Saint Brice que je fais parler grâce à ma poupée vaudou et mes dons de marabout a écrit :Oui! si tu as de l'ivoire et que tu n'as pas tué d'éléphant pour en avoir !
je n'ai jamais fait d'incrustation et donc je me demandais aussi commant faire pour donner à l'ivoire une sorte de courbure qui pourrait épouser la forme de la touche?
je précise que les bouts d'ivoire que je possède font 1mm d'épaisseur!
Snox a écrit :je n'ai jamais fait d'incrustation et donc je me demandais aussi commant faire pour donner à l'ivoire une sorte de courbure qui pourrait épouser la forme de la touche?
je précise que les bouts d'ivoire que je possède font 1mm d'épaisseur!
applique la méthode classique, tu mets des inlays sur la touche brut et tu radiuses la touche plus les inlays
C'est vrai que l'ivoire c'est mal, cela dit on peut trouver (et même normalement on ne trouve que ça) de l'ivoire de mammouth. Il est un peu différent d'aspect de l'ivoire d'éléphant, moins blanc et souvent bleuâtre, rougeâtre ou jaunâtre (suivant le type de sol ou il a séjourné) et le récolter ne cause de tort à personne, les mammouths ayant à l'heure qu'il est d'autres souçis.
En tous cas l'ivoire se travaille très bien.
Saint Brice, tu prends dignement la relêve de Tranber! :D
caribou a écrit :C'est vrai que l'ivoire c'est mal, cela dit on peut trouver (et même normalement on ne trouve que ça) de l'ivoire de mammouth. Il est un peu différent d'aspect de l'ivoire d'éléphant, moins blanc et souvent bleuâtre, rougeâtre ou jaunâtre (suivant le type de sol ou il a séjourné) et le récolter ne cause de tort à personne, les mammouths ayant à l'heure qu'il est d'autres souçis.
En tous cas l'ivoire se travaille très bien.
Saint Brice, tu prends dignement la relêve de Tranber! :D
Je ne partage pas tout a fait cet avis sur l'ivoire de mammouth, c'est vrai que les animaux sont mort depuis longtemps, mais actuellement la demande en ivoire de mammouth est telle qu'en siberie, ils organise la recherche des dépouille de mammouth au sonar, et fond sauter des morceaux gigantesques de la toundra et de glace pour extraire l'ivoire sans ce préoccuper des consequences géologiques et environementale que ça implique donc pour mois, l'ivoire de mammouth devrait rester en paix, l'ivoire de piano chassée clandestinement dans les salle de concert et les concervatoires suffit bien amplement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
d'ailleurs je pense que l'ivoire que j'ai provient d'un piano mais j'avoue que j'en sais rien
pour découper les inlays je n'ai pas de scie de bijoutier comme le conseil antipop0 dans son tuto alors j'ai essayé avec une scie à chantourner mais elle a beaucoup de mal rien que pour des contours vraiment très grossiers :( , alors avec quoi pourrais-je les découper?
Snox a écrit :d'ailleurs je pense que l'ivoire que j'ai provient d'un piano mais j'avoue que j'en sais rien
pour découper les inlays je n'ai pas de scie de bijoutier comme le conseil antipop0 dans son tuto alors j'ai essayé avec une scie à chantourner mais elle a beaucoup de mal rien que pour des contours vraiment très grossiers :( , alors avec quoi pourrais-je les découper?
une scie de bijoutier c'est une petite scie à chantourner manuelle