La Tontoncaster :D

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

repto a écrit :
raphael125 a écrit :je deteste la forme c'est tres moche mais sinon bonne chanceet je veux des photos ! hein ! merci !
c'est limite sa comme commentaire non ?
Salut tu fait d la merde sinon sa va ?
mais sans être fan de la forme tout les goûts existe même si ce n'est pas les tiens .
go go go Tonton ^^
Au moins c'est franc :yes:

Comme l'a dit simtim au début du sujet: la forme à longement été étudié, et travaillé
J'avoue y avoir mis plus un aspect estetique que fonctionnel car la propagation des vibrations sera stoppé par la decoupe du bas du corps (à l'arrière du chevalet)

Image

Donc le sustain ne sera pas le point fort de cette guitare :roll:

J'ai choisis cette forme "spéciale" pour 2 raisons:
-Je me dis que si j'ai l'occasion de faire moi même un instrument ce serais un peu dommage de "copier" un modèle existant :roll: (je voulais pas faire une Stratobanez ou une Telespaul :lol: ) je le ferai peut-etre par la suite, mais pas pour mon premier projet :wink:
-Je compte mettre les commandes d'electronique sur le flanc, comme le fais le fameux Myka

Image

Et comme je trouve son idée génial, mais pas pratique, car situé trop haut pour l'accès, j'ai decidé de les mettre içi

Image

Pour conclure:

Raphael, je metterai un maximum de photos (comme tu vois c'était prévu d'origine :wink: ) et lorsque la guitare prendra forme (pas pour tout de suite :roll: ) je t'enverrai un mp pour te dire de ne plus regarder le sujet :accord10:

Quiqu'il en soit ça fait plaisir de rencontré autant de franchise :app:

Faut pas non plus me dire tout les 5 minutes que la forme est à ch*** non plus :mdr9:
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

Découpe de la largeur de la touche:

Image

Comment j'ai procédé:

Materiel utilisé:
-Rien de neuf
Outillage:
-Scie circulaire de table (à oublier)
-Scie à ruban
-ponceuse
-scotch double-face
-2 morceaux de tasseau en pin
-2 petits serre-joint
-papier coridon
-latte en Niangon

Etapes en détails:

1- J'ai fait une tentative de découpe avec la scie circulaire de table de mon beau-père, malgré un disque neuf j'ai vite abandonné l'idée (un carnage)
Donc je me suis tourné vers ma scie à ruban qui coupe pas droit (ou bien c'est moi !!!), j'ai donc scotché une latte en Niangon (j'avais que ça d'à peu près droit) pour faire guide

Image Image

2- Le résultat était pas mal quoique pas vraiment droit (decidement cette scie à ruban... en plus la lame à "sautée" alors qu'il me restait plus que quelques centimetres) donc j'ai pris 2 tasseaux pour faire gabarit lors du poncage

Image Image

3- C'est déjà beaucoup mieux, mais pas encore Top (un peu "bombé" au milieu) donc après reflexion je me suis fabriqué une "bande ponçante" avec un tasseau sur lequel j'ai scotché du papier corridon, reste plus qu'a ponçer la touche dans sa longueur

Image Image

4- Enfin ponçace jusqu'a obtention de la largeur voulu (j'avais décidé de faire 43mm au sillet et 57 au talon avec une tolerance de + ou - 0.05mm) je suis relativement satisfait du resultat

Image Image
Avatar du membre
breeffy
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille(vitrolles plus précisement)
Contact :

Message par breeffy »

Salut tonton, d'après moi c'est plus rapide/simple avec la défonceuse...

===>cale droite + fraise à copier c'est l'idéal

ou si t'as pas de fraise à copier tu prend une fraise droite quelquonque et tu mets un guide parralèle et tu passes la défonceuse en appuyant le socle contre le guide...

m'enfin ce qui compte surtout c'est que ton travail soit propre :yes:

bonne continuation
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

J'y ai pensé, mais j'ai preferé l'option "scie à ruban" :roll:

Je compte utiliser cette methode pour la largeur du manche :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

breeffy a écrit :Salut tonton, d'après moi c'est plus rapide/simple avec la défonceuse...

===>cale droite + fraise à copier c'est l'idéal
C'est encore plus rapide avec un rabot... :mrgreen:
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

A condition de savoir manier la bête (voir signature) :roll:
Image
Projet en cours
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

caribou a écrit :
breeffy a écrit :Salut tonton, d'après moi c'est plus rapide/simple avec la défonceuse...

===>cale droite + fraise à copier c'est l'idéal
C'est encore plus rapide avec un rabot... :mrgreen:
+1 :mrgreen:
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

doc guitar a écrit :
caribou a écrit :
breeffy a écrit :Salut tonton, d'après moi c'est plus rapide/simple avec la défonceuse...

===>cale droite + fraise à copier c'est l'idéal
C'est encore plus rapide avec un rabot... :mrgreen:
+1 :mrgreen:
-1 :roll: Rabot + Tonton = :sad6:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Tonton_yo-yo a écrit :A condition de savoir manier la bête (voir signature) :roll:
Ben il suffit d'aprendre...
Sérieusement, beaucoup ici passent beaucoup de temps à trouver des combines pour faire un maximum de trucs avec les défonceuses ou de l'abrasif. Je comprends, j'ai fait pareil...avant de savoir me servir d'un rabot (et de savoir l'affûter). En matière de travail du bois, le rabot c'est l'outil de précision par excellence.
Dans le cas de ta touche, tu trace les lignes (au canif, c'est plus précis qu'au criterium), tu la mets dans l'étau et en 1 minute elle est dressée. Comparé au temps qu'il te faudra pour installer le guide de la défonceuse, préparer la défonceuse (c'est jamais la bonne mêche qui est dessus :evil: ) et prendre le risque d'arracher un bout, sans compter l'usure de la fraise (à la longue ça coute cher) et la consommation d'électricité tu n'es pas gagnant à faire ça à la défonceuse ou à la ponceuse.Et ne parlons pas non plus du risque de "catastrophe" genre le guide qui se barre pendant l'opération, au rabot on a le temps de s'arrêter quand on voit que ça part en couilles.
Ce n'est pas un raisonnement de militant décroissant (quoique pourquoi pas), ce n'est pas non plus un raisonnement de vieux crouton, c'est un raisonnement d'utilisateur de défonceuse ET de rabot.
Alors c'est vrai que le maniement du rabot s'apprend, ainsi que son affûtage, mais ça ne prend pas six mois non plus, en un week end tu peux déjà commencer à choper le coup de main.
Encore une fois le travail du bois commence par le rabot et les ciseaux.


Celà dit, bonne continuation :yes:
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

Vendu :wink:

Je vais m'exercer au rabot (en plus j'en ai quelques uns ... encore tout neufs :oops: )
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Tonton_yo-yo a écrit :Vendu :wink:

Je vais m'exercer au rabot (en plus j'en ai quelques uns ... encore tout neufs :oops: )
Mais prends-toi une bonne pierre à affuter, et travailles d'abord l'affutage ;)
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Tonton_yo-yo a écrit :A condition de savoir manier la bête (voir signature) :roll:

ya pas de mal à pas savoir faire. j'ai aussi 2 mains gauches mais avec un peu de methode (et tu as l'air d'en avoir) on y arrive. :twisted:
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

oui, l'affutage, c'est le plus chiant, pour avoir un rabot bien affuté, tu doit pouvoir te raser les poils des bras avec le fer apres l'affutage. les premieres fois, au bouts de 3 heures d'affutage j'arrivais tout juste a m'ecorcher la peau avec le fer, apres quelques seances, tu réussi a faire un vrai fil et le rabot devient un vrai bonheur a utiliser et t'a les bras glabres parce que pour pas perdre le coup de main t'a affuter tout les couteaux de cuisine, les ciseau a bois, la hache du voisin et deux trois cuiller a cafè que dans ton elan t'avais pris pour des gouges.
Comme dit Doc la pierre a affuter est vachement importante, tu peux prendre une india pour degrossir ton fil, amsi ppour la finition il te faut du fin fin, soit du coticule(pierre reconstitue des ardennes) soit des pierre japonnaises grain 1500/6000 , soit des pierre diamantées beaucoup plus chere que les 2 premieres.
Quand tu fera des copeaux souples et en ruban tu sera vraiment satisfait de ton travail.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Interressant toute ces information sur le rabot.
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

y'a pas qqn qui nous ferait un petit w-e d'affutage pendant les vacances ? parce que si y'a bien qqch que je ne maitrise pas, c'est ça. Et comme j'adorerais sculpter... Sinon, je ferais peut-etre le stage de chez HM diffusion, à voir...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

pour les fers plat j'arrive a m'en sortir, mais pour les gouges c'est meme pa la peine de rever
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
clepx
Superposteur
Messages : 140
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
Localisation : Salon de Provence

Message par clepx »

salut
moi je n'aime pas du tout la forme mais je dois avouer que le début de ce travail semble propre et bien parti pour continuer alors éclate toi car pour avoir essayer : c'est trop jouissif de se faire sa grate!!!!!!!!!!!
bonne continuation
mangez du gnou!
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

J'aime beaucoup la forme et ton travail, bravo
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

clepx a écrit :salut
moi je n'aime pas du tout la forme mais je dois avouer que le début de ce travail semble propre et bien parti pour continuer alors éclate toi car pour avoir essayer : c'est trop jouissif de se faire sa grate!!!!!!!!!!!
bonne continuation
:roll: Ca recommence :lol:
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

aymaleo a écrit :oui, l'affutage, c'est le plus chiant, pour avoir un rabot bien affuté, tu doit pouvoir te raser les poils des bras avec le fer apres l'affutage. les premieres fois, au bouts de 3 heures d'affutage j'arrivais tout juste a m'ecorcher la peau avec le fer, apres quelques seances, tu réussi a faire un vrai fil et le rabot devient un vrai bonheur a utiliser et t'a les bras glabres parce que pour pas perdre le coup de main t'a affuter tout les couteaux de cuisine, les ciseau a bois, la hache du voisin et deux trois cuiller a cafè que dans ton elan t'avais pris pour des gouges.
Comme dit Doc la pierre a affuter est vachement importante, tu peux prendre une india pour degrossir ton fil, amsi ppour la finition il te faut du fin fin, soit du coticule(pierre reconstitue des ardennes) soit des pierre japonnaises grain 1500/6000 , soit des pierre diamantées beaucoup plus chere que les 2 premieres.
Quand tu fera des copeaux souples et en ruban tu sera vraiment satisfait de ton travail.
Pour le rasage de poil, Doc m'a fait ça en direct :wink:

Par contre j'ai acheté l'année dernière, à la foire internationale de Metz, un rabot qui utilise des lames jetables (il fait aussi racloir) je metterai des photos de la bête une autre fois (cette aprèm. => arbeit)

Vous me donnerez vos avis :wink:
Répondre