La gratte à Kralizec

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

La gratte à Kralizec

Message par Dino_10 »

celle-ci :

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 5471#85471

j'ai plusieurs questions :
- Design original ou inspiration d'un modele existant ?
- Les contours de micro, acheté ou fait maison ?
- Des samples ?

autant dire que je suis tombé sous le charme de cette gratte...
Modifié en dernier par Dino_10 le mar. 13 juin 2006 22:46, modifié 1 fois.
Merry McField

Message par Merry McField »

Moi aussi ça m'interesse ces renseignement parce que personelement, j'aime beaucoup la forme et la couleur, je trouve ça sobre et de bon goût
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
mat24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par mat24 »

Elle est vraiment magnifique, elle est dans mon top 3 des belles guitares du forum sérieusement!!! :shock: J'adore les contour micro, la finition, la seul chose que j'aime moins c'est la forme de la tête mais sinon, wowww !! :shock:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Bon bah merci à tous, si je m'attendait :oops: . Ca fait plaisir :D .

Alors les questions :

- Le design, c'est perso, même si c'est assez sage à part peut-être les cornes un brin originales.

- Les contours micros faits maison (Alu 1 mm):

Image

- Brossage du lopin à la brosse métallique: de grands mouvements bien rectilignes, juqu'à obtention d'une texture homogène (incorporez ensuite les blancs en neige, flambez le grand-marnier, et reservez... heu non attendez, je me plante de recette... :lol: ).
- Protection des surfaces brossées au scotch (2 couches pour être sûr).
- Collage des 2 lopins face protégée contre face protégée avec quelques micro gouttes de cyano (comme ça tu fait les 2 en même temps et y sont parfaitement identiques)
- Traçage du contour (pointe à tracer, compa, équerre, pour une géométrie nickel)
- Perçage des trous: avant la découpe, je préfère comme ça si y sont pas centrés pile on peut quand-même ajuster le contour pour ratrapper (mais c'est pas une raison pour percer à l'arrache, hein! :wink: )
- Découpe à la scie à chantourner (le centre en premier, t'as plus de matière pour le tenir)
- Finition à la cale à poncer (papier abrasif sur cornière alu pour des chants bien d'équerres) et limes d'ajusteur.
- Décollage avec une lame de cuter, nettoyage à l'alcool puis re-protection au scotch en attendant le montage final.

Au total c'est assez vite fait, une après midi de boulot (soit 4 ou 5 h). Si j'en refais je ferais ça avec une brosse plus grossière, pour avoir une texture plus marquée.

- Les samples: je peux toujours demander à mon frère d'en faire quelques uns, mais il a pas trop de matos, alors pour faire une prise de son potable, je sais pas... je vais essayer... :?

Avant il faut que je refasse un sillet, l'actuel en plastique s'est déterioré sur le mi aigu, depuis quelques semaines elle rends un dzoing immonde à vide.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
mat24

Message par mat24 »

Si il te reste seulement un silet a faire, c'est pas la fin du monde :P :P loll

Bravo encore, j'admire ta guitare!!
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

superbe réalisation je trouve
et la défonce pour le chevalet est discrete
BRAVO !
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

mat24 a écrit :Si il te reste seulement un silet a faire, c'est pas la fin du monde
bah en fait y'a pas mal d'autres trucs, je vais bientôt la démonter pour quelques modifs:

- Creuser un peu plus la découpe stomacale, même si le corps est assez fin sur les bords (36mm) il en manque.
- lisser quelques bosses sur la tranche, c'est pas nickel.
- Augmenter un poil de renversement, le chevalet est à toc en bas, là l'action est bonne sans être très basse mais avec un tirant plus fort c'est foutu.
- Refaire peinture et verni: là c'est fait un peu à l'arrache, je l'ai finie l'été dernier et j'étais pressé par le temps. Il n'y a que deux couches de peinture et 3 de verni, elle est déjà écaillée jusqu'à la sous-couche sur quelques arrêtes.
- Finir la plaque électronique, j'ai prévu un plaquage alu assorti aux contours que j'ai pas encore eu le temps de faire.
q°v°p
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

Kralizec a écrit :- Augmenter un poil de renversement, le chevalet est à toc en bas, là l'action est bonne sans être très basse mais avec un tirant plus fort c'est foutu.
j'ai le même problème, je compatis!
Dino_10

Message par Dino_10 »

d'où l'interet de faire un plan à l'echelle 1:1 avant la fabrication et surtout, s'y tenir ;)
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

C'est pas dû à un manque de préparation, c'est dû à une combinaison de facteur (et quand on connait la poste :lol: ...).
D'abord, j'ai été contraint de la laisser 6 mois en plan après avoir fait les défonces, et le corps a un peu travaillé, j'ai perdu 1mm de hauteur du chevalet, mais c'était encore bon donc j'ai pas retouché. Ensuite, les inserts dépassent d'un mm, impossible de savoir pourquoi, y'avait de la marge sur la profondeur, le dégagement pour la collerette avait été prévus, mais j'ai eu beau tapper comme un sourd, il reste un mm dehors. Le tout cumulé, ça fonctionne mais sans marge de manoeuvre, c'est pour ça que je veux retoucher.
Modifié en dernier par Kralizec le mar. 20 juin 2006 23:13, modifié 1 fois.
q°v°p
Dino_10

Message par Dino_10 »

interessant comme remarques !!

comme quoi, y'a toujours des impondérables...
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Voilà, le sillet refait ce WE, en alu. j'ai un peu galéré sans limes spéciales, je me suis démerdé avec mes limes d'ajusteur et du papier 600, disons que ça se fait sans problème, mais c'est looooong pour ajuster les entailles.
Et puis à travailler sans étau, je me suis bien flingué les doigts ( et les ongles: apparemment s'en servir comme calle pour guider une lime n'est pas leur usage recommandé :mrgreen:)
Par contre à force de monter/démonter pour ajuster, j'ai pété la Mi aigue. Mais bon, ce jeu de cordes était au bout du rouleau de toute façon...

Image
q°v°p
shaddo
ambassadeur Techniguitare

Message par shaddo »

Ouaip, on m'en avait parlé de la gratte de Kralizec, bien sympa. 8)

Juste pour rigoler, tu as mis environ combien de temps pour réaliser ce sillet (à la main si j'ai tout compris) ?

Shaddo 8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
mat24

Message par mat24 »

Super!!! :D
Californication
Superposteur

Message par Californication »

magnifique (je sais pas quoi ajouter?!?!?!) :twisted:
Fais ce qui peut te rendre digne d'être heureux. (Emmanuel Kant)
Est beau, ce qui plaît universellement et sans concept. (Kant)<<réalisations d'hyperion
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Shaddo a écrit :Ouaip, on m'en avait parlé de la gratte de Kralizec, bien sympa.

Juste pour rigoler, tu as mis environ combien de temps pour réaliser ce sillet (à la main si j'ai tout compris) ?
Merci, ça fait plaisir :D , mais elle casse pas des briques non plus cette gratte, hein...

Le sillet, c'est pas hyper long non plus, j'ai dû y passer entre 3h et 3h30, en plusieurs fois.
Mais avec des limes calibrées et en travaillant à l'étau, ça doit se faire en une heure.
Je suis assez content du résultat, on y gagne en sutain, un peu en aigus, et l'action est super basse maintenant, on s'approche d'une frette zero, et ça frise toujours pas :D .
q°v°p
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

Kralizec a écrit :
Shaddo a écrit :Ouaip, on m'en avait parlé de la gratte de Kralizec, bien sympa.

Merci, ça fait plaisir :D , mais elle casse pas des briques non plus cette gratte, hein...

Le sillet, c'est pas hyper long non plus, j'ai dû y passer entre 3h et 3h30, en plusieurs fois.
Mais avec des limes calibrées et en travaillant à l'étau, ça doit se faire en une heure.
Je suis assez content du résultat, on y gagne en sutain, un peu en aigus, et l'action est super basse maintenant, on s'approche d'une frette zero, et ça frise toujours pas :D .
3h00 :shock: :shock:

1h00 grand max, c'est vrai que sans étau c'est chiant mais tu n'avais pas de serre-joint pour bricoler un étau ??
Image

pffffffffff
mat24

Message par mat24 »

Tu doit être fier ??Tes chanceux que l'action soit super basse et que ca ne frise pas !!!
shaddo
ambassadeur Techniguitare

Message par shaddo »

Kralizec a écrit : Merci, ça fait plaisir :D , mais elle casse pas des briques non plus cette gratte, hein...
:shock: Je la trouve sobre et élégante ... et puis j'aime toutes les guitares noires à cause de ma Blackie. :wink:
Sinon, je vais utiliser les mêmes boutons de potentiomètres que toi pour mon prochain rack-ampli ... je trouve que tu as beaucoup de goût. :lol:
Kralizec a écrit : Je suis assez content du résultat, on y gagne en sutain, un peu en aigus, et l'action est super basse maintenant, on s'approche d'une frette zero, et ça frise toujours pas :D .
Pour comparer avec ma strat, peux-tu donner une idée de l'action sur quelques frettes ?
Merci d'avance pour les infos, ça commence à rentrer mais doucement. :lol:

Shaddo 8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Antipop0 a écrit :1h00 grand max, c'est vrai que sans étau c'est chiant mais tu n'avais pas de serre-joint pour bricoler un étau ??
bah je compte le temps que j'ai mis pour exumer un bout d'alu adéquat des chutes au boulot, la découpe et le surfacage du lopin, etc...
Et puis j'ai du récupérer mes limes prétées à mon père, trouver une astuce pour faire les entailles les plus fines, et puis je regardais la téloche en même temps, voilà voilà...
Et non, j'ai même pas un serre-joint qui traine, mes quelques outils sont au quatre vents en ce moment :roll: .
Shaddo a écrit :Pour comparer avec ma strat, peux-tu donner une idée de l'action sur quelques frettes ?
J'ai rien pour mesurer, approximativement je dirais 3 ou 4 dixièmes de mm à la première frette, et un peu moins de 2mm à la 22ème. Mais bon c'est à l'oeil, et les réglages sont pas encore fignolés :wink: .
q°v°p
Répondre