Masse

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Masse

Message par Drain »

Alors j'ai lu tout ce qui était possible de lire ici et sur g.com sur les cablages, et je n'ai toujours pas compris cette histoire de masse.
Sur mon schéma ici, tous les points avec le signe masse sont en fait soudés ensemble. Ce point doit être relié au blindage alu de la cavité, et au chevalet. Ja bon ?
- Comment relier au chevalet quand le-dit chevalet est un tune-o-matic ?
- Est-ce qu'on blinde aussi les cavités de micros (dans ce cas faut-il relier le blindage quelquepart ?)
- Y a pas des risques de se prendre le jus quand on touche le chevalet ? Nan parce que dès que y a du courant ou du feu moi ça me fait peur :lol:

Désolé de vous importuner avec mes questions ('tain on dirait pas que j'ai fait de l'élec pendant 2 ans), et merci pour vos réponses.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: Masse

Message par doc guitar »

Drain a écrit :Alors j'ai lu tout ce qui était possible de lire ici et sur g.com sur les cablages, et je n'ai toujours pas compris cette histoire de masse.
Sur mon schéma ici, tous les points avec le signe masse sont en fait soudés ensemble. Ce point doit être relié au blindage alu de la cavité, et au chevalet. Ja bon ? .


Oui, et en plus relié au jack!
Drain a écrit :- Comment relier au chevalet quand le-dit chevalet est un tune-o-matic ?.


Avant de poser les inserts du tune - o matic, tu passes un cable dénudé dans le trou. Si tu modifies un LP par exemple, cette masse est déjà posé. Il doit y avoir un petit cable qui traine.
Drain a écrit :- - Est-ce qu'on blinde aussi les cavités de micros (dans ce cas faut-il relier le blindage quelquepart ?)


Oui, si tu veux splitter tes micros, autrements tu ne risques pas trop de parasites.
Drain a écrit :-- Y a pas des risques de se prendre le jus quand on touche le chevalet ? Nan parce que dès que y a du courant ou du feu moi ça me fait peur :lol:


Non, pas du tout, c'est pour ça qu'on mets tout à la masse.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

je sais pas comment tu peux faire pour relier le tune o matic a la masse mais j'ai pris du courant par les cordes une fois en touchant un objet metallique (on ferme le circuit et le courant passe), m'enfin ca ressemblait plus a un coup de jus sur les barrieres des enclos a bestiaux
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Ca, c'est justement parce que la masse etait mal faite.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Oki merci les gars ! :mer:
Répondre