cablage guitare "full of split + Q-filter"

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

cablage guitare "full of split + Q-filter"

Message par antipop0 »

bon j'essaye d'accoucher d'un cablage pour une gratte et j'ai du mal :

- 2 humbuckers (4 conducteurs chacun)
- switch serie/parallèle
- switch simple/double
- switch phase/hors-phase
- 1 volume
- 1 tone
- 1 Q-filter bill lawrence


voilà où j'en suis :
(j'ai repris le code couleur seymour duncan sauf le blanc qui est sur le schéma en bleu)

le micro manche est cablé sans aucun splitte juste pour ne pas foutre le bordel sur le dessin (déjà que ...)
Image


quelques questions :

1 - est-ce que jusque là c'est bon ??

2 - le switch "series/split/parallel" met bien en série ou en parallèle les bobines du humbucker ? et pas les micros entre eux ?

3 - est-il utile de mettre les 2 humbuckers en série ? (si ils sont bien en parallèle dans un montage standard ?)

3 - le switch "series/split/parallel" splitte bien le double en simple ?

4 - "l'inversion de phase" inverse-t-elle les bobines d'un humbucker entre elles ou un humbucker par rapport à l'autre ? selon moi sur le schéma le switch met en opposition une bobine par rapport à l'autre, c'est ça ?

5 - le switch du Q-filter agit bien en activant le Q-filter sur une position et en laissant la tonalité "standard" (sans intervention du Q-filter) dans l'autre position ?

6 - j'aimerais rajouter un switch (il n'y en a pas assez encore :lol: ) 2 positions pour passer d'une résistance de 10kOhm à une de 25kOhm (pour le Q-filter), ça ne pose pas de problème ??

7 - si tout est bon là (faudrait que j'ai beaucoup de chance) je peux appliquer le même traitement (les 2 switch) au micro manche sans problème ?


celui qui pourra m'aider en répondant à tout ça (voir en proposant d'autres solutions car je ne sais pas si ce schéma respecte vraiment la logique) sera mon sauveur :D

précision : je suis une buse en électronique :wink:
Modifié en dernier par antipop0 le mer. 19 juil. 2006 03:19, modifié 1 fois.
Image

pffffffffff
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: c'est dur !!

Message par super_taz »

antipop0 a écrit :1 - est-ce que jusque là c'est bon ??
bof. La masse du micro manche, je la mettrais a la masse generale, et pas avec le fil vert. D'autre part, ton potard de volume est pas a la masse, mais je pense que c'est un oubli du schema
antipop0 a écrit :2 - le switch "series/split/parallel" met bien en série ou en parallèle les bobines du humbucker ? et pas les micros entre eux ?
oui, ca ne concerne que les bobines du meme humbucker
antipop0 a écrit :3 - est-il utile de mettre les 2 humbuckers en série ? (si ils sont bien en parallèle dans un montage standard ?)
a mon avis, ca n'a aucun interet
antipop0 a écrit :3 - le switch "series/split/parallel" splitte bien le double en simple ?
oui, sur la position du milieu, a condition d'avoir un switch ON-ON-ON
antipop0 a écrit :4 - "l'inversion de phase" inverse-t-elle les bobines d'un humbucker entre elles ou un humbucker par rapport à l'autre ? selon moi sur le schéma le switch met en opposition une bobine par rapport à l'autre, c'est ça ?
ca inverse un humbucker par rapport a l'autre
antipop0 a écrit :5 - le switch du Q-filter agit bien en activant le Q-filter sur une position et en laissant la tonalité "standard" (sans intervention du Q-filter) dans l'autre position ?
la position normale est bonne, pour l'autre je ne peux pas te dire, je ne sais pas comment se cable un Qfilter
antipop0 a écrit :6 - j'aimerais rajouter un switch (il n'y en a pas assez encore :lol: ) 2 positions pour passer d'une résistance de 10kOhm à une de 25kOhm (pour le Q-filter), ça ne pose pas de problème ??
non, ca peut se faire, apres il faut voir l'interet
antipop0 a écrit :7 - si tout est bon là (faudrait que j'ai beaucoup de chance) je peux appliquer le même traitement (les 2 switch) au micro manche sans problème ?
un seul suffira, vu que le switch de phase met en phase ou hors phase les 2 micros!
antipop0 a écrit :celui qui pourra m'aider en répondant à tout ça (voir en proposant d'autres solutions car je ne sais pas si ce schéma respecte vraiment la logique) sera mon sauveur
le conseil que je te donnerais, ca serait qu'avant de percer des trous de partout et de faire ressembler ta guitare a une usine a gaz, tu fasses des essais des sons de tes micros que tu veux obtenir. Si le split est souvent interessant, les bobines en parallele il est pas sur que ca soit top, ainsi que les micros hors phase. Donc fait l'essai en soudant les fils d'abord. Si
ca ne te plait pas, tu ne perces pas ta guitare.
D'autre part, pour le hors phase et pour le tonalite/qfilter, je te conseille d'utiliser des push-pull, ca fera aussi 2 trous en moins, avec par exemple le switch tonalite/qfilter sur le potard de tonalite.
par contre pour le serie/split/parallele, tu ne peux pas utiliser de push pull (mais je re-insiste, il faut bien des switch ON-ON-ON, qui sont parfois durs a trouver)

bon courage
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

tu réponds à toutes mes questions :yap: avec efficacité :D :D :D


oui la masse c'est un oublie du schéma sur le pc :oops:

donc pour l'oposition de phase un seul suffit (ça m'arrange)

le cablage n'est pas pour moi (j'aime pas les usines à gaz) mais pour un pote qui est sûr de vouloir tout ça.

pour les push/pull j'y pensais bien :wink: le on/on/on se trouve facilement chez stewmac :D


merci encore :D :D :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Je suis d'accord avec super taz dans l'ensemble.

Quelques éclaircissements quand même :

- tu vas transformer ta guitare en usine à gaz, surtout avec des positions qui ne serviront jamais. Peut être pourrait tu travailler en terme de "presets" ?
avec un contacteur rotatif plus le switch 3 positions, par exemple...

- tu devrais faire apparaître les bobines de tes humbuckers, et leur polarité, je pense que cela t'aiderai à la comprehension du phénomène.

- la mise en série des deux humbuckers n'a pas aucun interêt, au contraire, ça peut être très drôle, c'est surtout très gras... :wink:

- tu pourrais, dans un élan de folie, virer le switch 3 pos. et plutôt réfléchir en terme de "bobines"... 4 switch d'activation des 4 bobines, 3 pos. (série, off, parallèle) plus un switch pour inverser la phase des 2 bobines graves... ou alors un switch de phase pour chaque bobine... ad lib

- si tu galère trop, au mois d'août je suis pas trop occupé, et l'ain et l'isère ne sont pas trop éloignés... :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

captain.bondage a écrit :Peut être pourrait tu travailler en terme de "presets" ?

je rappelle que ça n'est pas pour moi ....

j'essaye de convaincre la personne concerné que tout ça ne lui servira pas beaucoup et qu'il ferait mieux de choisir certaines positions "pré-défini" (presets) plutôt que de mettre tout ça.

mais c'est une tête de mule :evil:
alors je commence à bosser sur ce qu'il souhaite tout en continuant à le travailler au corps pour revoir ses exigences :wink:



captain.bondage a écrit : - si tu galère trop, au mois d'août je suis pas trop occupé, et l'ain et l'isère ne sont pas trop éloignés... :wink:
c'est noté :wink: passe quand tu veux ma porte est grande ouverte :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

antipop0 a écrit :
captain.bondage a écrit :- si tu galère trop, au mois d'août je suis pas trop occupé, et l'ain et l'isère ne sont pas trop éloignés... :wink:
c'est noté :wink: passe quand tu veux ma porte est grande ouverte :D
Oki. En plus, en câblage guitare, j'ai plein d'idée, ce qui n'est pas le cas en lutherie... :oops:

J'ai trouvé un exemple pour la solution des switchs par bobines : la gratte à Brian May. Un switch de mise en route et un switch de phase par micro (ici c'est bobine), sachant que le câblage était en série... mais qu'on peut s'arranger.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

captain.bondage a écrit :
antipop0 a écrit :
captain.bondage a écrit :- si tu galère trop, au mois d'août je suis pas trop occupé, et l'ain et l'isère ne sont pas trop éloignés... :wink:
c'est noté :wink: passe quand tu veux ma porte est grande ouverte :D
Oki. En plus, en câblage guitare, j'ai plein d'idée, ce qui n'est pas le cas en lutherie... :oops:

J'ai trouvé un exemple pour la solution des switchs par bobines : la gratte à Brian May. Un switch de mise en route et un switch de phase par micro (ici c'est bobine), sachant que le câblage était en série... mais qu'on peut s'arranger.
tu peux proposer tes idées les plus folles : le "client/ami" n'a peur de rien :D (c'est plutôt à moi qu'il fait peur quand il me dit tout ce qu'il veut sur sa gratte :lol: )
Image

pffffffffff
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

bon petite mise à jour :

on (entendez par là : "je") en est là :


la dite gratte aura :

- 2 humbuckers (bill lawrence)
- 1 sélecteur 3 positions
- 2 volumes (un par micro)
- 1 tonalité générale
- 1 inverseur de phase
- 2 switchs on/on/on : chacun agissant sur un humbucker et faisant : serie/parallèle et split single/double (serie/split/parallèle)
- 1 Q-filter bill lawrence
- 1 switch on/on/on : pour le Q-filter :
désactivé/activé avec résistance 10Kohm/activé avec résistance 25Kohm

l'intégration de la chose se ferait ainsi :
- sélecteur 3 positions classique
- 2 mini-switchs (pour les splits)
- 1 potard concentrique (regroupant les 2 volumes)
- 1 tonalité + push/pull (pour l'opposition de phase)
- 1 mini-switch (Q-filter)


pour en savoir plus sur le Q-filter voici une page du forum de bill lawrence qui a été mise en post-it
http://p082.ezboard.com/fguitarsbyfende ... D=16.topic
et voici les cablages proposé sur cette page :
Image
Image
Image
Image


donc je me suis inspiré de ces schémas et de ceux présents chez seymour duncan pour accoucher de ça :
Image

sur ce schéma le push/pull (oposition de phase) n'est pas "intégré" au potard de tonalité (switch séparé), les volumes sont sur 2 potards séparés et le switch dédié au Q-filter ne fait que activé/désactivé (au lieu des 3 positions avec les 2 résistances différentes).

ce que je veux c'est ça (le schéma ne respecte absolument aucun code ou standard car ... je ne les connais pas) c'est juste pour être plus clair (si ça l'est ?!) :
Image


donc mes questions :

- ai-je bon pour le schéma du cablage ?

- voyez vous des "problèmes" dans le projet final ? (celui avec les potards concentriques, le push/pull et tout le tintouin)

- allez y de vos commentaires sur tout ce qui va ou ne va pas :D



des précisions pour ne pas réfléchir sur un projet dans le vide :
ce petit cablage ira sur la guitare d'un pote qui ressemblera à ça :
(7 cordes, diapason 27.5") à quelques détails près retouchés depuis et peut-être en inversant les bois :
(vous remarquerez que je suis aussi doué en simulation qu'en électronique, c'est dire :lol: )
Image
Image
Image

pffffffffff
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Réponse 3 minutes après !!! à 4h du mat !! "New World Record" :mdr16:

Moi je verais bien en plus un switch de mise en série des micros...

voilà !!
à votre bon coeur !!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

He Ben ! Y dort le n'antipop ! :lol:

Sinon, moi en plus je câblerai les volumes comme sur une jazz bass. pour le mix des micros. c.a.d. en mettant l'arrivée micro sur le milieu du potar, et la sortie sur la borne à gauche (sur ton schéma...).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

captain.bondage a écrit :He Ben ! Y dort le n'antipop ! :lol:

Sinon, moi en plus je câblerai les volumes comme sur une jazz bass. pour le mix des micros. c.a.d. en mettant l'arrivée micro sur le milieu du potar, et la sortie sur la borne à gauche (sur ton schéma...).
mais non je dors pas (je bossais excuse moi :oops: ) :D (je suis content d'avoir des amis insomniaques :D :D )

pour les micros en série je sais pas si c'est bien utile, le client (je lui ai proposé) n'avait pas l'air convaincu : ça risque de faire une grosse bouillie je pense :? non ?


qu'est-ce qu'il changerait le cablage "à la manière" d'une jazz bass par rapport à celui actuel ??
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

désolé de mon ignorance mais c'est quoi un q-filter?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

antipop0, qui vient de passer du statut d'insomniaque à celui de nyctalope, a écrit :pour les micros en série je sais pas si c'est bien utile, le client (je lui ai proposé) n'avait pas l'air convaincu : ça risque de faire une grosse bouillie je pense :? non ?
je pense sérieusement que ça vaut le coup au moins d'essayer. Pour un son bien gras en solo. qui ne tente rien n'a rien, fait juste un branchement prototype au départ... à la place de l'inversion de phase, qui, si cela se trouve, sera moins "efficiente"...
antipop0, qui pourrait me répondre 'nyctalope toi même', a écrit :qu'est-ce qu'il changerait le cablage "à la manière" d'une jazz bass par rapport à celui actuel ??
avec le cablage standard et en position intermédiaire, à la fin de la course d'un des volumes, le volume général en prend un coup et ensuite est coupé. cela n'arrive pas avec le câblage à la jazz bass, tu ne fait que mixer (in da mix... pump it up...) les micros ensemble... comme sur une jazz bass qui n'a pas de sélecteur (réflechis, gros nigaud :wink: ).

hyperion, comme son nom l'indique, et bien que je ne le connaisse pas, un Q filter est un filtre de Q, mais contrairement à ce que tous les gros dégueus du forum vont penser, ce Q là est un facteur de résonance. Je pense que ce Q filter doit générer une bosse ou un creux dans les médiums de manière passive, un peu à la manière d'un varitone gibson, qui serait peut être plus interessant.

me contacter pour le schéma du varitone :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah mince je sais pas ce qu'est un varitone non plus, :boulet2:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

hyperion a écrit :ah mince je sais pas ce qu'est un varitone non plus, :boulet2:
c'est un circuit RLC passif qui, à l'aide donc d'une résistance, d'un condensateur et d'une bobine (inductance), provoque un creux (notch) dans la réponse en fréquence de la guitare. La teneur et la fréquence de ce creux varie, sur le varitone 6 positions (dont un bypass), en changeant la valeur du condo.

pour les anglophones interessés http://www.blueshawk.info/varitone.htm

système utilisé par gibson sur les hauts de gamme (sûr 345 et 355, donc "lucille") pour émuler un simple bobinage en creusant les bas médiums, entre autres.

voilà...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

je reprend la lesture de ce topic ce matin... est ce qu'un sélecteur 5 positions genre super switch ( ' X 5 pôles ) ne faciliterait pas le cablage?*

Je viens de finir ma celticaster avec ce type de sélecteur car j'ai un double en manche et un simple télé en bridge.
Donc pos1 : double en série
pos2 : double parrallèle
pos3 : double serie + simple
pos4 : double perrallèle + simple
pos5 simple

Peut être pour ton cas tu pourrais éviter un switch de phase ???

Captain???
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

le switch de phase il y tient,

le switch 5 positions il n'en veut pas (ils préfèrent plein de petits switchs)

pour les micros en série c'est vrai que tant qu'à faire :wink:

par contre cette histoire de cablage jazz bass :? si le cablage des 2 volumes "mix" les 2 micros autant mettre une balance non ?

avec le mix on fait 50/50 ou 30/70, etc ....
avec 2 volumes on fait 50/80 ou 30/50, etc .....

bien sûr on a une différence de niveau de sortie mais en même temps on a des mélanges impossible à atteindre en mixant les 2 micros.

il y a peut-être un truc que j'ai pas pigé dans cette histoire non ???


sinon pour le Q-filter je ne l'aurais pas mieux expliqué que toi, tout est dit,
ça donne à ton potard de tonalité un vrai réglage efficace sur une plus grande plage.
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Bon ben sur le câblage, j'ai rien de pertinent à dire, j'ai décroché depuis un moment :oops: .

C'était juste pour dire que j'adore la forme, le single cut à trou, c'est une super bonne idée et l'ensemble est très harmonieux et très personnel :yes: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

captain.bondage a écrit :
hyperion a écrit :ah mince je sais pas ce qu'est un varitone non plus, :boulet2:
c'est un circuit RLC passif qui, à l'aide donc d'une résistance, d'un condensateur et d'une bobine (inductance), provoque un creux (notch) dans la réponse en fréquence de la guitare. La teneur et la fréquence de ce creux varie, sur le varitone 6 positions (dont un bypass), en changeant la valeur du condo.

pour les anglophones interessés http://www.blueshawk.info/varitone.htm

système utilisé par gibson sur les hauts de gamme (sûr 345 et 355, donc "lucille") pour émuler un simple bobinage en creusant les bas médiums, entre autres.

voilà...
je crois que j'ai saisi le principal, merci captaïn!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Kralizec a écrit :
C'était juste pour dire que j'adore la forme, le single cut à trou, c'est une super bonne idée et l'ensemble est très harmonieux et très personnel :yes: .
merci :oops:


(mais ça m'avance pas pour mon cablage :wink: :lol: )
Image

pffffffffff
Répondre