ne vient pas du truss, c'est le manche qui a travaillé dans le mauvais sens, ça arrive. Mais si le manche est légerement creux quand les cordes sont tendues et que ce creux peut être réduit en serrant le truss...je ne vois pas où le problème, pas la peine d'essayer de s'embêter à changer le truss pour en mettre un double action si ce n'est pas nécessaire.
+1
MOULY
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 23:27

Message par MOULY »

sur ma jazz basse j ai eu le problemme.jai reussi a le retirer. perce un trou ar du menche dia de la tige,devise completement ,et tir la tige par le trou. remplace la tige vis et c terminer
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Message par ticasso »

Salut,

Sur la derniere page du catalogue papier d'octobre de Stew, il y a un outil qui se nomme le 'Truss Rod Rescue Kit' qui permet de reparer les truss cassés en haut du manche .
La ref est #5680. Vu le prix, ca dissuade et il vaut mieux trouver un luthier qui possede ce genre de 'tarraud'.
Par contre, l'idée est géniale. un outil creuse le manche, un autre refait le pas du truss.


http://www.stewmac.com/cgi-bin/hazel.cg ... EC=%235680

Question subsidiaire ... Est ce que cela t'empeche de jouer :idea:
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Même pour un luthier je ne vois pas trop l'interêt d'investir autant dans un tel outil. C'est super astucieux c'est clair...mais excessivement cher! Un tel coût pour un outil qui permet une réparation somme toute TRES rare sera obligatoirement répercuté lourdement sur les tarifs de la réparation en question, ce qui rend la dépose et repose de la touche tout aussi interessante , et sans outils spécifiques.
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Message par ticasso »

je ne pense pas que les luthiers achetent leurs outils au prix de Stew :lol:
@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

ticasso a écrit :je ne pense pas que les luthiers achetent leurs outils au prix de Stew :lol:
@+
Et même s'il doivent acheter chyes Stew, je pense pas que les luthiers aient les mêmes prix que nous ... :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

blaireau a écrit :
Et même s'il doivent acheter chyes Stew, je pense pas que les luthiers aient les mêmes prix que nous ... :oops:
Bien sûr que si, chez Stewart les prix sont les mêmes que l'on soit professionel ou amateur.
Après c'est vrai que pour la plupart des outils il y a moins cher ailleurs (pour les pro en tous cas), mais Stewart a quand même quelques trucs difficile voir impossible à trouver chez les autres fournisseurs.
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Et le truss de Karim dans tout ça ? Il en est ou ?
Sinon pour l'outil astucieux mais excessssivement cher de Stew, avec un peu de réflexion on doit pouvoir faire le même, non ?
Bon faut en avoir l'usage, c'est sur.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Répondre