Inédit ! Un projet de SG ! Incroyable non ?
Modérateur : FAQueurs
- DJZiaK
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Inédit ! Un projet de SG ! Incroyable non ?
Alors ça, vous ne vous y attendiez pas hein ? Une SG, c'est pas original ça ? Bref avec un titre aussi racolleur, il faut bien qu'il y ait une originalité (une vraie cette fois-ci) : elle sera en contreplaqué et en pin ! Je sais, c'est nul... Mais c'est uniquement pour me faire la main et parce que j'avais le matos sous la main. Elle me servira de maquette pour la "vraie", qui sera en acajou.
Je me base sur le schéma de bstouffs.
Donc voici les caractéristiques de la "vraie" :
- manche collé
- manche et corps acajou
- touche palissandre
- 24 cases
- 2 micros gfs
- pickguard 3 plis ébène/érable/ébène
- plaque cache trussrod ébène (peut-être ébène/érable/ébène)
- plaque de cavité électronique acajou, pour se fondre dans le dos
- angle de tête 17°
- angle de renversement du manche : 3°
- TOM
- 2 volumes, 2 tonalités
- inlays trapézoïdaux
- trussrod simple
- sillet os
- binding autour de la touche (peut-être en érable, pourquoi pas ? Ca rappellera le pickguard, plutôt que du platoc)
- le talon sera peut-être un peu plus fin que l'originale, mais c'est pas encore sûr
- accordeur embarqué (type korg GA-30) : allumage en tirant sur un des boutons de tonalité, visualisation de l'accordage via des fibres optiques qui partent sous les inlays 9, 12 et 15.
Rien de bien exceptionnel donc au final, je vous ai bien eus, hein ?
Pourquoi je poste dans blabla ? Car même si la maquette a bien avancé, elle n'est pas destinée à être finie, mais juste à apprendre les plus grosses conneries à éviter, et à évaluer les techniques à utiliser.
Et voici ma première question : sur le plan de bstouffs, on remarque un jour entre le talon et la défonce dans le corps, au niveau du micro manche. J'ai également vu une sg réalisée par quelqu'un (hors du forum) qui présentait ce même jour. Est-il réellement nécessaire ? Est-ce que le fait de supprimer ce jour permettrait de gagner un peu de sustain (plus c'est pile-poil, mieux c'est noramlement...) ? Et sinon, quelle est l'utilité de ce jour ?
Je me base sur le schéma de bstouffs.
Donc voici les caractéristiques de la "vraie" :
- manche collé
- manche et corps acajou
- touche palissandre
- 24 cases
- 2 micros gfs
- pickguard 3 plis ébène/érable/ébène
- plaque cache trussrod ébène (peut-être ébène/érable/ébène)
- plaque de cavité électronique acajou, pour se fondre dans le dos
- angle de tête 17°
- angle de renversement du manche : 3°
- TOM
- 2 volumes, 2 tonalités
- inlays trapézoïdaux
- trussrod simple
- sillet os
- binding autour de la touche (peut-être en érable, pourquoi pas ? Ca rappellera le pickguard, plutôt que du platoc)
- le talon sera peut-être un peu plus fin que l'originale, mais c'est pas encore sûr
- accordeur embarqué (type korg GA-30) : allumage en tirant sur un des boutons de tonalité, visualisation de l'accordage via des fibres optiques qui partent sous les inlays 9, 12 et 15.
Rien de bien exceptionnel donc au final, je vous ai bien eus, hein ?
Pourquoi je poste dans blabla ? Car même si la maquette a bien avancé, elle n'est pas destinée à être finie, mais juste à apprendre les plus grosses conneries à éviter, et à évaluer les techniques à utiliser.
Et voici ma première question : sur le plan de bstouffs, on remarque un jour entre le talon et la défonce dans le corps, au niveau du micro manche. J'ai également vu une sg réalisée par quelqu'un (hors du forum) qui présentait ce même jour. Est-il réellement nécessaire ? Est-ce que le fait de supprimer ce jour permettrait de gagner un peu de sustain (plus c'est pile-poil, mieux c'est noramlement...) ? Et sinon, quelle est l'utilité de ce jour ?
Modifié en dernier par DJZiaK le jeu. 8 juin 2006 21:14, modifié 3 fois.
- DJZiaK
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Merci pour l'encouragement !
Bon tout d'abord, j'ai commencé par imprimer le plan complet à l'échelle 1:1
Voici quelques photos de la maquette (à taille réelle), en cours de réalisation :
(La défonceuse a été utilisée sans guide parallèle, ni gabarit, afin d'essayer et d'améliorer ma dextérité avec cet engin que j'adore. C'est pas si dur que ça d'aller droit en fait, faut faire très attention, et ça se passe très bien).
Traçage sur le contreplaqué (Technique qui marche pas mal : imprimer le bout de plan qui nous intéresse à l'échelle 1:1, repasser au crayon les traits, retourner la feuille contre le bois, et frotter au crayon afin de déposer le trait repassé sur le bois, je sais pas si c'est clair, mais c'est tout con, ça marche et c'est plutôit rapide) :

Le corps découpé et chanfreiné vite fait, juste côté table :

La défonce du talon, faite avec des cales à 3° d'inclinaison (faudra que je les applanisse et égalise un peu plus pour la "vraie", d'ailleurs) :

Le corps terminé (à part les trous pour le TOM et les défonces des micros, qui seront faites une fois le manche en place) :

Voilà pourquoi il faut porter des lunettes de protection et un masque à poussières (et encore, ce n'est qu'une petite partie de la récolte post-balayage) :

La cavité électronique :

Le manche, en construction, avec le plan à l'échelle 1:1 juste derrière, par terre :

Ce que j'ai appris jusque-là :
- les chanfreins, qui sont pas nickel nickel comme je voudrais (c'est à dire comme sur l'originale), auront droit à plus d'attentions sur la "vraie"
- Bien faire gaffe lors de collages : ça glisse facilement
- Faire les découpes le plus proprement possible, le plus nickel possible, pour ne pas devoir râper et poncer pendant deux heures après
- Manier la défonceuse sans utiliser le guide parallèle, c'est pas mal du tout en fait.
Bon tout d'abord, j'ai commencé par imprimer le plan complet à l'échelle 1:1
Voici quelques photos de la maquette (à taille réelle), en cours de réalisation :
(La défonceuse a été utilisée sans guide parallèle, ni gabarit, afin d'essayer et d'améliorer ma dextérité avec cet engin que j'adore. C'est pas si dur que ça d'aller droit en fait, faut faire très attention, et ça se passe très bien).
Traçage sur le contreplaqué (Technique qui marche pas mal : imprimer le bout de plan qui nous intéresse à l'échelle 1:1, repasser au crayon les traits, retourner la feuille contre le bois, et frotter au crayon afin de déposer le trait repassé sur le bois, je sais pas si c'est clair, mais c'est tout con, ça marche et c'est plutôit rapide) :

Le corps découpé et chanfreiné vite fait, juste côté table :

La défonce du talon, faite avec des cales à 3° d'inclinaison (faudra que je les applanisse et égalise un peu plus pour la "vraie", d'ailleurs) :

Le corps terminé (à part les trous pour le TOM et les défonces des micros, qui seront faites une fois le manche en place) :

Voilà pourquoi il faut porter des lunettes de protection et un masque à poussières (et encore, ce n'est qu'une petite partie de la récolte post-balayage) :

La cavité électronique :

Le manche, en construction, avec le plan à l'échelle 1:1 juste derrière, par terre :

Ce que j'ai appris jusque-là :
- les chanfreins, qui sont pas nickel nickel comme je voudrais (c'est à dire comme sur l'originale), auront droit à plus d'attentions sur la "vraie"
- Bien faire gaffe lors de collages : ça glisse facilement
- Faire les découpes le plus proprement possible, le plus nickel possible, pour ne pas devoir râper et poncer pendant deux heures après
- Manier la défonceuse sans utiliser le guide parallèle, c'est pas mal du tout en fait.
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Je suis pas vraiment convaincu sur le fait de travailler sur du cp.
Par le passé, j'ai utilisé beaucoup de cp, sa se travaille facilement, mais ça bousille les outils. En plus ta défonceuse travaillera irregulierement dans le cp, alors que dans l'acajou son comportement sera tout a fait different. Pour les chanfreins, c'est pareil, tu les fera moins vite, mais pas de risque d'arrachage sauf si tu route en avalant. Le prob, c'est que tu aura bousillé ta fraise sur le cp. A mon avis, il vaut mieux travailler avec du hetre que du cp, ça coute pas plus cher et c'est plus economique pour les outils.
Jean-Yves
Par le passé, j'ai utilisé beaucoup de cp, sa se travaille facilement, mais ça bousille les outils. En plus ta défonceuse travaillera irregulierement dans le cp, alors que dans l'acajou son comportement sera tout a fait different. Pour les chanfreins, c'est pareil, tu les fera moins vite, mais pas de risque d'arrachage sauf si tu route en avalant. Le prob, c'est que tu aura bousillé ta fraise sur le cp. A mon avis, il vaut mieux travailler avec du hetre que du cp, ça coute pas plus cher et c'est plus economique pour les outils.
Jean-Yves
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"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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- DJZiaK
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Ah ouais ? C'est bizarre que le cp bousille les outils... C'est pourtant pas dur, et c'est pas trop plein de colle comme le MDF, non ? Enfin, ceci dit, je te crois, mais je ne pouvais pas trouver du hêtre de toute façon... Et j'ai pris du pin pour faire le manche et la tête, donc mes fraises ne souffriront plus du côté obscur du contreplaqué ! (sauf pour les défonces micros qui restent à faire...).
Bon heureusement, mes fraises ont été acquises dans un coffret de 12, pas trop cher... C'est pas ma fraise quart de rond à 30 euros... En tout cas, je ferai gaffe la prochaine fois.
Sinon, j'ai oublié un détail : elle sera certainement équipée d'un accordeur type Korg GA-30 : je virerai la carcasse, et des fibres optiques partiront des leds vers les repères de touche 9, 12, et 15.
La lumière passe plutôt bien à travers la nacre il me semble, non ? On pourra allumer l'accordeur en tirant sur un bouton de tonalité, et l'éteindre en le repoussant. Je pense que ça peut être sympa et discret : quand il est éteint, la guitare paraît tout à fait "normale", il n'y a pas de trous dans la tranche du corps ou du manche par exemple.
Je sais, si on fait des trous pile à la taille des fibres, ça se voit pas non plus, mais faire des trous aussi petits me parait difficile. Là au moins, même si les trous sont un peu plus grands, ça se voit pas, puisque c'est sous les inlays.
Autre "détail" : elle sera fort probablement en 24 cases... Je verrai la faisabilité, j'ai peur que rajouter 2 cases à la touche la rende un peu "longue", et qu'elle soit donc légèrement décollée du corps.
EDIT : des photos du collage de la tête
Certains y verront une partouze de serre-joints, d'autres un collage de tête :


On notera qu'il est important de garder le bout de bois résultant de la découpe de l'angle de la tête au niveau du manche : il est très utile pour réaliser le collage de la tête, afin d'obtenir 2 surfaces parallèles pour serrer avec les serre-joints. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour réaliser le collage, sinon ça glisse à mort...
EDIT : manche et tête découpés, collage du manche :
J'ai fait une petite erreur à la découpe du talon : étant donné que je n'ai qu'une scie sauteuse, j'aurais dû prendre un peu plus de marge. En effet, une scie sauteuse, on peut jamais être sûr que ça va couper bien bien droit, bien bien à la verticale. Et du coup, j'ai du passer un bon coup de râpe pour rattraper, ce qui fait que mon talon est trop étroit d'1 mm environ. Donc c'est pas top, je ferai bcp plus attention sur la vraie, et je prendrai 2mm de marge je pense pour faire ça.



Décidément, ces serre-joints sont vraiment des obsédés (là je crois qu'il y en a un qui s'est lâché d'ailleurs...) :

Je n'ai pas fait le trou pour faire passer les fils, car je n'ai pas pour l'instant de forêt assez long pour le faire, et comme ce n'est qu'une maquette, j'ai décidé de zapper cette étape.
Y a-t-til un autre moyen que de faire un trou avec un forêt géant ?
Bon heureusement, mes fraises ont été acquises dans un coffret de 12, pas trop cher... C'est pas ma fraise quart de rond à 30 euros... En tout cas, je ferai gaffe la prochaine fois.
Sinon, j'ai oublié un détail : elle sera certainement équipée d'un accordeur type Korg GA-30 : je virerai la carcasse, et des fibres optiques partiront des leds vers les repères de touche 9, 12, et 15.
La lumière passe plutôt bien à travers la nacre il me semble, non ? On pourra allumer l'accordeur en tirant sur un bouton de tonalité, et l'éteindre en le repoussant. Je pense que ça peut être sympa et discret : quand il est éteint, la guitare paraît tout à fait "normale", il n'y a pas de trous dans la tranche du corps ou du manche par exemple.
Je sais, si on fait des trous pile à la taille des fibres, ça se voit pas non plus, mais faire des trous aussi petits me parait difficile. Là au moins, même si les trous sont un peu plus grands, ça se voit pas, puisque c'est sous les inlays.
Autre "détail" : elle sera fort probablement en 24 cases... Je verrai la faisabilité, j'ai peur que rajouter 2 cases à la touche la rende un peu "longue", et qu'elle soit donc légèrement décollée du corps.
EDIT : des photos du collage de la tête
Certains y verront une partouze de serre-joints, d'autres un collage de tête :


On notera qu'il est important de garder le bout de bois résultant de la découpe de l'angle de la tête au niveau du manche : il est très utile pour réaliser le collage de la tête, afin d'obtenir 2 surfaces parallèles pour serrer avec les serre-joints. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour réaliser le collage, sinon ça glisse à mort...
EDIT : manche et tête découpés, collage du manche :
J'ai fait une petite erreur à la découpe du talon : étant donné que je n'ai qu'une scie sauteuse, j'aurais dû prendre un peu plus de marge. En effet, une scie sauteuse, on peut jamais être sûr que ça va couper bien bien droit, bien bien à la verticale. Et du coup, j'ai du passer un bon coup de râpe pour rattraper, ce qui fait que mon talon est trop étroit d'1 mm environ. Donc c'est pas top, je ferai bcp plus attention sur la vraie, et je prendrai 2mm de marge je pense pour faire ça.



Décidément, ces serre-joints sont vraiment des obsédés (là je crois qu'il y en a un qui s'est lâché d'ailleurs...) :

Je n'ai pas fait le trou pour faire passer les fils, car je n'ai pas pour l'instant de forêt assez long pour le faire, et comme ce n'est qu'une maquette, j'ai décidé de zapper cette étape.
Y a-t-til un autre moyen que de faire un trou avec un forêt géant ?
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Arrondi du manche
Bon et ben ça avance un peu et j'ai fait l'arrondi du manche, au ciseau à bois, à la râpe et au papier :



Voilà voilà... la cale à poncer, c'est très pratique. Avec le ciseau à bois faut faire gaffe, je me suis fait des frayeurs, je sais pas si c'est dû au bois (du pin) ou à moi, mais par moments, ya carrément des morceaux assez profond qui partent, et pourtant, j'y vais avec un angle d'attaque peu important, le plus parallèle au manche possible.



Voilà voilà... la cale à poncer, c'est très pratique. Avec le ciseau à bois faut faire gaffe, je me suis fait des frayeurs, je sais pas si c'est dû au bois (du pin) ou à moi, mais par moments, ya carrément des morceaux assez profond qui partent, et pourtant, j'y vais avec un angle d'attaque peu important, le plus parallèle au manche possible.
- DJZiaK
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Bon, j'ai paufiné un peu le manche, c'est presque nickel. Je m'arrête là pour la maquette, et je vais attaquer la vraie dès que possible. Je sais que du coup, je ne me serai pas entraîné pour la touche, mais bon... Je me sens prêt.
Sinon, j'ai commandé le bois chez http://www.exoticwoods.com. Quelqu'un a déjà commandé là ? Car pour le paiement, je me demande comment ça se passe, vu que je n'ai pas eu le courage de donner mon n° de CB dans un formulaire qui n'a pas l'air du tout sécurisé... J'ai choisi l'option par chèque, mais bon... Un chèque français se rédige en euros. Je vais lui demander de toute façon, mais c'était pour avoir une idée si quelqu'un l'avait déjà fait.
Sinon, j'ai commandé le bois chez http://www.exoticwoods.com. Quelqu'un a déjà commandé là ? Car pour le paiement, je me demande comment ça se passe, vu que je n'ai pas eu le courage de donner mon n° de CB dans un formulaire qui n'a pas l'air du tout sécurisé... J'ai choisi l'option par chèque, mais bon... Un chèque français se rédige en euros. Je vais lui demander de toute façon, mais c'était pour avoir une idée si quelqu'un l'avait déjà fait.
- Artguit
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Belle sg ;) bon taf en tout cas !
Vivement la suite
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Ps : Modos, il faudrait peut-être mettre ce topic dans " projets en cours " non ;) ?
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Ps : Modos, il faudrait peut-être mettre ce topic dans " projets en cours " non ;) ?
Modifié en dernier par Artguit le ven. 21 juil. 2006 14:16, modifié 1 fois.
Toutes mes réalisations sont sur : http://artguitar.skyblog.com
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lis bien et tu verras qu'il ne s'agit que d'un proto d'apprentissage, sinon bah bon courage et bonne lutherieArtguit a écrit :Belle sg ;) bon taf en tout cas !
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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Ha bon les SG sont pas faites en contreplaqué avec un manche en pin.hyperion a écrit :lis bien et tu verras qu'il ne s'agit que d'un proto d'apprentissage, sinon bah bon courage et bonne lutherie
Je pensais que DJZiaK nous livrais les secrets du son mythique de GIBSON.
Cela dit y en a bien qui font des grattes avec des couvercles de chiottes....lol


En tout cas bon courage DJZiaK. Ta gratte d'etude et de test me rappel un certain autre forumeur qui a fait des pures pelles apres. C'est une tres bonne idee ces essai en CP.
@++
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ben quoi?sylvainpat a écrit : Cela dit y en a bien qui font des grattes avec des couvercles de chiottes....lol![]()



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Et bien merci beaucoup pour ces encouragements, ça fait super plaisir ! J'ai reçu les quelques trucs que j'avais commandé chez Stewmac : binding érable flammé, plaque 3 plis pour le pickguard, TOM, quelques outils (cale à radius, truc pour niveler les frettes...) inlays (tout prêts, trapézoïdaux, je sais c'est pas bien, mais j'avais pas envie d'acheter du matos rien que pour les faire, déjà que je vais devoir en acheter pour faire les défonces dans la touche... en plus ils étaient pas bcp plus chers), mécas... Donc voilà, normalement, j'ai le bois et le reste la semaine prochaine.
Suite au prochain numéro, dans les projets en cours.
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