De la copie d'un modèle existant.
Modérateur : FAQueurs
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
je soutiens JPdans ces propos.
Je trouve que le copier trait pour trait n'est pas le but des posts qu'il a fait
Il essaie de fair eun design original, qui le distinguie de beaucoup de modele, ce n'est pas pour voir Quelqu'un le "trahir de l'interieur".
Les formes des grandes marque sont maintenant du domaine publique, il faudrait avoir la correction de respecter le travail de créateurs indépendants.
Personnellement, j'ai demandé a un forumeur si je pouvais utiliser certains dessins qu'il avait fait, auriez vous imaginer que je les poste sur une gratte sans son autorisation?
Si je fait des inlays particuliers avec une matiere specifique, ca me foutrait les boules de voir un quidam faire pareil apres moi.....
Sans compter qu'il y a une clause dans la charte qui impose de demander l'autorisation avant d'utiliser un design ou un dessin.
Si JP nous le demande nous pourrions meme enlever ce topic. Meme si JP n'interviens pas forcement dans cette optique, c'est une possibilité
Je trouve que le copier trait pour trait n'est pas le but des posts qu'il a fait
Il essaie de fair eun design original, qui le distinguie de beaucoup de modele, ce n'est pas pour voir Quelqu'un le "trahir de l'interieur".
Les formes des grandes marque sont maintenant du domaine publique, il faudrait avoir la correction de respecter le travail de créateurs indépendants.
Personnellement, j'ai demandé a un forumeur si je pouvais utiliser certains dessins qu'il avait fait, auriez vous imaginer que je les poste sur une gratte sans son autorisation?
Si je fait des inlays particuliers avec une matiere specifique, ca me foutrait les boules de voir un quidam faire pareil apres moi.....
Sans compter qu'il y a une clause dans la charte qui impose de demander l'autorisation avant d'utiliser un design ou un dessin.
Si JP nous le demande nous pourrions meme enlever ce topic. Meme si JP n'interviens pas forcement dans cette optique, c'est une possibilité
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Comme la plupart des débats interessants, la question est très épineuse...
Il y a un certain manque de tact dans la non-demande de permission de ted.
Mais je suis un défenseur de la copie libre pour l'usage perso.
Alors, là où cela devient houleux, c'est quand le copié concerné est un indépendant ou un artisan ou un amateur. Il a déjà peu de défense au niveau propriété intellectuelle, mais si en plus, il est copié dans le peu d'endroits ou il pense être protégé par la confiance mutuelle et une certaine restriction dans la diffusion, il est normal qu'il se sente floué...
Mais je comprends le point de vue de ted, qui, raisonnablement et dans le cadre de la copie "familiale", ne pensait pas à mal.
Je pense que cet exemple doit faire partie des cas d'école.
A orienter dans la Foire Aux Questions... qui mériterait de remonter un peu sur l'echelle de lecture du forum.
Edit : je ne pense quand même pas qu'il faille allez jusqu'a la suppression du topic... :?
Alors, là où cela devient houleux, c'est quand le copié concerné est un indépendant ou un artisan ou un amateur. Il a déjà peu de défense au niveau propriété intellectuelle, mais si en plus, il est copié dans le peu d'endroits ou il pense être protégé par la confiance mutuelle et une certaine restriction dans la diffusion, il est normal qu'il se sente floué...
Mais je comprends le point de vue de ted, qui, raisonnablement et dans le cadre de la copie "familiale", ne pensait pas à mal.
A orienter dans la Foire Aux Questions... qui mériterait de remonter un peu sur l'echelle de lecture du forum.
Edit : je ne pense quand même pas qu'il faille allez jusqu'a la suppression du topic... :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Sauf si JP à deposer le modele, le design et le nom de sa basse avant de publier les premiers dessins, c'est a dire avant meme sa création. La Zia ainsi que tout les design que chacun de nous pouvons mettre sur internet sans les protéger aupres de l'inpi sont du domaine public.jybec a écrit :je soutiens JPdans ces propos.
Les formes des grandes marque sont maintenant du domaine publique,
En dehors de demander l'autorisation d'utiliser le design de la ZIA par courtoisie, Ted ne doit légalement rien à JP, alors que tout ceux qui font des copie de gibson, fender et prs doivent des royalties et n'ont pas demandé l'autorisation a ces usines ces formes ne sont pas du domaine public elles.
Je rejoins tout le monde sur le principe de la correction de demander, je pense que c'est une maladresse de la par de Ted, probablement due a l'age, et je pense que si on lui tend la main, Ted ce fera un plaisir de dénouer se malentendu.
De là a supprimer le post ce serait honteux. Ca voudrait dire : " On se moque de se que tu fait, t'es pas un troll qui nous pourri la vie, mais comme t'as froisser un pote, on veux pas de toi"
Vive la pensée unique
Je crois que JP en postant sur des forums de lutherie devait s'attendre a etre copié, de meme qu'Hyperion ou Kralizec et Dolganoff. Apres ce n'est qu'une question d'Ego
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Bonjour...
Désolé d'arriver si tard dans le "débat"
En ce qui concerne ce projet, je n'ai repris que le corps de la zia... Le manche est celui de ma cort B4 et la tête n'est qu'une ébauche (la vraie sera celle de ma B4 également)...
Pour ce qui est des cavités internes, je ne savais même pas que JP avait fait des hollowbodys et je veux bien vous jurer que le reste du plan est bien de moi (les ouies étant également inspiré d'un projet abandonné de ???, je peux chercher si vous voulez)...
J'avoue que je m'étais posé la question du MP, mais je pensais que JP serait plus flatté qu'autrechose (A tord...). La rançon du succes en quelque sorte. Je présente donc mes excuses à JP et à tous ceux qui le soutiennent... Je trouve juste dommage que ça ne choque personne de faire une copie PRS ou fender...
Enfin, je demande aux modos de supprimer ce topic... Projet terminé !

Edit : je suis néanmoins content de voir que d'autres partagent mon avis... Merci !
Désolé d'arriver si tard dans le "débat"
En ce qui concerne ce projet, je n'ai repris que le corps de la zia... Le manche est celui de ma cort B4 et la tête n'est qu'une ébauche (la vraie sera celle de ma B4 également)...
Pour ce qui est des cavités internes, je ne savais même pas que JP avait fait des hollowbodys et je veux bien vous jurer que le reste du plan est bien de moi (les ouies étant également inspiré d'un projet abandonné de ???, je peux chercher si vous voulez)...
J'avoue que je m'étais posé la question du MP, mais je pensais que JP serait plus flatté qu'autrechose (A tord...). La rançon du succes en quelque sorte. Je présente donc mes excuses à JP et à tous ceux qui le soutiennent... Je trouve juste dommage que ça ne choque personne de faire une copie PRS ou fender...
Enfin, je demande aux modos de supprimer ce topic... Projet terminé !

Edit : je suis néanmoins content de voir que d'autres partagent mon avis... Merci !
- Bacus3
- forumeur régulier
Je suis aussi avec JP de ce côté... c'est pas tres cool de se faire pomper ses idées originales, et c'est pas comme le partage d'un "truc et astuce" qui est la raison même d'exister de ce forum...
Un design original, c'est comme en musique, se faire piquer sa musique parcequ'on ne l'a pas deposé à la SACEM et qu'un label l'a fait enregistrer et se fait plein de tune avec (exple: "El Condor Passa" ecrit par un vieil indien et enregistrer par Simon&Garfunkel: resultat: proces et gain de cause pour l'indien...)
Bien sûr on en est pas là, Ted ne fait pas de la grande série et ne se fera pas une tune avec (...il en a même plutôt dépensé...), mais il aurait au moins fallu l'autorisation de JP (... un accord à l'amiable...)
...bon ok, perso je vais faire un LesPaul (pas tres original...) mais là c'est un peu comme reprendre les beatles...
Un design original, c'est comme en musique, se faire piquer sa musique parcequ'on ne l'a pas deposé à la SACEM et qu'un label l'a fait enregistrer et se fait plein de tune avec (exple: "El Condor Passa" ecrit par un vieil indien et enregistrer par Simon&Garfunkel: resultat: proces et gain de cause pour l'indien...)
Bien sûr on en est pas là, Ted ne fait pas de la grande série et ne se fera pas une tune avec (...il en a même plutôt dépensé...), mais il aurait au moins fallu l'autorisation de JP (... un accord à l'amiable...)
...bon ok, perso je vais faire un LesPaul (pas tres original...) mais là c'est un peu comme reprendre les beatles...
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...
intermittent du freepo... euh, du spectacle...
-
- Membre Hyperactif
eh bien voila, on à tous gagné.
Dans un endroit de libre expression, ca fait mal au cul de ne pas laissé la place à l'erreur...
Bon courage à toi Ted, n'hesite pas à venir poser des questions le cas echeant.
Je pense que malgré tout tu as pris la bonne decision, tu as tuer la polemique.
A bientot je l'espere...
Dans un endroit de libre expression, ca fait mal au cul de ne pas laissé la place à l'erreur...
Bon courage à toi Ted, n'hesite pas à venir poser des questions le cas echeant.
Je pense que malgré tout tu as pris la bonne decision, tu as tuer la polemique.
A bientot je l'espere...
"La vie est une dur lutte" _ Moi
- JP Basses
- Se lève la nuit pour poster
tout a fait exact.aymaleo a écrit : Sauf si JP à deposer le modele, le design et le nom de sa basse avant de publier les premiers dessins, c'est a dire avant meme sa création. La Zia ainsi que tout les design que chacun de nous pouvons mettre sur internet sans les protéger aupres de l'inpi sont du domaine public.
En dehors de demander l'autorisation d'utiliser le design de la ZIA par courtoisie, Ted ne doit légalement rien à JP, alors que tout ceux qui font des copie de gibson, fender et prs doivent des royalties et n'ont pas demandé l'autorisation a ces usines ces formes ne sont pas du domaine public elles.
j'attend une reponse car j'ai contacté Ted en Privé. Nénamoins je prefererais toujours que Ted choisisse d'utiliser une autre forme.aymaleo a écrit : Je rejoins tout le monde sur le principe de la correction de demander, je pense que c'est une maladresse de la par de Ted, probablement due a l'age, et je pense que si on lui tend la main, Ted ce fera un plaisir de dénouer se malentendu.
Avant que l'amalgame ne soit fait, je précise que je n'ai jamais envisagé la suppression de ce sujet. Je n'y vois pas de raison ni d'utilité.aymaleo a écrit : De là a supprimer le post ce serait honteux. Ca voudrait dire : " On se moque de se que tu fait, t'es pas un troll qui nous pourri la vie, mais comme t'as froisser un pote, on veux pas de toi"
Vive la pensée unique
Et bien en postant sur ces forums je pensais plus à faire partager mon expérience qu'à fournir des formes et des designs aux autre membres...aymaleo a écrit : Je crois que JP en postant sur des forums de lutherie devait s'attendre a etre copié, de meme qu'Hyperion ou Kralizec et Dolganoff. Apres ce n'est qu'une question d'Ego
Quant à la question d'ego....je ne vois pas le rapport.
Encore une fois je suis peut être trop ataché sentimentalement à ce que je fais et c sur que suis vexé...de là à me prêter un ego surdimensionné...
JP
Retraité
- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
:mrgreen:
la voix de la sagesse a parlé...captain.bondage a écrit :Comme la plupart des débats interessants, la question est très épineuse...
- Bacus3
- forumeur régulier
.... en voilà une bonne idée... repartire de cette forme et recréer qqchose de nouveau, là JP ne pourra qu'etre flatté de l'inspiration que sa forme t'as apporté, et en même temps tu fais un design original bien à toi...
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Oula, le débat est effectivement épineux.
J'ai du mal à avoir une position tranchée, en la matière. D'un côté je ne trouve pas scandaleux de faire une copie, dès lors que c'est pour se faire la main.
D'un autre, copier un modèle d'artisan, à petite échelle, me semble effectivement plus tendancieux. Après tout, Ted, ou un autre, pourrait tout à fait envisager de faire commerce de son instrument. Ca c'est déjà vu sur le forum, dans d'autres conditions.
Dès lors, la grosse bourde, c'est de ne pas demander l'autorisation. D'une part parce que c'est la moindre des choses, et d'autre part parce que JP aurait pu donner son accord ou poser ses conditions.
Sa grogne est tout à fait entendable dans ce sens.
Alors en bon conciliateur, je me dois de proposer une solution.
Je pense que cette histoire devrait être réglée à l'amiable, entre JP et Ted. Je veux même bien modéré la conversation privée.
Je vais être clair : je ne sais pas comment je réagirais si on copiait un de mes designs originaux, mais je trouverais que perdre JP pour une affaire qui aurait pu être résolue simplement, avec un minimum de courtoisie, serait un énorme gachis après tout ce que cet homme a apporté au forum avec son expérience, sa compétence et, toujours, le plus grand respect pour autrui.
J'ai du mal à avoir une position tranchée, en la matière. D'un côté je ne trouve pas scandaleux de faire une copie, dès lors que c'est pour se faire la main.
D'un autre, copier un modèle d'artisan, à petite échelle, me semble effectivement plus tendancieux. Après tout, Ted, ou un autre, pourrait tout à fait envisager de faire commerce de son instrument. Ca c'est déjà vu sur le forum, dans d'autres conditions.
Dès lors, la grosse bourde, c'est de ne pas demander l'autorisation. D'une part parce que c'est la moindre des choses, et d'autre part parce que JP aurait pu donner son accord ou poser ses conditions.
Je pense que cette histoire devrait être réglée à l'amiable, entre JP et Ted. Je veux même bien modéré la conversation privée.
Je vais être clair : je ne sais pas comment je réagirais si on copiait un de mes designs originaux, mais je trouverais que perdre JP pour une affaire qui aurait pu être résolue simplement, avec un minimum de courtoisie, serait un énorme gachis après tout ce que cet homme a apporté au forum avec son expérience, sa compétence et, toujours, le plus grand respect pour autrui.
Modifié en dernier par Pedro le lun. 3 juil. 2006 15:02, modifié 1 fois.
- Auxan
- Nombre de guitares fabriquées : 14
+1 !mcaz a écrit :et puis le gabarit ne demande qu'à être modifié... je le sens :mrgreen:
Personne ne bannit Ted ! Mais il n'en n'est qu'au gabarit! Il peut garder un singlecut mais sans la pointe à l'arrière, le haut moins penché ainsi que la corne du bas plus échancrée et plus relevée et hop !!! Ce sera un singlecut mais plus la Zia!
- JP Basses
le grogne est un peu générale. je suis vraiment contre le fait de copier qqchose d'existant. Que ça soit pour une premiere réalisation ou pour les suivantes. C'est passer à côté de qualques chose de super....créer SON instrument.san pedro a écrit :Oula, le débat est effectivement épineux.
J'ai toujours donné ce conseil, toujours. Si vous recherchez dans mes posts vous verrez que j'ai tenu le meme discours audn se sont multipliés les projets de strats ou de télécaster...
Encore une fois ce sont mes sentiments qui parlent, l'émotion. J'ai dessiné la zia avec ses formes rondes pendant la grossesse de ma femme, ça parait con mais c'est ma forme préférée...

le discussion privée etait dejà entamée avec ted et il n'y pas pas besoin de modérer celle ci, en aucun cas. Ceux qui me connaissent ou m'on rencontré savent que je suis plutot du genre cool...
JP
Retraité
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Pour ma part , le mot Ego n'était pas la mot approprié, mais qu'en j'ai lu JYBec qui parlait de clore ce topic sans laisser a Ted le temps de s'exprimer ça ma mis en colère qu'on ne le laisse pas s'exprimer face a la notorieté de JP do'u ce choix de mot maladroit
Jean-Yves
- mcaz
- intoxiqué du copeau
la notoriété de JP n'est pas mal acquise.aymaleo a écrit :Pour ma part , le mot Ego n'était pas la mot approprié, mais qu'en j'ai lu JYBec qui parlait de clore ce topic sans laisser a Ted le temps de s'exprimer ça ma mis en colère qu'on ne le laisse pas s'exprimer face a la notorieté de JP do'u ce choix de mot maladroit
d'autre sur ce forum aurait été tout autant entendus dans une situation similaire... enfin je pense.