Premier Projet, Style PRS

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Premier Projet, Style PRS

Message par piranahh »

Salut à Tous

Je vais commencer d'ici le mois d'octobre au plus tard ma PRS like a moi, mais pour l'instant je réunis le matos et passe mon BAC

Pour le bois:

Corps en frêne (en une pièce)
Manche traversant en Bubinga (d'ailleur ça ce travaille bien le Bubinga??)
Touche en Wengé

Electronique

2 Humbucker en rab de chez guitarfetish, 1 tone, 1 volume et switch 3 positions.

Au fait, a quoi serve ces petite pièce en ceramique avec 2 tiges en métal? c'est utile? parce que j'en vois jamais chez les autres??

La plaque de la cavité électronique et le sillet seront certainement en alu brossé (cousine bijoutière ça aide!)

L'accastillage

Je compte faire une finition huilé-ciré, l'accastillage sera donc chrome, je vais faire des cordes traversantes, avec un cordier style TOM, mais j'ai une question...

Est-il possible de mettre ce genre de système sans angle entre le corps et le manche? Incrustation du cordier?

La table sera galbée bien évidemment!

Voila si vous avez d'autres questions...:D :D
Guillaume :-)
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Les petites pièces en céramiques ce ne serait pas des condensateurs ?

Sinon, manche traversant et corps une pièce ce ne serait pas un peu incompatible ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet, Style PRS

Message par Pedro »

piranahh a écrit :avec un cordier style TOM, mais j'ai une question...

Est-il possible de mettre ce genre de système sans angle entre le corps et le manche? Incrustation du cordier?
Il n'y a qu'une seule réponse à ta question : fais une recherche ! Ca fait partie des questions les plus couramment posées sur le forum.

Je n'ai rien contre toi et ne désire pas être désagréable, mais je t'invite à visiter la FAQ, à parcourir le forum et à utiliser la fonction recherche avant de poser une question, afin de concentrer l'information et optimiser la pertinence du forum. Merci.
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Drain a écrit :Les petites pièces en céramiques ce ne serait pas des condensateurs ?

Sinon, manche traversant et corps une pièce ce ne serait pas un peu incompatible ?
:lol: ... je veux, oui ...
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Euh excusez moi.. mais en quoi cela est-il incompatible?
Guillaume :-)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Parce qu'un manche traversant est une poutre qui traverse le corps.
Donc soit tu as deux pièces (des "ailes" de chaque coté), soit tu n'as qu'une pièce, sculptée autour du manche, qui n'est plus tout à fait traversant puisqu'on tire sur son épaisseur.
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Ahh mais je comptais faire des ailes que je collerais a mon manche... mais je voulais dire que je n'aurais pas de table a proprement parlée

Je pense que je vais incruster le TOM... aussi, quelqu'un connais un peu la manière dont se travaille le bubinga?
Guillaume :-)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ca se travaille a la defonceuse, a la rape, au ciseau... :lol: désolé pas pu me retenir...
nan sans dec c'est un bois dur, 0.89 si je ne m'abuse, donc ca se travaille bien mais t'en chie pour y arriver
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:
hyperion a écrit :ca se travaille a la defonceuse, a la rape, au ciseau... :lol: désolé pas pu me retenir...
nan sans dec c'est un bois dur, 0.89 si je ne m'abuse, donc ca se travaille bien mais t'en chie pour y arriver
J'ai pas osé la faire :D
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Y en a pas une qui vous échappe ici! vous êtes vraiment des monstres!! :lol: :lol:

En fait après quelques recherches plus approfondies, je vais jouer sur la hauteur de la touche pour le TOM!

En tout cas c'est vraiment un forum super sympa et convivial, ca manque juste un peu de tact des fois! :P
Guillaume :-)
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

Pour le bubinga, demande à Mike!!! regarde un peu icice qu'il a fait avec ce type de bois!!

regarde aussi !! Une basse de Doc et pas des moindres!!!

edit : je n'avais point vu que Mike avait déjà posté sur ce topic!!!
Modifié en dernier par YB le lun. 24 juil. 2006 22:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

piranahh a écrit :En tout cas c'est vraiment un forum super sympa et convivial, ca manque juste un peu de tact des fois! :P
Rooo qu'est-ce qu'il faut pas entendre :| :lol:

Par contre, permets-moi de donner un avis (purement subjectif je l'avoue) sur l'esthetique qu'entraine une touche elevée : c'est très moche :lol: (enfin je dirais plutôt que je ne trouve pas ça très joulie)
Incruster le tom me parait plus simple, et plus fin au niveau de l'esthetique.
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Merci Saint Brice :-)
Guillaume :-)
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Vous me mettez tous dans une position délicate la... surélever la touche? incruster le tom? Sinon j'ai vu qu'il y avait encore la possibilité de donner un angle au manche traversant mais j'ai pas tout compris...
Guillaume :-)
Avatar du membre
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 480
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mornant près de lyon

Message par Lotheiin »

piranahh a écrit :Vous me mettez tous dans une position délicate la... surélever la touche? incruster le tom? Sinon j'ai vu qu'il y avait encore la possibilité de donner un angle au manche traversant mais j'ai pas tout compris...
fait toi un plan en coupe et tu comprendras
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

le top :
angle au manche
ou incruster le tom si tu aimes les cordes plus près du corps

surélever la touche est valable pour un chevalet au profil assez bas, avec un tom ça sera moche : la touche dépassera beaucoup trop de la table pour avoir une action correcte.

un conseil : dessine ta gratte de profil avec toutes les pièces à l'échelle et tout va te paraitre clair :wink:

edit : grillé par repto :evil: :evil: :lol:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Je vais dessiner tout ca... mais comme mon corps fera 45mm et que mon manche 50mm d'épaisseur, n'est-il pas plus simple de faire un angle de 180°-3°, donc 177° sur le manche lui meme juste apres la jonction des ailes.. un peu dans le style de l'angle de la tête mais en une pièce et avec un angle de 3-4°? :roll:
Guillaume :-)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Si c'est tout à fait faisable, le problème avec un manche traversant c'est que ça gaspille beaucoup de bois. Fais ton dessin, ce sera clair :wink: .
Modifié en dernier par Kralizec le lun. 24 juil. 2006 23:36, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Tu veux dire : au lieu de garder la surface plane de ton bois pour la partie "touche", garder la partie plane pour le corps et tailler ton manche traversant avec un angle ? Permet moi de te dire que c'est périlleux.
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Un Manche traversant avec un angle, c'est pas si ouf que ca, simplement pour un premier projet, c'est peut etre pas l'idéal ... :wink:

Perso, (je me répète) je préfère les TOM incrustés dans la table. Je ne pense pas que jouer sur l'épaisseur de la touche est une bonne idée: si ca se dit, au niveau de la jonction corps manche, tu vas te retrouver avec un paté énorme qui sera tout sauf confortable. Tu as deux solution, incliner le manche ou incruster le TOM :wink:

Pour ce qui est du Bubinga en manche traversant, pour peu que ta gratte soit un peu épaisse, tu peux déja investir dans une colonne vertébrale en titane :lol: . Ceux qui étaient présents à la rencontre du 15 Juillet et qui ont joué ma gratte ne peuvent que te le confirmer :lol: .
Sans déconner, c'est un tres bon bois, tres beau, tre sriche en fréquences basses, tres chiant à travailler car tres dur. Tres long à poncer pour les memes raisons, mais une fois le travail achevé, tu es récompensé de tes efforts :wink:

Hyperion : effectivement, tu as vu juste, j'ai fait le rapport poids/volume du Bubinga que j'ai travaillé sur la deuxieme, et je tombais environ sur une densité de 900 g/L .
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Répondre